Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

El Niño - La Niña - ENSO

Observation des grands courants océaniques de l'Océan Pacifique et leur impact sur le climat.

Modérateur :williams

Répondre
mike
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: El Niño - La Niña - ENSO

Message par mike » 23 fĂ©vr. 2014, 02:25

effectivement William, on dirait bien que les conditions actuelles et des derniers mois soient réunies pour un développement d'El Nino faible ou modéré. Par contre, j'exclurais totalement un El Nino fort en raison du PDO maintenant bien dans son cycle négatif. Maintenant, si El Nino revient, il fera face au retour du QBO phase Est à partir de la fin de printemps à 30 hpa. La phase Est du QBO débutera alors jusqu'à environ 40 hpa d'ici la fin de l'année ( le reste soit à 50 hpa et au dela plus tard d'ici la fin de l'hiver 2015). Et on sait que El Nino associé au QBO- augmentent considérablement l'Ozone et accélère fortement le BDC surtout quand la MJO est en phase 5,6 et 7 provoquant une stratosphère chaude de manière récurrente. Si ( faut toujours dire si) les éléments à l'automne prochain sont réunies, le Vortex polaire pourrait alors avoir du mal à se refroidir ( octobre/novembre) et à ce moment la il faudra surveiller les indices telles que le taux d'ozone, les vents zonaux et le tourbillon stratosphérique pendant l'automne.

maintenant, d'ici un mois, on parlera d'abord de l'été sur l'HN. Un été qui pourrait alors ressembler à l'été 2009 ( perturbé, chaud et orageux) avec El Nino/QBO-. Perturbé sur l'europe de l'ouest mais certainement très chaud voire caniculaire sur l'europe de l'Est
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2014, 06:27

Pour simplifier la chose,il faut surveiller les anomalies des vents équatoriaux de la zone pacifique qui vont créer des phénomènes d'upwelling et/ou de downwelling ( phénomène de déplacement des eaux chaudes/froides longitudinalement et en profondeur par la modification de la thermocline océanique ),ces phénomènes entraînent des modifications de la circulation de Walker et sont la cause principale des types de temps observés sur les bassins est et ouest du Pacifique ( sécheresses,fortes précipitations ou normales ) ... prévoir ces anomalies revient à pouvoir projeter l'ENSO,indépendamment de la PDO qui est un signal "global" d'anomalie de SST sur plusieurs décennies dont les récurrences ENSO peuvent amplifier les variations à court terme ( du mois à l'année ),enfin,c'est ainsi que je l'appréhende ... ;-)
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosclim1 ... equat.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2014, 07:02

Une fois simplifiée le mécanisme sous jacent de l'ENSO,je vous ramène à une étude récente ( dont je me suis fait l'écho sur je ne sais plus quel topic :rouge: ) qui affirmait un accroissement des vents réguliers équatoriaux ( Alizés ) qui soufflent d'est en ouest et seraient dans ce cas là précurseurs de La Nina ... ce qui va à l'encontre de la possibilité d'un El Nino .Cette étude était sortie comme une explication possible de la pause du RC par disparition de la chaleur de l'océan dans les profondeurs ... mais il y a également une étude qui associe les forts El Nino à une récurrence de La Nina ( cf : plus la Nina serait présente,plus de chaleur serait "absorbée" par les profondeurs et plus El Nino suivant serait puissant ).Donc pour résumer,c'est un peu tout et son contraire ... bien difficile d'y retrouver ses chatons !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 fĂ©vr. 2014, 09:53

Je suis totalement d'accord avec vous messieurs, si mike souhaite revenir sur les prévisions saisonnières je l'invite chaque 1er d'une nouvelle saison météorologique à ouvrir le topic de la saison qui suit, par exemple le premier mars nous pourrons commencer à entrevoir les tendances de l'été.
ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 23 fĂ©vr. 2014, 13:47

Les anomalies de pressions de CFS pour l'été 2014 s"orientent clairement vers une NAO négative avec une circulation de Basses Pressions sur le sud de l'europe et des hautes pressions sur le nord de l'Europe. Les anomalies basses pourraient circuler sous les hautes pressions en revenant vers la France provoquant un temps perturbé, de plus en plus chaud en allant vers l'europe central mais frais en allant vers l'ouest de la France et le nord de l'Espagne. Cette situation, je les regardais depuis maintenant plusieurs semaines et ca n'a que très peu bougé et on sait que CFS a tendance à être performant au niveau des prévisions des anomalies de pression ( NAO- ou NAO+) à long terme

http://image-shark.swigtbox.com/di-079I.png

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 23 fĂ©vr. 2014, 14:55

Donc un été plus beau sur le nord de la France que le sud ? Un peu comme 1976 (en atténué) ?
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 fĂ©vr. 2014, 15:33

Un été surtout orageux et humide.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 23 fĂ©vr. 2014, 16:39

Quand je regarde les archives de CFS, il voyait un peu la même chose pour l'été dernier et on voit ce que ça a donné...donc pour l'instant je ne crois à rien du tout.
Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 23 fĂ©vr. 2014, 17:03

C'est faux. CFS au printemps 2013 voyait des anomalies de pressions positifs beaucoup plus au sud, plus vers la France, les pays d'europe de l'ouest en général et des anomalies négatives vers l'islande et la Scandinavie et surtout des anomalies basses sur le bassin de l'arctique, chose très bien vue. CFS avait donc bien vu la NAO+. C'est toi qui a très mal regardé

sinon je me suis amusé à regarder le cycle de l'AMO depuis 1900 et ca donne ca:

AMo négatif: octobre 1901/novembre 1925 = 24 ans

AMO positif: décembre 1925/avril 1963 = 38 ans

AMO négatif: mai 1963/février 1995 = 32 ans

On remarque que les cycles sont irréguliers dans leur durée que ca soit positif ou négatif

On peut visualiser l'AMO depuis 1856 Ă  ce lien:

http://www.esrl.noaa.gov/psd/data/corre ... .long.data

et ce qui ma frapper entre 1856 et 1900 c'est que les périodes d'AMO+ et AMO- sont completement mélangées, aucune stabilité dans un cycle, qu'elle pourrait être la cause? telle est la question

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 23 fĂ©vr. 2014, 17:56

Je vais allé plus loin et vous dire que l'AMO est certainement biaisée,c'est une oscillation naturelle à laquelle il faut retrancher le forçage radiatif de l'effet de serre ( CO2,GES et vapeur d'eau ) pour qu'elle conserve son caractère naturel,hors depuis les différents rapports du GIEC,le réchauffement climatique est considéré comme linéaire et exponentiel,ce dont se servent les différentes agences pour sortir leurs données et leurs projections ... donc quid d'un réchauffement nul mais d'un forçage linéaire positif sur les données AMO ( depuis fin des 90'S ) et qu'en est-il des reconstructions basées sur des ppm auxquelles sont attribuées des forçages plus que discutables ( voire très discutés d'ailleurs ) ?? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Pacifique : El Niño, la Niña et autres oscillations »