Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Mer 11/12/13 au Ven 20/12/13

Message par hldesign » 09 dĂ©c. 2013, 21:58

Salut a tous
Le changement est encore d actualité pour la periode nous concernant. Le Cep de ce soir voit une poussé qui chamboulerait totalement notre AF avec un cyclonisme atlantique sur puissant.
Alors après rien de bien hivernal maiq d après moi ce ne serais que transitoire. La semaine de Noël risque d être bien plus intéressante que ce que nous vivons actuellement.
A suivre
Et pourtant elle tourne

ImageImage

ere de glace 2014
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Message par ere de glace 2014 » 09 dĂ©c. 2013, 22:19

j espere ue tu aura raison hl sinon :grr:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 09 dĂ©c. 2013, 23:01

Sinon ????? Un coca :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

philoman

Message par philoman » 09 dĂ©c. 2013, 23:20

ere de glace 2014 a écrit :j espere ue tu aura raison hl sinon :grr:
Il ne faut jamais s'affoler en décembre et prendre ce qui vient. Déjà, les petites gelées à -4 dans le Nord Ouest, je trouve ça pas mal, avec le givre au petit matin, c'est le top! :| Et puis comme je disais à Williams l'autre jour, les températures sont de saison voire légèrement en dessous depuis un moment, n'en parlons pas pour l'Est...Fin du HS.
Il semble qu'un changement va s'opérer effectivement, avec grosse tempête à l'avant. On attend l'arrière! :mdr1:
hldesign a écrit :Sinon ????? Un coca :mdr2:
C'est quoi le truc que vous avez bu? Y a des sacrés retours!!! :langue2:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 dĂ©c. 2013, 06:28

Ne cherchez pas d'ouverture sur GFS 0Z ( le seul sorti pour le moment ),le modèle reste campé sur sa vision d'un anticyclone indéboulonnable ( jusqu'à la fin de son échéance,c'est à dire + 384 ).Attendons les autres modèles pour voir si les possibilités entrevues comme possibles sont confirmées ou infirmées ... ceci dit,même si nous n'avons pas d'épisode hivernal à proprement parler,on peut noter que le froid est présent,tout du moins au petit matin avec des gelées assez généralisées ... comme dirait l'autre,ce qui est pris n'est plus à prendre . :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 10 dĂ©c. 2013, 08:13

Exact Christian mais cependant le 18z était bien meilleur. Le Cep quand a lui, nous propose le scenario qui va bien pour les fêtes (je sais je suis hors échéances :gene: ) avec une forte poussée atlantique qui vire nos hp puis une eventuelle plongée de la cyclogenese atlantique favorisant une ondulation ( un peu le scenario donc je parlais hier.)
Ukmo est encore un peu juste mais je trouce que les signaux se multiplient de plus en plus et je maintiens la porte de sortie entre le 20 et Noël ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 10 dĂ©c. 2013, 19:15

Salut Ă  tous et merci pour vos sympathiques messages! :hello:
hldesign a écrit :je trouve que les signaux se multiplient de plus en plus et je maintiens la porte de sortie entre le 20 et Noël ;-)
Voilà qui est un pari risqué Hldesign! :]
Pour déloger les hautes pressions présentes sur nos têtes, il va falloir du lourd, et ça tombe bien puisque c'est ce que nous proposent les modèles depuis plusieurs runs!

Outre la possible tempête sur le nord de l'Europe en début de semaine prochaine, deux étapes supplémentaires minimum seront nécessaires.

Étape 1: Le Bélier

Image

Un bout de talweg (carré rouge)va venir stopper temporairement l'approvisionnement en hautes pressions sur le continent.
Il sera aidé en cela par la dépression Atlantique qui va lui permettre de se faufiler jusqu'à nos côtes puis traverser plus ou moins rapidement l'Europe en repoussant le puissant anticyclone loin à l'est.

:!: Une dépression Atlantique trop faible n'arrivera qu'à ramener des renforts aux hautes pressions Européennes, nous refaisant partir, au moins jusqu'à la fin de ce topic, sous le soleil (ou la brume, suivant les régions...)
Paradoxalement, cette solution semblerait ĂŞtre celle qui pourrait nous garantir le plus rapidement un retour vers des conditions hivernales.

La dépression Atlantique s'allie ensuite à une dépression présente aux abords du Groënland, zone qui sera à ce moment-là un véritable réservoir à dépressions, nous amenant à

Etape 2: La Cavalcade

Image

Pour le plaisir, je mets la carte la plus extrême ce soir avec une énorme perturbation à 930hPa! Les autres modèles sont plus timorés dans la puissance de cette grosse dépression et nous proposent 955/960hPa.
Cependant, même cette dépression ne sera pas suffisante pour couper durablement le robinet à hautes pressions sur l'Europe Occidentale.
Sans l'arrivée d'une tentative de dorsale Atlantique, pas de conditions typiquement hivernales à attendre, d'autant plus que les réserves d'air glacial semblent hors de portée... :-/
Cependant, il convient de rester vigilant et de regarder comment vont se comporter dans les prochains runs ces puissantes dépressions et veiller à ce qu'une dépression secondaire pas encore modélisée ne vienne rebattre les cartes.

Bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 11 dĂ©c. 2013, 15:01

Salut Ă  tous!
Il semble bien que les hautes pressions ne soient pas décidées à nous lâcher de sitôt!...
Tout juste quelques faibles perturbations atteindront le quart nord-ouest du pays en fin de semaine et après le weekend.
On surveillera surtout durant cette échéance le potentiel de coups de vents violents, principalement encore une fois sur le nord-ouest, le pays se trouvant en bordure de puissantes dépressions qui concerneront un axe allant des îles Britanniques à la Scandinavie:

Image

Espérons que les perturbations qui parviendront jusqu'à nous et les vents associés brasseront les basses couches de l'atmosphère.
En effet, le froid est bloqué dans les vallées et les plaines et les inversions thermiques sont impressionnantes (ex: -1.7° hier après-midi à Lyon-Bron et + 12.9° juste 600m plus haut!).
Le résultat étant une pollution très importante sur l'ensemble des agglomérations de France et de Navarre:

Image

Image
(Source: http://www.airqualitynow.eu)

Je pense que ce régime de hautes pressions pourrait connaître son épilogue lors de l'échéance suivante, mais pour cela il sera nécessaire d'avoir l'association de deux éléments:

Image

Il faudrait une puissante dépression sur l'Atlantique couplée à une goutte froide sur l'Europe Centrale ou du Sud, obligeant une partie des hautes pressions à s'isoler en Europe de l'Est et l'anticyclone des Açores à rebrousser chemin sur l'Atlantique.

En tout cas, la succession de perturbations musclées sur l'Atlantique Nord et la résistance des hautes pressions continentales posent des soucis aux modèles et je ne serais pas surpris que la transition qui interviendra soit brutale.
Image

creole
Administrateur
Administrateur

Message par creole » 12 dĂ©c. 2013, 19:36

Salut tout le monde!
Je trouve qu'il y a de plus en plus d'animation Ă  l'horizon! :malin1:

L'étape de la "Cavalcade" inclut de plus en plus d'éléments intéressants et donc de plus en plus d'incertitudes:

Image

En 1 se pose la question de la résistance des hautes pressions continentales qui ont déjà prouvé qu'elles savaient tenir tête au puissant flux dépressionnaire. Le "Bélier" sera-t-il suffisant pour les bousculer?

Plus important encore, l'anticyclone des Açores 2 va-t-il profiter de la puissance de la dépression Atlantique 3 pour reprendre de la vigueur sur le continent ou va-t-il devoir laisser sa place?

Car cette dépression Atlantique est encore et toujours vue puissante et costaude.
Seulement, ne va-t-elle pas emmener avec elle une dépression secondaire 4 qui va sérieusement contrarier la mainmise des hautes pressions? Les modèles commencent à simuler cette option qui va amener pas mal de "volatilité" ces prochains jours.

A l'heure actuelle, la visibilité s'arrête à +144h. Voyons déjà comment vont évoluer ces éléments.
On peut sans trop se mouiller :langue2: prévoir qu'une moitié nord du pays au moins connaîtra de l'instabilité à compter du milieu de semaine prochaine.

Par contre, à plus long terme, je surveillerais du coin de l’œil cette petite bulle chaude 5 qui va tourner autour du pôle et du vortex et qui pourrait s'amuser à le déstructurer quelque peu, d'autant que le Groënland 6 semble vouloir redevenir faiblement anticyclonique et participer à cet effort. C'est faible, c'est fragile, mais ça pourrait changer bien des choses à terme!

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 dĂ©c. 2013, 06:19

Il faut sortir de l'échéance de ce topic pour voir le GFS 0Z devenir intéressant ( à partir du 22 décembre ) car jusque là,c'est un "zonal" haut perché en flux de S-O sur le pays .
Je pense qu'il est temps de basculer sur l'échéance suivante ( possibilité de bas géopotentiels à même le pays en flux de N-O ,passage du Groenland en HP et l'anticyclone des Açores qui retourne sur ses îles ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »