Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par cartesien66 » 18 avr. 2014, 16:02

PierreGeorges,ton interrogation est très légitime ( et bien d'autres doivent s’étonner de ne pas voir d'anomalies de surface ) mais les précurseurs des événements El Nino ou La Nina sont des phénomènes de upwelling et/ou de downwelling ... en un mot,tout ce passe sous la surface au départ pour finir par affecter les températures de surface ( on peut également suivre l'un ou l'autre d'après les élévations de niveaux des eaux à l'ouest et à l'est du Pacifique équatorial dus à la dilatation thermique ) ... Je te conseille de lire bobtisdale.wordpress.com ( avec la traduction Google,tu devrais assez bien t'y retrouver ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 18 avr. 2014, 19:24

non, l’activité solaire du cycle 24 est sur le déclin. Le maximum est passé. Elle ne croîtra pas l'hiver prochain et encore moins en 2015, en tout cas j'en crois pas une seule seconde. D'après les prochains alignements des planètes, aucun de ces alignements ne seront propices à l'augmentation des tâches solaires. Je pense plutot à l'inverse, à la chute de l'activité solaire d'ici la fin de l'année. La baisse a déja commencé d'ailleurs depuis février
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 18 avr. 2014, 19:28

Concernant El nino, une nouvelle fois, les gens parlent beaucoup trop vite concernant sa force. Absolument aucune preuve ne démontrent qu'El Nino sera fort. Encore une fois, les démarrage ou la formation de ces eaux chaudes sont génés par l'AOP froid. Déja en 2012, on nous annonçait le retour en force d'El Nino, il en a jamais rien été. Je sens que beaucoup ( pas mal de scientifiques) vont être déçu d'ici l'hiver prochain en voyant El Nino ne pas atteindre sa force que ce qui a été prévu dans les prévisions

moi, perso, je verrais un El Nino faible à modéré, de même grandeur que 2009/2010 ou 2006/2007 mais pas au dela et loin 1997/1998

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 avr. 2014, 20:04

C'est en effet une erreur que je vais rectifier, je voulais dire l'activité solaire qui va décroître rapidement courant 2014-2015
mike a écrit :non, l’activité solaire du cycle 24 est sur le déclin. Le maximum est passé. Elle ne croîtra pas l'hiver prochain et encore moins en 2015, en tout cas j'en crois pas une seule seconde. D'après les prochains alignements des planètes, aucun de ces alignements ne seront propices à l'augmentation des tâches solaires. Je pense plutot à l'inverse, à la chute de l'activité solaire d'ici la fin de l'année. La baisse a déja commencé d'ailleurs depuis février
Le maximum de l'activité solaire du cycle N°24 va être entre 2013/2014 mais par contre l'activité ne va pas décroître rapide en 2014, soit 1 an, c'est à dire chuter car lors de la diminution de l'activité solaire celle-ci baisse lentement, plus lentement que lors de la croissance de l'activité solaire, et encore plus lorsque le maximum a été bas comme c'est le cas.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 18 avr. 2014, 20:39

williams a écrit :
C'est en effet une erreur que je vais rectifier, je voulais dire l'activité solaire qui va décroître rapidement courant 2014-2015
mike a écrit :non, l’activité solaire du cycle 24 est sur le déclin. Le maximum est passé. Elle ne croîtra pas l'hiver prochain et encore moins en 2015, en tout cas j'en crois pas une seule seconde. D'après les prochains alignements des planètes, aucun de ces alignements ne seront propices à l'augmentation des tâches solaires. Je pense plutot à l'inverse, à la chute de l'activité solaire d'ici la fin de l'année. La baisse a déja commencé d'ailleurs depuis février
Le maximum de l'activité solaire du cycle N°24 va être entre 2013/2014 mais par contre l'activité ne va pas décroître rapide en 2014, soit 1 an, c'est à dire chuter car lors de la diminution de l'activité solaire celle-ci baisse lentement, plus lentement que lors de la croissance de l'activité solaire, et encore plus lorsque le maximum a été bas comme c'est le cas.

Williams

dans les anciens cycles certes mais celui du cycle 24 est très différent des anciens. Il va falloir vraiment oublier les anciens cycles et reprendre les cycles de la fin du 19ième siècle

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 18 avr. 2014, 22:49

mike a écrit :Concernant El nino, une nouvelle fois, les gens parlent beaucoup trop vite concernant sa force. Absolument aucune preuve ne démontrent qu'El Nino sera fort. Encore une fois, les démarrage ou la formation de ces eaux chaudes sont génés par l'AOP froid. Déja en 2012, on nous annonçait le retour en force d'El Nino, il en a jamais rien été. Je sens que beaucoup ( pas mal de scientifiques) vont être déçu d'ici l'hiver prochain en voyant El Nino ne pas atteindre sa force que ce qui a été prévu dans les prévisions

moi, perso, je verrais un El Nino faible à modéré, de même grandeur que 2009/2010 ou 2006/2007 mais pas au dela et loin 1997/1998
Justement, j'ai mis cet article en place pour pouvoir le ressortir le moment venu, car nous pouvons lire beaucoup d'affirmations sans compter le fameux redémarrage du réchauffement climatique à l'issue de ce el nino ! l'affaire va être suivie de très près...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 avr. 2014, 23:39

mike a écrit :
williams a écrit :

Williams

dans les anciens cycles certes mais celui du cycle 24 est très différent des anciens. Il va falloir vraiment oublier les anciens cycles et reprendre les cycles de la fin du 19ième siècle
Pour quelle(s) raison(s) Mike, car regardes le cycle solaire N°23 comme il a eu une phase descendante très longue voir plus longue que ce que les astronomes prévoyaient justement, alors que ceu cycle est du 21èmes siècles (maximum en 2000) et c'est le dernier ??

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 19 avr. 2014, 00:54

cartesien66 a écrit :PierreGeorges,ton interrogation est très légitime ( et bien d'autres doivent s’étonner de ne pas voir d'anomalies de surface ) mais les précurseurs des événements El Nino ou La Nina sont des phénomènes de upwelling et/ou de downwelling ... en un mot,tout ce passe sous la surface au départ pour finir par affecter les températures de surface ( on peut également suivre l'un ou l'autre d'après les élévations de niveaux des eaux à l'ouest et à l'est du Pacifique équatorial dus à la dilatation thermique ) ... Je te conseille de lire bobtisdale.wordpress.com ( avec la traduction Google,tu devrais assez bien t'y retrouver ) ;-)
Je te remercie Catésien.
Je ne manquerai pas de me rendre sur le site.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 avr. 2014, 05:23

De rien PierreGeorges . ;-)
Pour ce qui concerne l'Enso à venir ( quel que soit sa phase ),on peut lire pas mal de contradictions dans les articles sur le web ... dont la principale,celle de la reprise du réchauffement climatique par retour de la " missing heat " de Trenberth dans l'atmosphère ( certains estiment même que la totalité de la chaleur manquante serait "cachée" dans les profondeurs du Pacifique équatorial :?: ),je disais contradictions,car Trenberth lui-même avait reconnu ( à demi-mots ) que sa théorie était erronée et il s'était rabattu sur la variabilité NATURELLEthermique du Pacifique régie par la PDO et l'Enso .D'ailleurs le GIEC concède également à l'Enso son caractère NATUREL" ( sans aucune rétroaction humaine ),ce qui a donné lieu à des réanalyses d'anomalies de températures globales à la baisse pour les forts El Nino et à la hausse pour les fortes La Nina .Alors oui,si il y a un El Nino,les températures globales devraient grimper,non ce ne sera pas une reprise du RCA ... tout juste une variation naturelle et PONCTUELLE . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 avr. 2014, 06:02

Je crois qu'il faut faire un distinguo pour l'activité solaire : les régions actives ( et tâches associées ) qui sont un marqueur temporel "intra solaire" de l'évolution d'un cycle,avec les champs magnétiques polaires,les deux n'ayant pas d'effet DIRECT avec notre Terre et l'IMF ( champ magnétique solaire interplanétaire ) qui est un marqueur d'activité " extra" solaire qui lui est directement effectif sur notre Terre .
Pour résumer,les SSN et les champs polaires représentent l'évolution du cycle et l'IMF représente l'activité solaire rapportée à la Terre ( indice AP ) et plus généralement au système solaire.Donc,on peut dire que l'activité solaire rapportée à la Terre est très faible ( cf : indice AP très bas ) malgré sa phase temporelle de maximum de régions,tâches solaires et d'inversion polaire ( bien chaotique d'ailleurs ).Pour la durée de la phase de redescente ( annihilation ) vers le minimum suivant,j'avais calculé qu'elle représentait environ 62 % ( en moyenne ) de la durée totale d'un cycle,pour 38 % pour la phase de montée ( émergence ) vers le maximum .Si ces % sont justes,on peut dire que plus le maximum tarde à venir,plus longue sera la phase d'annihilation et par conséquent,plus long sera le cycle .
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »