Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi Éruption du Bardarbunga d'aout 2014 à mars 2015

Suivi régulier des volcans et supervolcans dans le monde, liés aux risques sur la santé et leur impact sur le climat.

Modérateurs :williams, milou

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Eruption Volcanique en Islande

Message par cartesien66 » 20 aoĂ»t 2014, 17:39

Excellent topic,les amis ... c'est un véritable plaisir de vous lire . :o
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 20 aoĂ»t 2014, 18:06

J'essaie de me faire idée sur l'impact que pourrait avoir ce volcan , on l'annonce beaucoup plus puissant que le Eyjafjallajökull apparament .....un petite explication parmi quelque référence que j'ai trouvé aussi: ".... planqué sous la plus étendue calotte glaciaire du pays, s'étalant sur 2 500 kilomètres carrés, il est susceptible de cracher un énorme nuage de cendres au-dessus de l'Europe et de l'Atlantique en cas d'éruption massive. Même si la plupart de ses colères se résument à des coulées massives de lave. La dernière explosion date de 1910, mais il faut remonter à 1477 pour trouver le Big One d'une ampleur dix fois supérieure à l'explosion du mont Saint Helens en 1980. C'est dire l'inquiétude des vulcanologues."

mariecat
Modérateur
Modérateur

Message par mariecat » 20 aoĂ»t 2014, 18:47

On voit ça de chez nous mais apparemment les islandais sont aussi très tracassés aussi par une éruption subglaciaire qui provoquerait un jökulhlaup qui pourrait emporter leurs ponts.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 aoĂ»t 2014, 18:54

Oui Patrick ce volcan peut proposer plusieurs types d eruptions :
Dans le cas de seul coulé de lave ( eruption effusive) le risque vient plus de la fonte du glacier et des coulées de boue qui en resulte que du nuage de particule qui pourrait en résulter

Par contre en cas de remontée rapide et brutale du magma vers la surface nous pourrions être en presence dune eruption explosive, en effet la glace serait reduit a l etat gazeux en quelques seconde et le risque d explosion serait alors a son maximum. Pourrait en résulter une puissante colonne de vapeur d eau et de cendres avec toutes les consequences qui pourrait en découler.
Pour le moment on ne peut en aucun cas privilégier un scenario ou un autre. ;-)

EDIT: griller par MarieCat :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 20 aoĂ»t 2014, 19:08

;-) on va laisser faire dame nature en espérant qu'elle soit pas trop énervé ..

philoman

Message par philoman » 20 aoĂ»t 2014, 21:58

Bonsoir tout le monde! Il semble que les nouvelles soient rassurantes ce soir. En fait, pour l'instant, on assiste à ce qu'on appelle un Dyke, et il n'y aurait pas de remontées de magma mais juste un déplacement vers le Nord Est à l'heure actuelle : http://laculturevolcan.blogspot.fr/2014 ... point.html

Il fera jour demain, comme dirait l'autre! :hello:

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 20 aoĂ»t 2014, 22:12

Bonsoir philoman :) J'ai lu ton lien , oui bon pour résumé je vois trop de nouvelles rassurantes , on sait que le magma stagne à une certaine profondeur mais quand je lis l'article j'ai plutôt l'impression qu'il augmente de volume en prenant un peu plus de latéralité dans la zone, c'est peut être même mauvais signe ,un genre de bulle de magma qui s'accumule ,prête à exploser

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 20 aoĂ»t 2014, 22:33

Il y a du nouveau depuis ton article Philoman ;-) les séismes remontent depuis quelques heures vers la surface, nous sommes maintenant a des niveaux beaucoup plus élevés ( a moins de 1 km pour la plupart ) de plus un nouvel essaim est bien présent. Au vu de la remontée actuelle nous devrions avoir dans les heures ( jour ) a venir une vision sur une eventuelle éruption. Je trouve que la hauteur des seismes se so.t rapprochés tres vite de la surface. A suivre cette nuit et demain matin.
Le lien pour le suivi :http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... tnajokull/
Et pourtant elle tourne

ImageImage

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 20 aoĂ»t 2014, 22:40

Sur le site RUV dernière mise à jour 13h07 j'ai traduit : More than 300 earthquakes have been detected in the Bardarbunga region in Vatnajokull glacier since midnight, and seismic activity there is still intense, mostly in a cluster east of the volcano Bardarbunga. Evacuation order is still in effect for the area north of Vatnajokull....

Plus de 300 tremblements de terre ont été détectés dans la région Bardarbunga dans le glacier Vatnajokull depuis minuit et l'activité sismique il y a toujours intense, surtout dans un groupe à l'est du volcan Bardarbunga. L'ordre(la commande) d'évacuation est toujours en vigueur(réalité) pour la zone(le domaine) au nord de Vatnajokull. Les géologues et les représentants de l'Agence de Protection Civile voleront sur le Bardarbunga et les régions voisines aujourd'hui pour examiner le glacier et le Jokulsa á Fjollum la rivière(le fleuve) glaciaire. L'activité sismique la plus intense dans des dernières heures a été du nord-est de Bardarbunga, dans le glacier de sortie(débouché) Dyngjujokull, vers Kverkfjoll.

Il n'y a actuellement aucun danger immédiat, mais en cas d'une éruption, on attend(s'attend) à une inondation(un flot) majeure (jokulhlaup) au nord, dans le Jokulsa á Fjollum la rivière(le fleuve) glaciaire, alimenté en fondant la glace du glacier. Autour de 3500 tremblements de terre ont frappé sous le glacier depuis le dernier week-end, marquant l'activité de tremblement de terre la plus intense sur le rapport(record) dans cette zone(domaine). Voilà pour la traduction des dernières nouvelles ;-)

patrick66
Intéressé
Intéressé

Message par patrick66 » 20 aoĂ»t 2014, 22:45

hldesign a écrit :Il y a du nouveau depuis ton article Philoman ;-) les séismes remontent depuis quelques heures vers la surface, nous sommes maintenant a des niveaux beaucoup plus élevés ( a moins de 1 km pour la plupart ) de plus un nouvel essaim est bien présent. Au vu de la remontée actuelle nous devrions avoir dans les heures ( jour ) a venir une vision sur une eventuelle éruption. Je trouve que la hauteur des seismes se so.t rapprochés tres vite de la surface. A suivre cette nuit et demain matin.
Le lien pour le suivi :http://en.vedur.is/earthquakes-and-volc ... tnajokull/
Sa rejoins bien l'article que j'ai traduit , pas de baisse de l'activité au contraire ;-)

Verrouillé

Retourner vers « Volcanisme »