Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Geomalin
Confiant
Confiant
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Geomalin » 15 sept. 2010, 13:48

Juste une petite chose hors sujet, mais j'ai fait une expérience suite à l'acquisition d'un deuxième thermomètre : ils sont assez proches l'un de l'autre et sont naturellement protégés des courants d'air et du soleil à environ 1,50 m du sol. Sauf que l'un des deux est sur la plate-forme de la terrasse qui est un revêtement en béton. Eh bien il y a constamment 2°C de plus sur ce dernier ! Ça n'est pas négligeable !

Bonne aprém' ;-)
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Hiver56

Message par Hiver56 » 15 sept. 2010, 14:35

J'ai aussi constater ça !
Cela est peut être du à la chaleur qu'ils contiennent ! La je sais pas ! Je sèche !
J'ai fini mon HS !
Hiver56

Hiver56

Message par Hiver56 » 15 sept. 2010, 14:38

Fantomon a écrit :Je veux dire que le refroidissement sera compensé par l'effet urbain c'est ça que je voulais dire.
Si ça continue à s'urbaniser, alors le climat se réchauffera même si ça ne sera pas énorme.
Mais à propos de refroidissement, les régions peu urbaines sont moins chaudes récemment, par exemple Nantes a connu plusieures années moyennes.
Je ne suis pas de ton avis !
Hiver56

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 15 sept. 2010, 19:14

sebb a écrit :C'est vrai que même sans parler de l'effet de serre, il est fort probable que la rétention en énergie au m² de terrain augmente fortement. Mais rendre cette idée affirmative est difficile, surtout si on veut suffisamment de précision.

Car chaque m², avait un albedo avant d'être recouvert d'asphalte ou de béton, comme le rappelait le petit tableau posté je ne sais plus trop ou l'autre jour.
Donc calculer la différence d'albedo avant l'urbanisation d'une zone, et après, est compliqué. On peut simplement dire que les zones naturelles qui présentent autant de capacité d'absorbtion que l'asphalte sont rares. Il y a les océans (pas concerné par le bitume, mais davantage par la perte de glace), et certaines forêts (mais transformé un ha de forêt qui aurait le même albédo que la nouvelle zone bitumée, ne donnera pas le même résultat, en raison du pouvoir d'évapotranspiration de la forêt)

Malgré tout, les 70% d'oceans à albedo déjà très bas, amènent à relativiser la conséquence du bitume, mais c'est sûrement pas assez pris en compte actuellement par les modèles. L'injection de l'énergie dans l'eau douce n'est pas quantifiée non plus.
Tout a fait d'accord avec toi Sebb.

Certains paramètres, influent plus ou moins et ne doivent certainement pas être pris en compte dans différentes analyses scientifiques et modèles météo.

Par contre, il me semble que certains modèles intègrent cette influence de l'albédo. Il me semble que GFS prend en compte certains effets, CFS aussi . Pour les autres modèles, je ne sais pas.
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 15 sept. 2010, 19:42

Geomalin a écrit :Juste une petite chose hors sujet, mais j'ai fait une expérience suite à l'acquisition d'un deuxième thermomètre : ils sont assez proches l'un de l'autre et sont naturellement protégés des courants d'air et du soleil à environ 1,50 m du sol. Sauf que l'un des deux est sur la plate-forme de la terrasse qui est un revêtement en béton. Eh bien il y a constamment 2°C de plus sur ce dernier ! Ça n'est pas négligeable !

Bonne aprém' ;-)
Ben il est là le "réchauffement climatique" Faut pas chercher bien loin...

Faut arrĂŞter de construire des villes et vivre plus Ă  la nature. Mais bon je pense que le refroidissement sera plus fort et l'emportera.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 15 sept. 2010, 23:09

Indiana57 a écrit :
Geomalin a écrit :Juste une petite chose hors sujet, mais j'ai fait une expérience suite à l'acquisition d'un deuxième thermomètre : ils sont assez proches l'un de l'autre et sont naturellement protégés des courants d'air et du soleil à environ 1,50 m du sol. Sauf que l'un des deux est sur la plate-forme de la terrasse qui est un revêtement en béton. Eh bien il y a constamment 2°C de plus sur ce dernier ! Ça n'est pas négligeable !

Bonne aprém' ;-)
Ben il est là le "réchauffement climatique" Faut pas chercher bien loin...

Faut arrĂŞter de construire des villes et vivre plus Ă  la nature. Mais bon je pense que le refroidissement sera plus fort et l'emportera.
Indiana57, il faut tout aussi bien reconnaitre que la nature va dans le sens refroidissement (phase du AMO et PDO qui baisse et activité solaire qui baisse lentement) mais que des effets de l'homme ont plutot tendance de réchauffer l'air. C'est se qui doit être la raison pour laquelle les températures se sont stabilisées et donc qu'on n'a plus se réchauffement depuis 1998-2000 et toujours pas de refroidissement en vu pour l'instant.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Indiana57

Message par Indiana57 » 16 sept. 2010, 00:39

Et si on fabriquait de la neige artificielle de partout comme ça on aiderait l'albedo et le refroidissement s'enclenchera quand toutes les surfaces seront bien blanche.

Opération albedo ça serait cool!

Aliane

Message par Aliane » 16 sept. 2010, 08:41

C'est ce que certains font dans les Andes avec de la peinture blanche !

Pour revenir au béton et à son effet calorifique, je ne l'ai pas mesuré avec des thermomètres mais avec mon corps en rentrant le soir chez moi, après 21 heures je précise. D'un côté de la route, sur certaines zones, il y a des pavillons ou une cité, de l'autre des champs et des bois. Quand on arrive à ces champs, la fraîcheur est sensible. Je n'ai pas mesuré la différence n'ayant pas de thermomètre de voyage (!) mais il faut bien entre 1 et 2°C pour que ce soit perceptible humainement.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 16 sept. 2010, 10:28

Aliane a écrit :C'est ce que certains font dans les Andes avec de la peinture blanche !

Pour revenir au béton et à son effet calorifique, je ne l'ai pas mesuré avec des thermomètres mais avec mon corps en rentrant le soir chez moi, après 21 heures je précise. D'un côté de la route, sur certaines zones, il y a des pavillons ou une cité, de l'autre des champs et des bois. Quand on arrive à ces champs, la fraîcheur est sensible. Je n'ai pas mesuré la différence n'ayant pas de thermomètre de voyage (!) mais il faut bien entre 1 et 2°C pour que ce soit perceptible humainement.
L'article de TDF mis en ligne hier résume jutement très bien l'effets des villes sur climat : http://www.laterredufutur.com/html/modu ... e&sid=1146

;-)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Fantomon » 16 sept. 2010, 13:37

Comment faire pour que la planète recommence à se réchauffer avant que je sois mort?
Que j'aimerai voir ma Bretagne avec un climat tropical et des ananas comme disait Jacques Kessler!

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »