Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par jura-neige » 03 sept. 2010, 23:57

C'est interessant Sebb, mais cela n'irait-il pas que dans sens, assez unique ?! Dans toute analyse il est interessant de prendre le pour et le contre. Ne pas omettre d'autres possibilités. Je ne crois pas que cela soit de mise dans cet article...

Sans pour autant discréditer l'ensemble des travaux du GIEC, ils n'ont pas pris en compte certains paramètres climatiques et astronomiques. Certains persistent à les ignorer, d'autres commencent à changer de cap... Mais la vérité est loin d'être celle que l'on entend tous les jours dans les grands médias en général.
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 04 sept. 2010, 01:08

Sebb tu serais pas d'IC par hasard car je me pose des questions Ă  ton sujet...

Le réchauffement climatique c'est bon pour pour les enfants du collège du programme de 6ème en SVT. Les pauvres ours qui nagent dans l'océan au mon dieu c'est triste :cry: :lol:

On devrait mĂŞme pas parler de eux...

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 04 sept. 2010, 02:00

Indiana57 a écrit :Sebb tu serais pas d'IC par hasard car je me pose des questions à ton sujet...

Le réchauffement climatique c'est bon pour pour les enfants du collège du programme de 6ème en SVT. Les pauvres ours qui nagent dans l'océan au mon dieu c'est triste :cry: :lol:

On devrait mĂŞme pas parler de eux...
Tu sais rester sérieux? Car la c'est moche comme attaque directe, tu te rend compte de ta bêtise? Si il y a bien un point positif dans le RC c'est au moins essayer de changer le comportement des hommes par rapport a la pollution etc...
ImageImage

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 04 sept. 2010, 08:44

bah oui ils sont pauvres les ours! :cry:

pour en revenir Ă  ce que disais sebb, j'ajouterais que moi aussi je me pose des questions sur les convictions qui sont les notres.

néanmoins avec toutes les données dont nous disposons je reste confiant et j'attends patiemment le changement annoncé.

mais il est vrai que si 2011 et 2012 reste sur le même niveau que 2010 (alors que 2010 était annoncée comme l'année de "rupture") il y aura de quoi se remettre sérieusement en cause.

mais nous n'en sommes pas encore lĂ ...
ImageImageImage

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 04 sept. 2010, 09:07

stuntman a écrit :bah oui ils sont pauvres les ours! :cry:

pour en revenir Ă  ce que disais sebb, j'ajouterais que moi aussi je me pose des questions sur les convictions qui sont les notres.

néanmoins avec toutes les données dont nous disposons je reste confiant et j'attends patiemment le changement annoncé.

mais il est vrai que si 2011 et 2012 reste sur le même niveau que 2010 (alors que 2010 était annoncée comme l'année de "rupture") il y aura de quoi se remettre sérieusement en cause.

mais nous n'en sommes pas encore lĂ ...

Je te cautionne Ă  100 %
Ă + ;-)
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 04 sept. 2010, 09:08

Pardonnez moi cette lapalissade, empreinte d'une certaine humeur passablement énervée (je dois l'admettre), mais ça fait maintenant un peu plus de 20 ans que ce discours, qui clôture tout débat contradictoire, est dans toutes les bouches et tous les esprits.

Pour moi cela relève d'une manipulation mentale malsaine, et je dois admettre (à contre cœur) la performance non négligeable du GIEC en terme de com.

J'ai peut être été "très moche" sur ce coup mais je ne pense pas égaler les performances du GIEC dans ce domaine.

Moi, tout cela ça me fait vomir, il suffit d'avoir une trésorerie en béton armée pour nous imposer une pensée unique et le plus grave dans cette affaire, de s'en persuader comme étant la vérité absolue ou la panacée...

Et ça, c'est très moche par contre!

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 sept. 2010, 10:21

Indiana57 a écrit :Pardonnez moi cette lapalissade, empreinte d'une certaine humeur passablement énervée (je dois l'admettre), mais ça fait maintenant un peu plus de 20 ans que ce discours, qui clôture tout débat contradictoire, est dans toutes les bouches et tous les esprits.

Pour moi cela relève d'une manipulation mentale malsaine, et je dois admettre (à contre cœur) la performance non négligeable du GIEC en terme de com.

J'ai peut être été "très moche" sur ce coup mais je ne pense pas égaler les performances du GIEC dans ce domaine.

Moi, tout cela ça me fait vomir, il suffit d'avoir une trésorerie en béton armée pour nous imposer une pensée unique et le plus grave dans cette affaire, de s'en persuader comme étant la vérité absolue ou la panacée...

Et ça, c'est très moche par contre!
dans se cas pourquoi agir comme ceux que tu critique? ;-)
l'important est de reconnaitre, si pas la vérité, du moins le mensonge.
mais pour certain, l'important est plus de faire valoir SA vérité, sur l'opinion d'autrui, que de s'assumer différent de la masse dans ses opinions.

dans le calendrier de l'évolution climatique, la patience est le maître mot, pour connaitre son évolution.
on ne prédit pas le climat, on l'étudie. on ne peut pronostiquer avec exactitude son cheminement, parce que bien trop d'évènement entre en jeux pour son évolution.
alors si sa ne baisse pas maintenant ou dans les quelques années a venir, rien ne peut dire que sa ne baissera pas plus tard.
c'est l'impatience des hommes qui met l'évolution du climat en retard, lui il a bien le temps pour évoluer.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 sept. 2010, 10:34

sebb a écrit :"Soyons patients et observons cette machine climatique bien complexe."

Le problème, c'est que ce n'est pas un jeu vidéo, en tout cas, nous faisons parti de la matrice....>il ne faudrait peut être pas trop attendre non plus.

Certains pensent donc que nous sommes déjà entrés dans le préambule de ce refroidissement. Pourtant les anomalies à échelle climatique (>=30ans) sont toujours positives; bien que personne ne conteste (c'est assez rare pour le souligner) une stagnation des températures depuis 10 ans.
Il est vrai que ce n'est pas un jeu vidéo !! Mais que faire pour contrer le climat?
Moins polluer est tout à fait justifié et louable mais n'a peu-être rien à voir avec la monté des températures.
On ne peut rien faire contre un cyclone, un violent orage de grêle, une tornade...le climat est maître sur cette terre et passionne beaucoup de monde car il joue sur notre moral et notre santé ; il peut bouleverser des vies du jour au lendemain.
Je me suis un peu écarté du topic, désolé.
Je suis tout à fait d'accord avec stuntman pour dire que s'il n'y a pas eu de réelle bascule d'ici 2-3 ans, nous pourrons nous remettre en question. Mais je suis assez optimiste pour un refroidissement même léger.
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 04 sept. 2010, 11:06

Pegase, si l'homme n'influence pas le climat dans sa généralité, il l'influence quand même dans sa facilité a changer.

personnellement je pense que l'impact de l'homme, agit sur la météo des zones urbanisée, qui elle a long terme agira sur l'évolution climatique mondial en accentuent se changement, tant dans la rapidité, que dans l'intensité.

mais que se soit réchauffement ou refroidissement, tout changement impliqueras des dégâts, suffit de voir en Amérique du sud avec la mort des poissons dans l'amazone, du au refroidissement des eaux.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 04 sept. 2010, 11:17

Oui Plouf, l'homme a une influence sur le climat mais combien pèse-t-elle par rapport aux influences naturelles (soleil, océans, volcans ...).
On ne le sait pas vraiment. Enfin, si vous le savez, je prends.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »