Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
Franco
Invité régulier
Invité régulier
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2014-2015

Message par Franco » 31 aoĂ»t 2014, 20:20

Fred Morti a écrit :Une NAO- négative est très favorable à un hiver rigoureux ;-)
Evidemment que l'hiver sera rigoureux : j'ai coupé assez bien de bois et j'ai donc une belle réserve de bûches :mdr2:

(et c'est pas une blague !!!)
Modifié en dernier par Franco le 31 août 2014, 20:38, modifié 2 fois.

Franco
Invité régulier
Invité régulier

Message par Franco » 31 aoĂ»t 2014, 20:22

romain86 a écrit :Il manque quantité d'indices pour se faire une idée un peu plus précise sur le sujet. Celui qui est intéressant à suivre est l'indice OPI (October Pattern Index).

En gros, il s'agit de déterminer dès le mois d'octobre la moyenne de l'AO sur l'hiver. Si l'indice est compris entre -0.5 et +0.5, l'AO serait proche du neutre. Si cet indice est inférieur à -0.5, l'AO serait négatif, et supérieur à +0.5 l'AO serait plutôt positif.

L'hiver dernier, il était exceptionnellement élevé, on comprend pourquoi on a eu toute cette agitation océanique quasi-ininterrompue.

Résultat en octobre donc.
Je vais vérifier mais je pense que l'OPI lancé fin 2013 s'est un peu fourvoyé (à la lecture de forums italiens consacrés à la météo, climat,....)

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 01 sept. 2014, 10:19

Franco a écrit :Je vais vérifier mais je pense que l'OPI lancé fin 2013 s'est un peu fourvoyé (à la lecture de forums italiens consacrés à la météo, climat,....)
De ce que l'on m'a dit, il était largement positif. Ce qui supposait une NAO +++ en 2013-2014.
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 01 sept. 2014, 11:18

Prévision Hiver 2014/2015 ( partie 1)

Que va nous réserver cet hiver ? Froid ? Neige ? Humide ? Doux ? Tempête ? On va essayer d'établir une première prévision provisoire ou pas de cet hiver grâce à plusieurs paramètres déterminants pour l'Europe du Nord notamment ainsi que les USA et même de manière générale sur l'Hémisphère Nord. Ces paramètres que je vais citer ci-dessous vont donc être à surveiller au cours des prochains mois, car une prévision finale sera faite au début du mois de novembre et il s'agira de déterminer l'indice SOI qui détermine en faite le positionnement du VPS en moyenne sur le mois d'octobre et donnant ainsi un indice possible de l'AO sur le trimestre décembre/janvier/février, j'ai bien dit de l'AO et non de la NAO.
En attendant, voici tous les paramètres ci-dessous prévus pour l'hiver prochain très déterminant:

ENSO: Positif -> Le retour d'El Niño se fait encore attendre, les dernières prévisions suggèrent une accentuation des anomalies positives au cours de l'automne. Pour ma part, je verrais un El Niño faible ou au mieux modéré

QBO: La phase Est a débuté en mai-juin et s'est nettement accentuée depuis. Le chiffre actuel se situe autour de -22 à 30 hPa et encore neutre à 50 hPa. La phase Est à 50 hPa devrait débuter à la fin de l'automne. Ainsi, le QBO- sera propagé à tous les étages. On sait que le QBO joue un rôle très important sur le vortex polaire pendant l'hiver sur l'hémisphère nord

Autres paramètres, les anomalies SSTsur l'atlantique nord sont au rouge signe d'une AMO toujours fortement positif. Ces anomalies chaudes récurrentes depuis quelques mois entre l'Alaska et le Groenland sont signes d'une NAO- récurrente qui pourrait se poursuivre ces prochains temps

Phase MJO: La phase MJO sera Ă  surveiller au cours du mois de novembre.

Pour ma première prévision de base, je verrais un hiver dominé par les hautes pressions entre l'Islande, la Scandinavie et la Russie et des basses pressions circulant davantage vers la France, l'Espagne, l'Italie voir en général sur l'Europe du Sud et des contrastes de masse d'air pouvant être marqués entre l'Europe du Nord et du Sud. Cela pourrait donner un froid prédominant sur l’Europe du Nord de l'Est et l’Europe centrale avec un risque de vague de froid nettement augmenté par rapport aux 3 hivers derniers et soufflant le chaud et le froid plus à l'Ouest avec un risque d'un hiver très humide sur la France, très enneigé en montagne et une multiplication des épisodes neigeux en plaine sur le nord de la France. QBO-/ENSO+ sont fortement favorables pour des déclenchements de SSW faible ou fort très tôt dans la saison avec un VP souvent perturbé. Une NAO- pourrait ainsi prédominé l'hiver.
Maintenant ,ceci est une prévision de base par rapport aux paramètres prévus pour cet hiver et cette prévision est à confirmer d'ici début novembre en fonction de l'indice SOI. Patience donc et Affaire à suivre....
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 01 sept. 2014, 11:35

Nous arrivons donc aux mĂŞmes conclusions :

http://www.laterredufutur.com/accueil/i ... -2015.html
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 sept. 2014, 17:49

Des généralités pertinentes ... à suivre donc . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 01 sept. 2014, 21:52

Esperont que l'on aura un vrai hivers avec beaucoup de neige sa serai genial
Image

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP

Message par Wilfried » 01 sept. 2014, 22:59

Il y'a un risque non négligeable qu'un nouvel hiver 2009-2010 se produise sur l'Europe car la situation actuelle rappel un peu celle de la fin d'année 2009.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 02 sept. 2014, 17:28

mike a écrit :
Prévision Hiver 2014/2015 ( partie 1)

Que va nous réserver cet hiver ? Froid ? Neige ? Humide ? Doux ? Tempête ? On va essayer d'établir une première prévision provisoire ou pas de cet hiver grâce à plusieurs paramètres déterminants pour l'Europe du Nord notamment ainsi que les USA et même de manière générale sur l'Hémisphère Nord. Ces paramètres que je vais citer ci-dessous vont donc être à surveiller au cours des prochains mois, car une prévision finale sera faite au début du mois de novembre et il s'agira de déterminer l'indice SOI qui détermine en faite le positionnement du VPS en moyenne sur le mois d'octobre et donnant ainsi un indice possible de l'AO sur le trimestre décembre/janvier/février, j'ai bien dit de l'AO et non de la NAO.
En attendant, voici tous les paramètres ci-dessous prévus pour l'hiver prochain très déterminant:

ENSO: Positif -> Le retour d'El Niño se fait encore attendre, les dernières prévisions suggèrent une accentuation des anomalies positives au cours de l'automne. Pour ma part, je verrais un El Niño faible ou au mieux modéré

QBO: La phase Est a débuté en mai-juin et s'est nettement accentuée depuis. Le chiffre actuel se situe autour de -22 à 30 hPa et encore neutre à 50 hPa. La phase Est à 50 hPa devrait débuter à la fin de l'automne. Ainsi, le QBO- sera propagé à tous les étages. On sait que le QBO joue un rôle très important sur le vortex polaire pendant l'hiver sur l'hémisphère nord

Autres paramètres, les anomalies SSTsur l'atlantique nord sont au rouge signe d'une AMO toujours fortement positif. Ces anomalies chaudes récurrentes depuis quelques mois entre l'Alaska et le Groenland sont signes d'une NAO- récurrente qui pourrait se poursuivre ces prochains temps

Phase MJO: La phase MJO sera Ă  surveiller au cours du mois de novembre.

Pour ma première prévision de base, je verrais un hiver dominé par les hautes pressions entre l'Islande, la Scandinavie et la Russie et des basses pressions circulant davantage vers la France, l'Espagne, l'Italie voir en général sur l'Europe du Sud et des contrastes de masse d'air pouvant être marqués entre l'Europe du Nord et du Sud. Cela pourrait donner un froid prédominant sur l’Europe du Nord de l'Est et l’Europe centrale avec un risque de vague de froid nettement augmenté par rapport aux 3 hivers derniers et soufflant le chaud et le froid plus à l'Ouest avec un risque d'un hiver très humide sur la France, très enneigé en montagne et une multiplication des épisodes neigeux en plaine sur le nord de la France. QBO-/ENSO+ sont fortement favorables pour des déclenchements de SSW faible ou fort très tôt dans la saison avec un VP souvent perturbé. Une NAO- pourrait ainsi prédominé l'hiver.
Maintenant ,ceci est une prévision de base par rapport aux paramètres prévus pour cet hiver et cette prévision est à confirmer d'ici début novembre en fonction de l'indice SOI. Patience donc et Affaire à suivre....
Quand tu parle de l'Europe du nord dans tes prevision pour le froid, est ce que la France en fait partie ou nous aurons un hivers doux?
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 sept. 2014, 18:57

Je dirais que l'Europe du nord pourrait se situer à partir du Danemark ( voire Pays bas et Allemagne du nord pour élargir un peu ),tous les pays scandinaves et ex-républiques russes proches de la mer Baltique . ;-) .Pour ce qui est d'un hiver doux ou frais/froid en France,cela devrait dépendre des différents positionnements des centres d'actions et divers blocages ... disons que pour généraliser,le couloir "tempétueux" devrait se situer sous la zone du 45° parallèle ( si nous nous retrouvons en NAO négative ) et nous offrir des conditions océaniques "douces" dans le sud du pays et plus fraiche à froide dans le nord ( et neigeuse ) ... mais ça c'est du tableau noir qui n'a aucune valeur prédictive . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Tendances saisonnières »