Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par FredTDF » 01 mai 2014, 10:43

mike a écrit :Vous vous souvenez quand je parlais que l'activité volcanique était lié avec l'activité solaire et les grandes plus éruptions se sont produites par le passé à chaque fois dans des périodes de minima solaire, voici un nouvel article publié ce matin par la NIA concernant ce sujet

http://daltonsminima.altervista.org/
C'est également ce que j'avais vu il y a quelques années avec Williams, la corrélation semblait évidente à ce moment là. Mais pas manque d'études disponibles, on n'a pu avancer sur le sujet. Merci Mike pour cet article. :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 01 mai 2014, 18:07

Voici le PDF en anglais ... que j'ai commencé à lire . C'est effectivement intéressant et la corrélation entre les éruptions majeures et le nombre de tâches solaires est frappante .
J'en dirai un peu plus au fil de la lecture ... :o
http://daltonsminima.altervista.org/wp- ... resent.pdf
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 03 aoĂ»t 2014, 17:42

Voici tout autre chose ... une corrélation possible entre le régime des vents et le soleil .
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
Frosty
Admin du Site
Admin du Site
Messages :3588
Enregistré le :28 nov. 2009, 18:59
Localisation :Rouen 76 France

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Frosty » 04 aoĂ»t 2014, 22:22

Merci pour ce lien très intéressant.
ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 21 aoĂ»t 2014, 05:43

Un peu de lecture ... L'activité solaire liée au changement climatique au Groenland .
https://translate.google.fr/translate?s ... edit-text=
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par philoman » 21 aoĂ»t 2014, 08:43

Bonjour tout le monde. En gros, cela veut dire que le soleil n'est qu'un facteur parmi tant d'autres. Je crois que c'est ce que l'on va commencer à voir. Mais pour moi, il ne serait quand même pas étonnant que le soleil soit un facteur déclencheur d'autres mécanismes, qui, à certains moments, ne correspondent pas à nos calculs mathématiques. Il faut parfois savoir ajouter des variables inconnues jusqu'alors et qui répondent à des cycles infiniment plus grands! Les prochaines années nous apporteront peut-être des réponses là-dessus! ;-)

Jalma

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Jalma » 21 aoĂ»t 2014, 09:02

Le soleil a très certainement une action sur notre climat comme il en aurait sur les éruptions et sur les séismes d'après ce que j'ai lu sur le net mais comme le dit Philoman, il n'est pas le seul facteur. J'ai l'impression que la climatologie est la science la plus compliquée qui soit car elle implique la compréhension d'une grande quantité de facteurs pas toujours évidents à voir.

Wilfried
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1155
Enregistré le :15 août 2014, 15:53
Localisation :Mezel (63)

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par Wilfried » 26 aoĂ»t 2014, 03:13

Jalma a écrit :Le soleil a très certainement une action sur notre climat comme il en aurait sur les éruptions et sur les séismes d'après ce que j'ai lu sur le net mais comme le dit Philoman, il n'est pas le seul facteur. J'ai l'impression que la climatologie est la science la plus compliquée qui soit car elle implique la compréhension d'une grande quantité de facteurs pas toujours évidents à voir.
Oui, tous a fait d'accord avec toi, la climatologie est vraiment une science très compliqué car elle dépend en effet d'une quantité de facteurs important et qui parfois ce contredise entre eux, mais je pense que c'est pour cela que on l'aime cette science :) .
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par cartesien66 » 26 aoĂ»t 2014, 05:38

Effectivement,la climatologie est plus complexe que prévue,les supers calculateurs et leurs modèles sont là pour le confirmer.Mais il y a une évidence fondamentale et incontournable ... s'il n'y avait pas de soleil,il n'y aurait ni saison,ni climat d'ailleurs ... après,bien évidemment,la Terre,avec sa configuration géographique,ses océans,son atmosphère et tous les schémas induits à ces derniers ( oscillations,courants,circulation atmosphérique,effet de serre,etc ... ) nous offre les différents types de climats ( polaire,tropical,sub-tropical,etc,etc .. ) dans tout ce que la stabilité actuelle ( 10 000 ans environ ) a de variable ... variabilité que l'on peut estimer naturelle empreinte d'anthropisme . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Messages :1072
Enregistré le :01 juil. 2010, 19:59
Localisation :Bruxelles Belgique

Re: Le soleil et l'atmosphère - Interactions

Message par plouf » 26 aoĂ»t 2014, 09:16

pour moi la climatologie c'est comme une recette culinaire!
on connait les ingrédients et leurs dosage, mais un changement de dosage, donne un tout autre goût a la recette!
avec le climat, faut découvrir qu'elle ingrédient a été mal dosé!
:o
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »