Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par hldesign » 18 dĂ©c. 2013, 09:53

J avoue que annoncer du zonal jusqu en février c est coui..... :mdr2: Franchement avec toute cette activité dépressionnaire il m etonnerait que les cartes ne soient pas redistribuées bien avant ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 18 dĂ©c. 2013, 18:46

J'ai parlé d'un possible changement après mi-janvier, mais j'ai pas parlé de février :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, l'hiver le plus rude depuis 100 ans, hein :siffle:
Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 dĂ©c. 2013, 20:13

Juju4795 a écrit :J'ai parlé d'un possible changement après mi-janvier, mais j'ai pas parlé de février :mrgreen:
Quoiqu'il en soit, l'hiver le plus rude depuis 100 ans, hein :siffle:
Attention car on ne sais vraiment pas ce que la météo nous prépare. Car rien ne dit que l'hiver 2013/14 ne serra pas comme celui de 1955/56 où le mois de décembre a été très doux (anomalie de 1,63°C) et de janvier assez doux (anomalie de 0.83°C) mais un mois de février très très froid (anomalie de -8.78°C par rapport à moyenne de 1971-2000) rattrapant les 2 premiers mois de l'hivers.

Donc on ne sait pas ce que nous prévoit la suite de l'hiver :cote:

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 18 dĂ©c. 2013, 21:46

exact generalement les gros hivers se font en fevrier quand la neige a recouvert une grande partie de l hemi nord permettant ainsi un fort albedo.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 18 dĂ©c. 2013, 22:53

J'ai du mal Ă  croire au grand hiver 2013/2014
Il semblerai que le grand rail d'ouest soit vraiment partie ...peu propice me semble-t-il Ă  l'hiver tant attendu .

Un véritable changement semble s'effectuer à plusieurs niveaux et dans différentes régions du monde .

J'ai l'impression de revenir en arriere au début 90...je me trompe peut être ... voir surement :o
à une différence pret , l'activité solaire .

Une année qui de toute évidence n'est pas facile à cerner ... les prévisions en témoignent , pour rappel : une activité cyclonique extreme sur l'atlantique nord ... :mdr2:
les sénégalais ont peut être raison, un grand changement s'annonce.
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 dĂ©c. 2013, 09:04

Au pire c'est la faute à pas de chance, car avec un décalage vers l'ouest et nous étions nous aussi plongés dans le froid et la neige. Là, l'absence de flux méridiens pour un petit moment ne va laisser aucune chance au froid de descendre (sauf derrière les dépressions).
Un peu la flemme de tout remonter :mrgreen: mais j'ai du mal à croire à un flux d'ouest perturbé et doux tout l'hiver. Un changement dans les modèles début janvier reste probable mais d'ici là, va falloir faire le dos rond.

La mécanique trop huilée et trop bien vue par les modèles cache souvent un grain de sable que personne ne peut voir.
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 19 dĂ©c. 2013, 12:29

Le QBO est l'activité solaire n'ont pas été en corrélation ces dernières semaines mais ça pourrait changer dès la mi janvier comme en témoigne mike:
mike a écrit :Pour ceux qui pensent que le zonal va se poursuivre tout l'hiver risquent bien de se planter. Je m'attends à un réel changement au cours du mois de janvier avec un tourbillon stratosphérique en vue de s'affaiblir doucement mais surement à partir de début janvier et la forte vague 2 en continue devrait finir par bouffler le coeur du VP tot ou tard dans le mois de janvier. Depuis quelques jours, les cartes stratosphériques sont de plus en plus prometteuse pour un début de SSW

Image

Image

CEP à 240h en voit également le début de quelque chose:

Image

L'onde 2 de plus en plus forte au fil des jours et elle est pas prĂŞte de s'estomper:

http://users.met.fu-berlin.de/~Aktuell/ ... a2&lng=eng

affaire à suivre mais le puissant zonal des prochains temps devraient s'abaisser davantage vers les latitudes sud poussé par les hautes pressions sur le nord et centre de l'arctique début du mois de janvier
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 dĂ©c. 2013, 16:41

Juste pour nous faire rêver ... après le moyen orient,les USA et le Canada,c'est autour de l'Asie du sud-est de se cailler ( il a même neigé au Viet Nam ... ) !!
Image
Image

Pour l'article complet,sautez sur les observations météo en Asie ( topic ouvert ce jour ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 19 dĂ©c. 2013, 19:24

Bon, il y a bien quelques chose qui ne vas pas sur cette fichu planète :mdr2: Bon, je l'avoue, un peu de frustration :mrgreen: le froid devrait plutot débouler chez nous :!: que d'envahir des pays qui n'ont pas besoin de ces conditions hivernales (Asie, Vietnam, Jérusalem...)
Si ça continue comme ça, il neigera en plein sahara :mdr2: et chez nous on remettra les bermudas en plein Janvier :mdr2:

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 19 dĂ©c. 2013, 19:40

De la neige en plein Sahara n'est pas impossible...
Si on se prend une grosse advection douce pendant que de l'air très froid descend par la Grèce, on peut très bien se trouver avec du 20°C aux pieds des Pyrénées alors qu'il neigerait dans le sud de l'Algérie :berk2:
Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »