Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par ere de glace 2014 » 31 dĂ©c. 2013, 16:45

la je pense que l hiver le plus froid depuis 100ans n est plus possible :mdr2:
apres on va certainement le payé apres (cette douceur) au printemps a l image de l annee derniere
:|
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 31 dĂ©c. 2013, 23:47

ere de glace 2014 a écrit :la je pense que l hiver le plus froid depuis 100ans n est plus possible :mdr2:
apres on va certainement le payé apres (cette douceur) au printemps a l image de l annee derniere
:|
Même si je suis de ton avis, il faut toujours faire attention avec la climatologie car regardes pour l'hiver 1956 comment a commencé l'hiver pour après cela finir avec une météo, un froid... bien différent de décembre 1955...

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 01 janv. 2014, 10:24

je pense que l hiver sera froid mais pas le plus froid se ces 100 dernieres annees . je m explique pas de neige au sol donc pas d albedo (celle ci peut tres bien arrivee dans qq semaines). mais le jour le plus cours donc theoriquement le plus froid possible est le jour du solstice,le 21 decembre (malgres que ce n est pas en moyenne le jour le plus froid de l hiver bien loin de la d ailleur :mdr2: )
nous sommes actuellement en periode de maximum solaire (je me trompe ? 8/ )
en moyenne , nous savons tous que les hivers froids viennent en periode de minimum solaire (tous les 10 a 12 ans) malgres qu en ce moment le soleil a qq petits ennuis de sante c est le moins que l on puisse affirmer
donc pour que cet hiver soit le plus froid des 100 dernieres annees ... :mdr2:
malgres que je respect tous ces scientifiques qui osent s avancer a de telles previsions :flowers:
apres il peut etre qd meme tres froid comme tu le fais remarquer (williams) les grands hivers se fond generalement en janvier voir fevrier
a cette echeange impossible de faire des previsions saisonniere correct et a peu pres sur cet hiver nous reserves certainement beaucoup de surprises du mois je l espere
et happy new year a la planete bleue et a vous tous ainsi que tout ce qui nous rejoindrons cette annee :coeur: :chance: :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 janv. 2014, 16:51

C'est normal que nous n'ayons pas de froid ... les USA et le Canada prennent tout !! ::d ( il s'agit des T° minimales en degrés Fahrenheit : cf . conversion en degré C => [°F -32 ] : 1,8 . )

Image
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 janv. 2014, 13:28

Bon ben voila quoi........rien jusqu'au 15 janvier!!!et apres??si en février ne se met pas en place une situation à fort potentiel hivernal ( et ça peut demander des efforts plus intenses qu'en décembre ou en janvier à priori ) on ne peut plus parler d'hiver à proprement parler: nombreuses sont les années où, par manque justement de configuration propice à un retour tardif de l'hiver en puissance, les journées deviennent rapidement douces. Des températures maxi de 10°c deviennent très vite facilement envisageables dès le début du mois, et si la situation n'est vraiment pas hivernale, c'est la barre des 15°c qui approche.
Rares sont les mois de février où l'impression d'ensemble a été hivernale sans excès ( 4/5 reprises).
Naturellement, quand l'atmosphère se déchaine et décide de nous balancer une dernière salve d'air polaire, tout est encore possible. Février 2012 l'a montré, Voilà, tout ça pour dire qu'il reste on va dire 2 semaines "sûres" à fort potentiel hivernal: les 2 dernières de janvier.
Passé ce délai, ça va commencer à devenir de plus en plus laborieux, à moins d'une tournure naturellement plus corsée.Pour moi donc l'hiver est plie....fini....mort!!!!reste a voir si le printemps ne va etre pourri a souhait!!!!!!

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 janv. 2014, 13:42

J'allais justement poster ici.
Alaska, l'hiver n'a commencé que depuis un mois, il serait peut-être bon de ne pas l'enterrer tout de suite !
Les modèles ne sont pas très encourageants c'est vrai, je parle des modèles saisonniers, mais il peut s'en passer des choses en février et mars.

Cela dit, il est vrai que la récurrence est bien en place et le nord-est des US devrait connaitre à nouveau des grands froids mardi prochain.

Pour le moment aucun signe bien encourageant pour du froid mĂŞme Ă  long terme... mais sait-on jamais !
ImageImage

alaska
Confiant
Confiant

Message par alaska » 04 janv. 2014, 13:49

oui ok mais n'empeche que les jours vont commencer a rallonger et le soleil a chauffer de plus en plus il serait grand temps que l'hiver arrive sinon.......on va passer a travers!!!!!!! :pleur4:

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 04 janv. 2014, 22:00

effectivement une descente d air polaire en janvier et en mars non rien a voir un anticyclone de janvier et vent du nord ferons difficilement 4 5 degres l apres midi alors qu en mars sa sera plus du 10 12 voir plus :gene:
l hiver dur dur cette annee

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 janv. 2014, 10:07

Attention tout de même, il n'est pas dit que une descente arctique ou bien tout simplement une VDF en février voir début Mars ne fasse pas de grand effet, il suffit de se rappeler de Mars 2010 où ici entre les PO et l'Aude nous avions été gratifier un 8 Mars de 45 cm de poudreuse et tenu au sol pendant une semaine.
Donc en effet, réchauffement diurne plus important mais en cas de VDF digne de ce nom que l'on soit en Février ou Mars ne changera pas grand chose quand au ressenti ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 05 janv. 2014, 10:38

Février 2012 avait complètement changé la donne il y à deux ans, la c'est quand même différent, il ne manque pas grand-chose pour que l'hiver fasse enfin son entrée chez nous, mais c'est assez difficile à prévoir, pour le moment les USA sont en plein dedans et BFM en a fait un reportage ce matin, ça parait catastrophique, mais ça reste du BFM.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »