Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Sam 11/01/14 au Lun 20/01/14

Message par hldesign » 08 janv. 2014, 10:18

C'était la minute philosophique de Frosty :mdr2: ;-)

A noter le pétage de plomb de GEFS dans sa sortie du 00z qui nous propose des cartes à faire palir d'envie un hivernophile, une mécanique parfaite.

Alors évidemment son isolement nous fait bien comprendre que c'est, pour le moment, illusoire, mais c'est aussi la preuve que un changement drastique est en cours avec moult scénarios possibles ;-)

Les sorties du jours vont être intéressante à suivre.
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 11:12

GEFS me conviendrait parfaitement ... 50 cm de neige au minimum,c'est tout bon !! :langue3: Je dis cela parce qu'avec mon terrain en pente,j'ai la possibilité d'environ 300 m de descente dégagée ... une petit damage en glissade et zou !! :P
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 11:30

GFS 6Z est en train de sortir et même s'il est moins intéressant ( bien que frais/froid selon les régions ), à + 168 h il faut noter qu'il voit le froid plus intense sur l'Europe centrale ce qui finalement n'est pas une mauvaise nouvelle !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 janv. 2014, 12:02

Tu le trouves moins bon Cartésien? Perso je le trouve terrible jusqu'à au bout les creusement s enchaînent les un derrière les autres avec des températures bien froide.
Perso il me va ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 12:20

Il était en train de sortir et à + 168 h ( dernière page visible du 6Z au moment de mon post ), le froid était plus au N-E mais plus intense,après que toute la page soit sortie,oui il est très intéressant pour l'ensemble du pays . ;-)
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 janv. 2014, 12:28

Autant pour moi cher voisin ;-)

Franchement voir de telle carte ça fait plaisir après ces longues journées de disette hivernale. En attendant la suite même si il est clair que ça va encore bouger dans un sens ou dans l autre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 janv. 2014, 14:39

cartesien66 a écrit :
C'est vraiment n'importe quoi !!! .... Mais qu'est-ce qu'on se marre ! :mdr2: :hehe:
C'est la fĂŞte du slip sur ce topic!! :mdr3:
Et franchement, j'adore cette folie ambiante, à la hauteur des cartes qui nous sont proposées depuis 48h! :frime1:
Vous avez bien égayer ma matinée en tout cas!! :hehe:
Frosty a écrit : En attendant nos modèles sont un peu mieux ce matin, mais cette mécanique reste très fragile et l'on est loin des synoptiques de nos derniers hivers, les indices ne sont pas en notre faveur.

Wait & See ...

Le potentiel est là et les incertitudes également!
Qui aura du :pompom: et qui se retrouvera avec du :pleur2: ?

Image

Pour le savoir, ce n'est pas compliqué, il faut regarder:

- 1 La puissance, la forme et la direction que souhaite prendre l'anti de mer du Groënland et qui peut choisir la nationalité qu'il veut: Groënlandais, Islandais, Scandinave, Russe.
Et c'est lui qui pilote l'énorme masse glaciale qui a daigné visiter notre Vieux-Continent.

- 2 Le froid, le vrai, celui qui nous a fait tant défaut et qui sera couvé du regard run après run par des milliers de paires d'yeux d'hivernophiles en manque de sa présence.
Viendra-t-il jusqu'à nous, attiré par les dépressions Atlantique et Méditerranéenne ou nous snobera-t-il, lui valant alors des milliers de litres de larmes de désespérés se pendant avec un élastique par les c...lles et au moins autant de jurons prononcés dans divers langages? :]
Aurons-nous la chance que le retrait de ce froid soit retardé par une providentielle dorsale aux confins de la Sibérie 2', nous laissant alors un peu plus de chances de pomper sa substantifique essence?

- 3 Le creusement du golfe de Gênes! Inutile de le présenter, il est béni par des générations d'amoureux de l'Hiver pour sa capacité a drainer le froid jusqu'au plus septentrionales contrées et il n'a pas intérêt à nous décevoir ce coup-ci! :chance:

- 4 Une dépression au moins est vue aborder le golfe de Gascogne. Elle aura également la capacité de drainer du froid sur les régions du nord autant qu'elle sera capable d'envoyer de l'air doux à l'avant. Je suis persuadé qu'elle aura un rôle central la semaine prochaine pour savoir qui aura droit à l'or blanc.

- 5 Il est freiné et même violemment le flux d'ouest mais il n'est pas mort pour autant! Capable de nous envoyer de l'humidité mais aussi de la relative douceur par flux de nord-ouest tout autant qu'il est possible qu'il nous remonte de belles dorsales sur l'Atlantique.

- 6 Et ces dorsales, prendra? Prendra pas? Rejoindront-elles l'anti sans nationalité fixe? Et si oui, le renforceront-elles ou l'obligeront-elles à s'élever ou même s'écraser sur nos têtes?

Bref, beaucoup de possibilités et encore un grand nombre de pages qui vont être écrites durant ce sympathique topic! ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 16:12

Dis-moi Créole,tu n'aurais pas un raccourci ??? 6 étapes,on dirait Paris-Nice !! :hehe:
Richard P. Feynman

Image

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 08 janv. 2014, 16:22

cartesien66 a écrit :Dis-moi Créole,tu n'aurais pas un raccourci ??? 6 étapes,on dirait Paris-Nice !! :hehe:
J'ai déjà dû faire appel aux troupes d'élite du Général Hiver et ils ont fait un sacré bon boulot :winner: mais là, ça ne dépend plus de moi!! :malin2:
Mais si le froid pouvait l'emprunter le Paris-Nice, ce serait juste trop bon! :langue3:
Les sorties du soir ne vont plus tarder maintenant, qu'elles continuent Ă  nous envoyer du rĂŞve! :chance:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 janv. 2014, 17:51

Dans la globalité le 12Z de GFS n'est pas si mal que cela,bien qu'au départ assez nord-ouest océanique,on peut déjà espérer ce qu'il faut dès la moyenne montagne,les réglages plus fins ( genre une dorsale plus haute sur le proche atlantique et un anti nordique plus axé S-O/N-E ... je sais que je suis gourmand :langue3: ) feront la différence entre ce que beaucoup espèrent et une petite déception car au final,l'intérêt premier étant le changement de synoptique !! ;-) :o
Créole va nous faire les 21 étapes du tour de France après Paris-Nice,pour le coup !! :hehe: :mdr2:
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »