Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

snowpocalypse
Re: Réchauffement ou Refroidissement ?

Message par snowpocalypse » 02 mai 2010, 21:12

Je suis tout à fait d'accord avec toi Florent, la nuance est importante. Le mot période glaciaire est trop poussée. ;-)
Bon d'accord alors 100 ans pour un "petit age glaciaire" et 10.000 a 90.000 ans pour une glaciation pur et dur, mais quelque soit réellement le type d'intensité que prendra ce bouleversement glacial, au minimum on sera mit a genoux et on n'en verra pas la fin puisqu'on ne vit pas plus d'un siècle...

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 02 mai 2010, 21:13

Malgré tout un changement climatique de grande ampleur est toujours possible, d'autant que l'on a effectivement découvert récemment que les changements climatiques même à grande échelle sont probablement bien plus brutaux qu'on ne le pensait jusqu'à alors...

Après, en admettant qu'il en survienne un très rapidement, la très courte durée de la vie humaine n'a que peu de chance de nous permettre de le voir : en effet, ça ne serait que de l'ordre de l'infime précision à l'échelle de la temporalité sur laquelle évolue le climat que la date en soit fixée en 2030, en 2500 ou même en 10 000 après JC !
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

snowpocalypse

Message par snowpocalypse » 02 mai 2010, 21:17

Et le gulf stream ou l'éruption du Yellowtone vous y pensez ?!, il y a certain facteurs qui pourrait nous permettre de le voir a échelle de vie humaine en quelques mois voir en quelques semaines... [17.gif].

florent76
Confiant
Confiant

Message par florent76 » 02 mai 2010, 21:23

C'est bien ce cela que je parlais et il n'y a pas beaucoup plus de chance qu'une éruption cataclysmique éclate ou qu'un astéroïde de grande taille s'écrase l'année prochaine que dans 10 000 ans si on comtemple les chose à l'échelle humaine. Mais si la grande loterie de la nature décide que c'est l'an prochain, ce sera effectivement dommage pour nous ! :-?

Pour ce qui concerne les paramètres orbitaux, le compte n'y est pas encore pendant quelques milliers d'années, ce qui est relativement peu, mais une fois de plus beaucoup pour nous et nous laisse encore du temps pour nous adapter...
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 02 mai 2010, 21:27

snowpocalypse a écrit :Et le gulf stream ou l'éruption du Yellowtone vous y pensez ?!, il y a certain facteurs qui pourrait nous permettre de le voir a échelle de vie humaine en quelques mois voir en quelques semaines... [17.gif].
Le Gulf Stream ne s'arrêtera que si la terre s'arrête de tourner, en revanche la Dérive Nord Atlantique branche de ce courant peut-elle ralentir ou changer de trajectoire et refroidir l'Europe.
Concernant le Yellowstone sa chambre magmatique est quasiment vide et ce dernier ne créera pas de superéruption avant longtemps.
Juju
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 02 mai 2010, 21:39

Voici le mail que j'ai retrouvé de Jake Lowenstern suite à une question que j'ai soulevé sur la possibilité ou pas d'une éruption du yellowstone daté de juin 2006 :
Je ne peux pas répondre à votre question, ainsi c'est un peu difficile pour moi.
Cependant, ce que je peux dire c'est que la caldeira se déplace du nord au sud et fait ainsi depuis des milliers d'années. Nous avons en notre possession l'évidence que des mouvements très importants ont eu lieu dans le passé qui dépassent de loin ce qui se produit actuellement. Aucun volcanisme ne s'est produit pendant 70.000 ans.
La déformation actuelle va-t-elle pouvoir amener « à une crise majeure » ? C'est possible, mais nous n'avons aucune preuve en ce moment que cela va être le cas.
J'espère que cela vous sera utile.
Jake Lowenstern, USGS
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 03 mai 2010, 07:12

Snowpocalypse, il y a peu de chances en l'état actuel des choses pour qu'un scénario catastrophe du type que tu décris se produise. Il va falloir réviser tes fantasmes. Une petite fluctuation de quelques années vers le chaud ou vers le froid me semble beaucoup plus probable.

Mais si, demain, une ère glaciaire commençait avec un refroidissement brutal, nous serions dans une zone relativement privilégiée avec un climat qui ressemblerait au sud de la Suède actuel ou au Danemark. Il faudrait sans doute adapter les cultures de nos jardins mais nous pourrions vivre surtout avec nos techniques. Nous aurions des réfugiés du nord, on reverrait des enfants blonds dans les écoles, mais nous pourrions survivre.

snowpocalypse

Message par snowpocalypse » 03 mai 2010, 14:42

Je n'est jamais dit que nous ne survivrions pas a une glaciation (si glaciation il y a), par contre un cataclysme genre super éruption cela me parait peut probable... :-?.

korben83
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par korben83 » 03 mai 2010, 14:57

Il y a un phénomène majeur à prendre en considération: Est ce que l'air sera respirable ou non? Si c'est une méga-éruption, entre le souffre, les particules microscopiques de silices, le chlore et / ou d'autres gas, notre technologie ne nous servira pas à grand chose... Si c'est un astéroide, ca va raser une grande superficie (avec l'effet de souffle), soulever des poussières épaisses dans l'air, mais ce pourrait être plus respirable. Notre technologie pourrait alors permettre à un certain nombre de survivre loin de l'évènement.

Quoiqu'il en soit, ces suppositions n'ont que peu d'intérêt pour le moment, qui sait où en sera la civilisation humaine quand un tel évènement surviendra.. Le problème est bien "quand" car le "si" est à exclure... Personnellement je doute qu'un tel phénomène survienne de notre vivant, à part Apophis mais ses chances de tomber sur terre sont très faibles et je pense que l'homme saura s'en protéger.

Pour revenir à des considérations plus climatiques, un refroidissement (ou gros rafraichissement) semble en vue, une glaciation, je n'y crois pas du tout !
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 mai 2010, 18:30

Bonjour!
Voici l'article de TDF:
Des scientifiques anglais nous annoncent des hivers froids Ă  cause du Soleil

Pensée-unique reprend également l'information avec une grosse mise a jour de sa part!
Je vous laisse lire l'information:
http://www.pensee-unique.fr/theses.html#sunclim
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »