Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Re: Prévisions du Mar 21/01/14 au Jeu 30/01/14

Message par regis » 25 janv. 2014, 18:54

milou a écrit :Petit coup de froid et ensuite retour du zonal (GFS) Bref, comme je le pressentais, l'hiver semble ètre "cuit" :pleur4:
J'attend CEP et les autres modèles avant de poster dans le mur des lamentations :snif:

milou
oulalala quel motivation...mais non l'hiver n'est pas fini loin de là, comme le dit hl, gfs,sur le long terme faut l'ignorer;après 144h c'est du flan,et même qu'une petite dorsale tente une apparition à 156h avortée pour le moment mais qui sait,alors c'est du hors sujet pour moi.rien n'est fixé, bon d accord on se rapproche du flux d'ouest comme dab.je préfère voir un flux d'ouest modélisé et capoté que l'inverse non ??
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 janv. 2014, 19:03

Exact pour GEM à voir CEP si il reste droit dans ces bottes ou pas, les sorties à venir vont être déterminante.

Les diag de GFS sont tout simplement hallucinant 8/ ce qui me fait dire qu' il est dans les choux ( oups c'est très très hors topic :mdr2: )

Image

Tout à fait ok avec toi Régis ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 25 janv. 2014, 19:32

""il est dans les choux"""
ben non justement ca fait 2 mois qu'il a constament raison ....je vois pas pourquoi il se planterait faut voir le realite en face ...pas d'hiver cette annee !!!exceptionnel peut etre mais c'est comme ca allez rv en fin d'annee.........
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 janv. 2014, 19:53

alaska a écrit :""il est dans les choux"""
ben non justement ca fait 2 mois qu'il a constament raison ....je vois pas pourquoi il se planterait faut voir le realite en face ...pas d'hiver cette annee !!!exceptionnel peut etre mais c'est comme ca allez rv en fin d'annee.........
Et bien je te donne rdv dans 300h pour voir ce magnifique flux de Sud et + de 20 sur notre pays puisqu'il ne se plante jamais :mdr1: :mdr2: :mdr2: et sinon Ă  l'hiver prochain ;-)

Pour CEP encore un autre scénario certes moins idéal que ce matin mais tout en restant largement sympathique pour notre semaine, par la suite le sempiternel flux zonal revient nous rendre visite mais ça c'est devenu d'un commun affligeant :mdr2:

Bien au vue des sorties de ce soir et à cette heure, je trouve que tout est encore jouable et même plus que ça.
Notre semaine devrait connaitre ses périodes fraîches à froides selon les régions et les altitudes, un bon plâtrage pour les montagnes et quelques surprises pour certaines plaines.

Pour la suite au vue de l'état du vortex polaire, je me dis que Février pourrait franchement devenir intéressant ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 25 janv. 2014, 20:01

hldesign a écrit :
alaska a écrit :""il est dans les choux"""
Et bien je te donne rdv dans 300h pour voir ce magnifique flux de Sud et + de 20 sur notre pays puisqu'il ne se plante jamais :mdr1: :mdr2: :mdr2: et sinon Ă  l'hiver prochain ;-)

Pour CEP encore un autre scénario certes moins idéal que ce matin mais tout en restant largement sympathique pour notre semaine, par la suite le sempiternel flux zonal revient nous rendre visite mais ça c'est devenu d'un commun affligeant :mdr2:

Bien au vue des sorties de ce soir et à cette heure, je trouve que tout est encore jouable et même plus que ça.
Notre semaine devrait connaitre ses périodes fraîches à froides selon les régions et les altitudes, un bon plâtrage pour les montagnes et quelques surprises pour certaines plaines.

Pour la suite au vue de l'état du vortex polaire, je me dis que Février pourrait franchement devenir intéressant ;-)
Pour certaines plaines, effectivement, parce que celles de l'ouest... :mdr1: Quant à février, il n'est pas si rare de voir des journées à 20 degrés, même par chez nous! ;-) Fin du HS :langue3:

romain86
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par romain86 » 25 janv. 2014, 20:14

philoman a écrit :Quant à février, il n'est pas si rare de voir des journées à 20 degrés, même par chez nous! ;-) Fin du HS :langue3:
Oui en effet. Mais c'est quand même très rare au nord d'une ligne Bordeaux - Lyon.

Par exemple ici, à Poitiers (86), les seuls fois où les 20°C ont été atteints en février c'était le :

15/02/1958 - 21,4
28/02/1960 - 20,8
23/02/1990 - 20,8
24/02/1990 - 20,5
15/02/1998 - 21,6
20/02/1998 - 21,8

Fin du HS. C'était juste pour illustrer le propos de philoman ;-)
Climatologie à Poitiers (86) depuis 1921. Températures, précipitations, ensoleillement.
https://www.meteo-poitiers.fr

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 janv. 2014, 20:36

Attention les gars je n'ai pas dit impossible, je dis que dans cette modélisation et cette synoptique cela m'étonnerait fortement ;-)

Après il peut tout à fait avoir un hiver sans vdf et sans neige en plaine mais pour tirer ce genre de conclusion il est toujours préférable d'attendre justement la fin du dit hiver parce que plier l'hiver à chaque intervention c'est soit :

1) Etre désespéré et attendre que les autres vous remontent le moral ( ma méthode Coué :mdr2: )

2) mettre à mal un topic de prévision surtout quand la complainte n'est pas étayée par une analyse même minimaliste.

C'est pour cela que le topic des lamentations à été créé et croyez bien que je serais le premier à m'y rendre en Mars si nous n'avons rien eu à nous mettre sous la dent :grr:

Donc retour au sujet pour de bon :gene:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

PierreGeorges
Membre Expert
Membre Expert

Message par PierreGeorges » 25 janv. 2014, 21:20

Assez surprenants mais logiques ces contrastes de t° (N et NE de l'Allemagne très froid ce soir, et cela dure depuis plusieurs jours). [Il manque sur la carte affichée après copie les t° les + au NE comprises entre -11° et -13°. Je n'ai pas pu mieux faire].
Le froid n'est vraiment pas loin, même s'il semble devoir s'estomper en fin de semaine prochaine d'après GFS (mais pas CEP).
Et pour cette raison, je trouve "ta méthode Coué", hldesign, très sympathique, et ton analyse possible.

Image
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 janv. 2014, 06:27

En dehors de CEP 0Z ( pas encore sorti ),on peut constater que GFS 0Z et UKMO 0Z sont assez semblable ( jusqu'à + 144 h ),fraîcheur humide nord-océanique pour voir du solide avant tout sur les reliefs ( dès 500/700 m ) et possiblement sur les plaines de l'Est du pays,La suite de GFS est bien moins glorieuse avec la reprise de la circulation zonale perturbée sur un tiers nord et en limite anticyclonique en dessous .Seul GEM 0Z est intéressant,car s'il conserve la même synoptique que les 2 précédents à court terme,il en va différemment passé 192 h ( hors échéance du topic :rouge: ),l'isolement en goutte froide de l'anomalie dans le golfe de Gênes joue à plein son rôle de pompe " à fraîcheur" ( car il n'y a pas beaucoup de potentiel froid ) en étirant un anticyclone russo-scandinave largement sur la moitié nord du pays ( le conflit de masse d'air océanique et continentale se faisant un peu trop à l'ouest ) ... est-ce un mirage ou une réelle possibilité ?? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 26 janv. 2014, 09:04

sa va etre compliqué quand meme pour cet hiver bientot fevrier (janvier c est plié) et rien de bon pour la 1ere semaine de fevrier dur dur a moins de prendre du lourd d un coup ...
ce que ces dernieres annees nous on habitués donc
difficile a dire mise a part attendre mars pour dire c est fini pour l hiver 2013/2014 :grr:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »