Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
sebb
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par sebb » 13 sept. 2010, 23:55

"Le froid n'est pas le plus gros soucis ?? aujourd'hui ? là Sebb tu y vas un peu fort et le graph que tu nous montre ne donne pas la même réalité sur le terrain
l'hiver dernier
au mois de Mai
dans l'essonne en Janvier
Bref je vais pas faire le tour et je sais que nous avons battu des records de chaleur aussi cependant je ne pense pas que battre un record va devenir un évènement comme tu le dis, il suffit de voir ce que peut donner un hiver en dessous des normes, bref ta phrase me fait penser au discours qui dit que nos enfants ne connaitront la neige que sur les vieilles photos, le mien à six ans et à fait de la luge depuis tout bébé .
Ce n'est que ma pensée bien sur
pour finir je voudrais vous faire partager ce magnifique article qui nous dit que 2010 va battre des records de réchauffement ( je ne dis pas le contraire, encore que je ne pense pas que nous finissions comme année la plus chaude) mais que si ce n'est pas 2010 ce sera les suivantes et tout ça grâce à El nino manque de pot la Nina prend le relais "

-Cet article, (lien actif sur le topic 'tendance saisonnière) n'ai pas convaincant, ne serait ce que par son allure d'éditorial. Je doute beaucoup que 2010 soit l'année la plus chaude.

-Pour revenir aux records de froid, je persiste à dire que les records vont devenir et sont devenus des évènements, l'hiver dernier en était un. Ceux qui suivent l'évolution climatique tous les jours, ne me contrediront probablement pas, avec un défilé de blocages, bien au-dessus de leur probabilité à l'échelle de 30 ans, qui tourne autour de 30%. Quasi absence de zonal, même Xynthia n'en était pas vraiment un, formée plutôt à partir de l’interaction d'un talweg très bas, et des masses subtropicales, avec comme résultat un jet puissant, et une alimentation importante en thetaE. (les Pyrénées s'en souviennent)

-"Le graph que tu nous montre ne donne pas la même réalité sur le terrain": je ne sais pas quoi répondre, car je ne pas compris ce que tu voulais dire.

-La niña: ces effets devraient se faire sentir dés ce mois à mon avis, dans le même temps, on peut se demander en voyant la SST, si cet épisode ne prend pas fin actuellement au niveau de sa régénérescence. Un pic SOI à 2.5 en Juillet, 2 en Août, celui de septembre sera intéressant.

-Pour la neige, je n'adhère pas au cliché qui dit que nos enfants ne verront la neige seulement en photo. Bien que la régression déjà très nette, va probablement s'accentuer (échelle globale), la synoptique restera la synoptique.

En attendant, je ne vois effectivement pas de souci majeur avec le froid ces prochaines années, si ce n'est qu'un risque accru de verglas en certaines régions. C'est plutôt l'impact du RC qui m'inquiète en fait, surtout quand on voit les éléments naturels en faveur d'un refroidissement incapables de refroidir la T°C globale. 10 ans de pdo, plusieurs années avec peu de tâches, niña dominantes... et pas l'ombre d'un refroidissement, seulement une stabilité, (visible qu'à courte échelle de comparaison en plus) avec des océans qui continuent à absorber plus d'énergie qu'il n'en émettent.

sebb
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 14 sept. 2010, 01:04

Ben si ça a commencé à se refroidir depuis 2008 et ça va continuer ce n'est que le début!

Le réchauffement est terminé!

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 14 sept. 2010, 01:08

Bonsoir !
Encore un article concernant l'influence de l'activité solaire sur les nuages et donc les changements climatiques
http://icecap.us/index.php/go/political-climate
ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 14 sept. 2010, 09:20

Indiana57 a écrit :Ben si ça a commencé à se refroidir depuis 2008 et ça va continuer ce n'est que le début!

Le réchauffement est terminé!
[18.gif]
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

Indiana57

Message par Indiana57 » 14 sept. 2010, 12:30

Nos hivers sont de plus en plus rigoureux en France, ça fait le deuxième hiver d'affilé de ce style. Dans certains endroits de la France comme à Rochefort du Gard par exemple l'année dernière il fallait remonter dans les années 1970 pour avoir une couche de neige aussi importante et ceux, malgré votre soi disant "réchauffement" climatique.

Cette tendance va s'affirmer les prochaines années. Nous entrons dans un autre cycle climatique, et prochainement vous verrez que la tendance va s'inverser et que d'ici 2030 on retrouvera le niveau que l'on avait à la fin des années 1970 (dixit Joe Bastardi).

J'ai confiance!

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 sept. 2010, 12:48

sebb a écrit :ps: j'ai oublié la source, la voici, realClimate aujourd'hui::
http://www.realclimate.org/index.php/ar ... nd-warmer/
Le problème c'est que RealClimate voit toujours de plus en plus chaud alors depuis une décennie on n'a pas eu réchauffement sur Terre. Donc comment peut-on dire cela :-?

Puis depuis 2003 on n'a pas eu un été avec une anomalie proche de 4°C ni même de 3°C en France ou en Europe alors qu'il nous parle de "Les vagues de chaleur vraiment obtenir plus extrêmes ? Cette question surgit après l' été 2003 en Europe, et encore une fois après cet été chaud russe".

Le problème c'est que beaucoup de personnes voient les anomalies positives des températures comme un réchauffement. Alors que c'est leur évolution qui montre si oui ou non, il y a encore ceci et donc ce n’est pas le fait d'être positives que ça montre un réchauffement.

Puis dans le sujet de RealClimate pourquoi quand t'il regarde les derniers résultats de l'ERA intérimaires c'est la température moyenne sur les terres de l' hémisphère nord extratropical et non sur tout le globe donc HN+S est sols+océans :roll:

Pour la simple raison que les sols sont plus présents dans l'hémisphère nord, se réchauffent plus et plus vite l'été que l'hiver et plus vite que les océans. Et donc c'est ce qui a de mieux pour les records positifs. Surtout que sur les sols sont de plus en plus construits de bâtiments, routes, puis il y a déforestations, et l'été les incendies volontaires ou ceux à cause de l'état qui ne fait pas ce qu'il faut comme ce fût le cas en Russie... Tout ceci fait que l'air à 2 m des sols est plus lourd, qu'il fait plus chaud l'été aux environs des villes. Et donc c'est une bonne façon de faire croire au réchauffement de la Terre malgré que la surface du sol est moins importante sur notre Planète que celles des océans.
Indiana57 a écrit :Nos hivers sont de plus en plus rigoureux en France, ça fait le deuxième hiver d'affiler de ce style. Dans certains endroits de la France comme à Rochefort du Gard par exemple l'année dernière il fallait remonter dans les années 1970 pour avoir une couche de neige aussi importante et ceux, malgré votre soi-disant "réchauffement" climatique.
Je ne dirais pas ceci sinon on ferrait exactement comme les réchauffistes. Il faut voir les choses suivant comment c'est et d'une façon logique et non suivant comme cela va dans le sens que nous supposons.

De plus 2 ou 3 hivers ne peuvent pas être un signe, il faut attendre pour voir ça.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 14 sept. 2010, 13:33

Indiana, tu confonds climat et météo;

Par contre Williams, je trouve que ton propos tend à contredire le centre européen.
Comme il est expliqué, ces réanalyses visent à rendre un résultat plus objectif, et il est constaté que la T°C augmente sur les zones visées par l'étude.
On voit bien cette hausse depuis 1900, rendue hétérogène par les variabilités.
En aucun cas l'étude contredit l'évolution globale stable de la dernière décennie.

D'ailleurs, ERA montre bien la stabilité , avec une anomalie calquée à compter de moyennes à échelle :

T°C globale à 2m:

1)1957/2010

Image

2)1979/2010

Image

3)1989/2010

Image

4)1999/2010

Image

Donc plus on zoom, plus on perd le signal, jusqu'à arriver à un point (4) qui permet d'extrapôler pas mal de choses, selon son gré pour certains.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 14 sept. 2010, 13:57

sebb a écrit :Indiana, tu confonds climat et météo;

Par contre Williams, je trouve que ton propos tend à contredire le centre européen.
Comme il est expliqué, ces réanalyses visent à rendre un résultat plus objectif, et il est constaté que la T°C augmente sur les zones visées par l'étude.
On voit bien cette hausse depuis 1900, rendue hétérogène par les variabilités.
En aucun cas l'étude contredit l'évolution globale stable de la dernière décennie.

D'ailleurs, ERA montre bien la stabilité , avec une anomalie calquée à compter de moyennes à échelle.
Le problème est que le site est en anglais et même traduit par GOOGLE il est difficile a tout bien comprendre. Donc c'est surtout vu le titre et 1er paragraphe que j'ai dit ceci. Puis c'est par ce qu'on a tendance à prendre les données qui vont toujours dans le sens du réchauffement si tu lis bien les articles ou suivant ce qu'on entend dans les débats....

Et là c'est que les sols de l'hémisphère nord qui est pris comme il a fait chaud sur les sols. Alors que cet hiver où il a fait bien froid sur les sols de l'hémisphère nord (surtout a l'Ouest de la Russie où on a eu cetincendie cet été), là on nous a parlé du climat en tenant compte tout le globe dont la SST aussi vu la différence importante entre les sols de l'hémisphère Nord et tout le globe.

De plus dans le document belge on reproche, Mrs Courtillot dans son graphique à 2 courbes de prendre les données de l'hémisphère nord et là c'est ce qui est fait. Donc c'est à ne plus rien comprendre.

Vois-tu ce que je veux dire et pourquoi j'ai dis ça ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 14 sept. 2010, 15:15

Indiana57 a écrit :Nos hivers sont de plus en plus rigoureux en France, ça fait le deuxième hiver d'affilé de ce style. Dans certains endroits de la France comme à Rochefort du Gard par exemple l'année dernière il fallait remonter dans les années 1970 pour avoir une couche de neige aussi importante et ceux, malgré votre soi disant "réchauffement" climatique.
Attention à la mémoire qui parfois à tendance à jouer des tours. Les hivers des années 85-86 et des années 90 dont certains assez rudes, ont étés froid voir plus froid et neigeux que les deux hivers derniers. Nous retrouvons depuis 2 ans des hivers que l'on pourrait qualifier de "normaux" avec des périodes de gels marqués et des épisodes neigeux important. Cela ne veut pas dire que se sera la continuité des hivers à venir...
ImageImage

Fantomon
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par Fantomon » 14 sept. 2010, 17:14

De toute façon, le réchauffement va continuer mais il sera moins fort que ces dernières années, vu que la banquise a diminué par rapport à il y a 30 ans et qu'il y a pas mal d'effet urbain, le refroidissement sera relatif et sera compensés par d'autres choses, en revanche, il faudra s'attendre à un énorme réchauffement dans une vingtaine d'années ou un peu plus.

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »