Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par papyboom » 04 sept. 2010, 11:29

réchauffement ou refroidissement ?

et si tout simplement le cour normal de la terre avec ces périodes chaudes et ces périodes froides

dans les années 50 j'entendais déjà mes parents dire que le temps était déréglé, dans les années 60 c'était a cause du spoutnik que les les étés était pourris, ben oui un mois de vacances en camping sous la pluies c'est pas marrant on déprime

ya plus de saisons ma bonne dame :lol:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 sept. 2010, 13:33

plouf a écrit :
personnellement je pense que l'impact de l'homme, agit sur la météo des zones urbanisée, qui elle a long terme agira sur l'évolution climatique mondial en accentuent se changement, tant dans la rapidité, que dans l'intensité.
On constate d'ailleurs qu'on trouve régulièrement des commentaires qui estiment que le GIEC aurait sous estimer les variations naturelles; mais j'en ai peu lu qui considèrent que le GIEC à sous estimé l'évolution de l'albédo et sa conséquence. Je suis surpris d'avoir lu à plusieurs reprises que l'albedo à la surface de la terre était relativement stable:

Image

et ajoutons:
Asphalte: de 0.04 Ă  0.15.

Donc, en caricaturant, cela revient à dire qu'une zone qui se couvre d'asphalte se verra conserver 2 fois plus d'énergie solaire qu'au préalable, ça me parait normal de se poser des question sur l'évolution et la conséquence de l'abedo devant l'expansion des réseau routier goudronné et des villes. Si quelqu'un à des études sur ce sujet, je suis preneur.

ps: j'ajoute le lien pour le tableau que j'avais oublié:

http://chimistes-environnement.over-blo ... 83386.html
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 sept. 2010, 15:00

Pégase a écrit :Oui Plouf, l'homme a une influence sur le climat mais combien pèse-t-elle par rapport aux influences naturelles (soleil, océans, volcans ...).
On ne le sait pas vraiment. Enfin, si vous le savez, je prends.
Justement ceci est ce qu'aucun scientifique n'a la reponse et donc ce qui nous bloque pour savoir le futur de la Terre.

sebb a écrit :
plouf a écrit :
personnellement je pense que l'impact de l'homme, agit sur la météo des zones urbanisée, qui elle a long terme agira sur l'évolution climatique mondial en accentuent se changement, tant dans la rapidité, que dans l'intensité.
On constate d'ailleurs qu'on trouve régulièrement des commentaires qui estiment que le GIEC aurait sous estimer les variations naturelles; mais j'en ai peu lu qui considèrent que le GIEC à sous estimé l'évolution de l'albédo et sa conséquence. Je suis surpris d'avoir lu à plusieurs reprises que l'albedo à la surface de la terre était relativement stable:

Image

et ajoutons:
Asphalte: de 0.04 Ă  0.15.

Donc, en caricaturant, cela revient à dire qu'une zone qui se couvre d'asphalte se verra conserver 2 fois plus d'énergie solaire qu'au préalable, ça me parait normal de se poser des question sur l'évolution et la conséquence de l'abedo devant l'expansion des réseau routier goudronné et des villes. Si quelqu'un à des études sur ce sujet, je suis preneur.

ps: j'ajoute le lien pour le tableau que j'avais oublié:

http://chimistes-environnement.over-blo ... 83386.html
Il est vrais que l'évolution de l'albédo est importante comme l'Arctique et les glaciers fondent, les deserts se developpent, les forets sont détruites.... Cette évolution est aussi bien dû a la nature qu'a l'homme. Car :

- la banquise Arctique fond plus particulierement a cause du AMO et voir le réchauffement de la Terre. Donc ca diminue bp l'albédo voir plus ou moins rapidement. Mais la banquise de l'Antarctique augmente mais ca ne compence pas la diminution de l'albédo de l'Arctique ;

- les glaciers fondent depuis l'age glaciére a cause du réchauffement de la Terre qu'on a depuis des siècles. Donc ca diminue l'albédo mais lentement ;

- Les forets sont détruites et le paysage évolue donc l'albédo change a cause surtout de l'activité de l'homme. Donc ca fait varier l'albédo dans les 2 sens comme certaines activité humaine font augmenter l'albédo et inverse pour d'autres ;

- Les déserts augmentent a cause du vent... Donc ca fait un peu augmenter l'albédo ;

- La couche nuageuse augmenterait a cause de la diminution de l'activité solaire donc l'albédo augmenterait ;

Comme on voit l'albedo varie dans tout les sens. Donc il est difficile de dire si l'albédo diminue ou augmente ou reste stable sur Terre vu tout ce qui évolue et fait varier l'albédo sur Terre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Thomas--0807

Un climat se refroidissant en Europe entre 2010 et 2100.

Message par Thomas--0807 » 04 sept. 2010, 18:16

Bonjour,

Beaucoup de gens disent que l'Europe se réchauffe . Alors pourquoi les banquises deviennent de plus en plus grandes en été sur les pôles depuis 2006, que de la neige tombe encore en Belgique en mi-mai à partir de 2009, que les premières neiges viennent d'arriver sur le centre Russie, sur la Suède et la Norvège en fin août 2010 et que la moyenne des températures en Europe sont stables depuis 5 à 6 ans ???

Pensez-vous que ces phénomènes sont les signes d'un refroidissement de l'Europe qui aurait lieu normalement entre 2010 et 2100 ?

Au revoir !!!

elrefay

Re: Un climat se refroidissant en Europe entre 2010 et 2100.

Message par elrefay » 04 sept. 2010, 18:43

Sans vouloir paraitre désagréable, ils y'avaient deja des topics existant pour en parler...

Hiver56

Message par Hiver56 » 04 sept. 2010, 19:21

--' Il est nouveaux ! Il n'a pas eu le temps de tout lire !
Pour répondre à ta question et bien je suis d'accord d'ailleurs l'année la plus chaude était 1998 la on était à l'apogée du réchauffement climatique ! Et ensuite les températures ont baissées au fur et à mesure que le soleil perdait de son intensité ! Donc oui nous nous dirigeons dans une périodes plus froides ! Comparable au température des années 1970 ! Voila un lien c'est très intéressant ! : http://www.laterredufutur.com/html/modu ... ew_topic=4 va voir sur la vidéo !
Au plaisir de te lire Thomas
Hiver56

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 sept. 2010, 21:34

Thomas--0807 a écrit :Bonjour,

Beaucoup de gens disent que l'Europe se réchauffe . Alors pourquoi les banquises deviennent de plus en plus grandes en été sur les pôles depuis 2006, que de la neige tombe encore en Belgique en mi-mai à partir de 2009, que les premières neiges viennent d'arriver sur le centre Russie, sur la Suède et la Norvège en fin août 2010 et que la moyenne des températures en Europe sont stables depuis 5 à 6 ans ???

Pensez-vous que ces phénomènes sont les signes d'un refroidissement de l'Europe qui aurait lieu normalement entre 2010 et 2100 ?

Au revoir !!!
Bonjour Thoma.

Quand on entend dire que l'Europe se réchauffe c'est souvent suivant l'evolution de ces 30 dernieres années se qui est juste.

Puis quand tu entends dire "les banquises deviennent de plus en plus grandes en été sur les pôles depuis 2006", c'est plus particulièrement la banquise de l'Antarctique qui de juin a aout a augmenté par rapport a ces 30 dernières avec en 2006 le record de la surface de la banquise de l'Antarctique.

Puis le fait que lors de 2 années a la suite qu'en Belgique en mi-mai que la neige est encore tombé ca ne montre rien sur l'evolution du climat. Par exemple lors du réchauffement de 1976 a 1998 on a eu 2 voir 3 hivers bien froids a la suite (1985, 1986 et 1987) et ils n'ont pas montré un refroidissement. Tout ceci par ce qu'on ne peut pas se baser à 2 ou 3 années ainsi qu'a une zone.

Dire que ces phenomènes sont signes d'un refroidissement est bien compliqué vue d'autres signes qui vont dans le sens inverse aussi parfois.

C'est pour ca qu'en se basant sur tout le globes et Ă  des indices que tu as ici dans cette page de mon site http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... ent8.htm#1 que je pense que l'evolution du climat est stable pour l'instant et va le rester un certain temps.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Barth

Message par Barth » 06 sept. 2010, 18:49

Le climat ce refroidit vraiment ? Avec une anomalie au mois d'août de 0,51°C ... Enfin, je dis pas que le climat ce refroidit du jour au lendemain, mais avec une nino moins forte, on arrive a des tempèratures de 1998 pratiquement ....

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 sept. 2010, 19:09

Barth a écrit :Le climat ce refroidit vraiment ? Avec une anomalie au mois d'août de 0,51°C ... Enfin, je dis pas que le climat ce refroidit du jour au lendemain, mais avec une nino moins forte, on arrive a des températures de 1998 pratiquement ....
Justement tu as tout dit "El Nino" c'est lui le principal responsable de cette année chaude et puis cela fait 12 ans que ça ne se réchauffe pas !
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 06 sept. 2010, 19:28

ce que voulais dire barth c'est que nous sommes proche de 1998 alors que el nino était nettement plus fort en 1998 que cette année; ce qui veut dire que si el nino 2010 avait été aussi fort qu'en 1998 nous aurions certainement battu des records.

en gros, il faut un nino moins fort pour arriver à des températures presque identiques à 1998!

enfin je crois que c'est ce qu'il voulait dire... :mrgreen:
ImageImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »