Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

Verrouillé
mariecat
Modérateur
Modérateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par mariecat » 24 aoĂ»t 2014, 11:51

IMO :

"24th Août 2014 06:48 - des géoscientifiques en service

Deux tremblements de terre ont eu lieu M5 dans la caldeira de Bárðarbunga pendant la nuit:

Un séisme de magnitude 5,3 s'est produit à 5 km de profondeur, juste après minuit, à 00h09. Son origine était sur ​​le bord nord de la caldeira. Un autre tremblement de terre, magnitude d'environ 5, s'est produite à 05h33 et son origine à la rive sud. Ce sont les événements les plus forts mesurés depuis le début de la crise sismique à Bárðarbunga et la plus forte depuis 1996 (l'éruption Gjálp). L'ampleur est déjà confirmée par le réseau européen du CSEM et le réseau de GEOFON de GFZ de Potsdam en Allemagne.

Probablement, les tremblements de terre près de la caldeira Bárðarbunga sont une conséquence de l'ajustement aux changements de pression en raison de l'écoulement du magma sous le cratère dans la digue qui s'étend à Dyngjujökull, plus de 25 km.

Une grande activité sismique est également à proximité de la digue intrusive dans Dyngjujökull. L'activité est concentrée sur la section qui avançait vers le nord hier matin. L'analyse montre que l'origine des tremblements de terre a migré un peu vers le nord. Leur profondeur est principalement dans la gamme de 8 à 13 km. Le plus grand tremblement de terre dans la région Dyngjujökull était de 3,5 à 04h39.

Aucun signe de tremblements, indicatifs de l'éruption, n’a été détecté au cours de la nuit."

D'après ce que j'ai pu lire, le dyke s'est n'a d'abord rencontré aucune résistance dans les roches et s'est donc étendu, puis a opéré un changement de direction quand il s'est heurté à plus dur. Il est peut-être coincé des deux côtés maintenant.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 24 aoĂ»t 2014, 13:38

Quand on regarde sur la webcam sur ce lien : http://baering.github.io/
on peut remarquer 2 taches sombres qu'on a du mal a savoir qu'est-ce que c'est :?: Le volcan serait t-il pas entrun de rentrer vraiment en éruption :?:

milou
ImageImage

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 24 aoĂ»t 2014, 13:47

Vue la pluie qui tombe et qu'il y a pas de préposé au nettoyage de la cam, dur à dire :D

Mais je ne pense pas.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 24 aoĂ»t 2014, 15:48

Le code aviation est repassé à l'orange.
Mais avec la floppée de séismes qui vient de se produire, c'est à se demander si ce n'est pas un peu optimiste.

Quant aux webcams, celles de l'imo refonctionnent , ainsi que les 2 de Mila, et aucun signe sinon des gouttes de pluie.
Image

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 24 aoĂ»t 2014, 16:07

mariecat a écrit :Le code aviation est repassé à l'orange.
Mais avec la floppée de séismes qui vient de se produire, c'est à se demander si ce n'est pas un peu optimiste.

Quant aux webcams, celles de l'imo refonctionnent , ainsi que les 2 de Mila, et aucun signe sinon des gouttes de pluie.
Pour le code aviation , juste une magouille économique, déjà quand c'est passé à l'orange les compagnies aérienne ont commencer à gueuler pour mettre la pression qu'il Falait ordonner le code rouge qu'en derniers recours, un article est sur le net je l'avais lu au tout début des événements sans vraiment faire gaffe mais c'est bien d'actualité si le code repasse à l'orange :grr:

alaindefr
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par alaindefr » 24 aoĂ»t 2014, 16:17

mariecat a écrit :Le code aviation est repassé à l'orange.

Je suis nouveau sur se site depuis 3 jours j'aimerai savoir si les webcam sont en image directe ou se mette a jour de temps en temps
Image

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 24 aoĂ»t 2014, 16:18

En même temps si pas d'éruption, ça ne sert à rien de prendre des mesures aériennes, les avions ont le temps d'être prévenus même après leur décollages si une éruption se produit.

Plutôt qu'une magouille, c'est une précipitation du Met Office Islandais qui a déclenché l'alerte rouge trop tôt.
Modifié en dernier par Viemceme56 le 24 août 2014, 16:23, modifié 1 fois.

Viemceme56
Membre émérite
Membre émérite

Message par Viemceme56 » 24 aoĂ»t 2014, 16:21

Pour les cams, j'ai l'impression que ça dépend desquelles, il y en a en continue et d'autres qui s'actualisent toutes les 30 secondes environ.
Mais y a vraiment pas d'infos sur les cams, on ne sait pas oĂą elles sont et vers quoi elles pointent exactement.

Annie2B

Message par Annie2B » 24 aoĂ»t 2014, 16:26

Moi aussi, je les trouve optimistes ! Quoique s'il le faut, le rouge est vite remis en vigueur.
Pour ma part, de mon point de vue simplement amateur et avec le peu de connaissances que j'ai, aux vues des derniers relevés (3,1 à 1 1 km) et la multitude de petites secousses à faible profondeur, je dirai que soit ça sort toujours sous le glacier, soit on va pas tarder de passer à une autre étape. En tous cas la pression semble augmenter en surface.
Bon dimanche

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 24 aoĂ»t 2014, 16:37

On parle de séismes,de volutes,de déplacements mais qu'en est-il d'un éventuel soulèvement qui pourrait être finalement la preuve qu'il y a bien un remplissage sous-jacent ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »