Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par Aliane » 02 sept. 2010, 23:03

Pour ce qui est de l'optimum médiéval, il est intéressant de voir l'évolution du costume telle que nous la présentent les enluminures. Jusqu'au XIVe siècle, on voit un costume assez léger, une chemise en tissu très fin et une tunique courte pour les hommes et un bliaut sans manches sur la chemise pour les femmes. En hiver, tunique et bliaut sont en laine et on ajoute une cape coupe-vent. Après la grande peste apparaissent des fourrures, des robes de drap plus lourd, des manteaux d'intérieur. On voit clairement que la froidure s'installe.

Dans les textes aussi, au XIIe siècle on chante le printemps. Chrétien de Troyes commence son Conte du Graal par ces vers :
"Ce fu au tans qu’arbre florissent
Foillent bochaische, pré verdisent
Et cil oisel an lor latin
Docement chantent au matin"
Au XVe, on commence d'avoir des textes sur l'hiver, le coin du feu, la neige... Songez à Charles d'Orléans, 1394-1465, quand lui aussi évoque le printemps :
"Le temps a laissé son manteau
De vent, de froidure et de pluie
Et s'est vĂŞtu de broderie,
De soleil luisant, clair et beau.

Il n'y a bĂŞte ni oiseau,
Qu'en son jargon ne chante ou crie:
"Le temps a laissé son manteau!"
De vent, de froidure et de pluie

Rivière, fontaine et ruisseau
Portent en livrée jolie,
Gouttes d'argent, d'orfèvrerie,
Chacun s'habille de nouveau
Le temps a laissé son manteau."
On y voit bien la fonte des neiges....

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 03 sept. 2010, 09:39

A moins que je me trompe ceci ne viendrait-il pas du fait qu'ils n'ont pas le meme periode de base .Par exemple de 1901 a 2000 pour la NOAA (voir ici http://www.ncdc.noaa.gov/cmb-faq/anomalies.html ) mais pour les autres est-ce ainsi ??

Quel sont les liens où il y a les données mensuelles (txt ou...) de ncep, nasa et sat tout comme le lien de la NOAA que je donne en haut ??

Williams
Exactement, la base 0 n'est pas calculée selon les mêmes séries temporelles, mais il ne doit pas y a voir que cette raison en raison de calculs par manque de données quand on recul dans le temps, il faudrait vérifier en comparant, si on établit la moyenne de chaque anomalie à partir du même nombre d'année.

http://jisao.washington.edu/data_sets/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 03 sept. 2010, 13:43

Sinon, je me posais une question qui s'adresse Ă  ceux qui envisage un refroidissement:
Quand est ce que la T°C va baisser, car nous sommes déjà avec une activité solaire faible, une pdo favorable, dominance niña... et on est stable; on a même pas retrouver la norme. Surtout que cette dernière est déjà calculée sur une période en réchauffement.

Bien sûr, je n'attend pas une date, mais un ordre de grandeur.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

jura-neige
Membre éprouvé
Membre éprouvé

Message par jura-neige » 03 sept. 2010, 18:13

sebb a écrit :Sinon, je me posais une question qui s'adresse à ceux qui envisage un refroidissement:
Quand est ce que la T°C va baisser, car nous sommes déjà avec une activité solaire faible, une Oscillation Décennale du Pacifique favorable, dominance niña... et on est stable; on a même pas retrouver la norme. Surtout que cette dernière est déjà calculée sur une période en réchauffement.

Bien sûr, je n'attend pas une date, mais un ordre de grandeur.
Bonjour Sebb,

Cette question à déjà été poser mainte fois... ;-) Nous n'avons pas de réponse précise mais des suggestions. Si il faut donner une échelle temporelle, alors elle serait de 1 an à 10 ans (cela n'engage que moi)

D'autre part, ce n'est pas parce que certains facteurs climatiques sont dans des phases négatives, que la température mondiale va baisser immédiatement et de façon homogène.
Il ne faut pas négliger non plus l'activité solaire et ces différentes phases.
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 03 sept. 2010, 18:26

Lorsque l'on met un glaçon dans un verre d'eau, l'eau ne se refroidie pas tout de suite. Soyons patients et observons cette machine climatique bien complexe.
ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 sept. 2010, 18:54

Quand on place une grenouille dans de l'eau bouillante, elle sautera dehors!
:-D
Quand on la plonge dans de l'eau fraiche, qu'on la réchauffe au fur et a mesure, elle restera sur place.
:-?
Alors la vitesse du refroidissement se passe de la même façon, part rapport au ressenti de chacun.
La meilleurs façons de voir la vitesse du refroidissement, sera de regarder la note de chauffage qui grimpe. ;-)
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 sept. 2010, 18:59

Je pense que la situation a déjà commencé depuis 2 ans. Je pense que ce n'est plus de l'ordre du futur mais déjà du passé. Des hivers rigoureux peuvent être très bien suivis d'étés caniculaires. C'est du déjà vu pendant le PAG.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 03 sept. 2010, 19:17

Fred Mortimer a écrit :Je pense que la situation a déjà commencé depuis 2 ans. Je pense que ce n'est plus de l'ordre du futur mais déjà du passé. Des hivers rigoureux peuvent être très bien suivis d'étés caniculaires. C'est du déjà vu pendant le PAG.
A partir du moment ou le réchauffement climatique, c'est stabilisé depuis plus ou moins 1987, on peut dire que sa à commencer depuis cette période là non?
pour sa, faudra que les moyennes des températures entre 1987 et maintenant, va vers un déclin.
parce que les comparaisons son souvent pris entre 1970 et maintenant, alors qu'on constate un statut quo depuis 1987.
Donc je serait curieux de voir l'évolution des températures depuis cette date jusqu'à maintenant pour savoir si sa se stabilise encore, ou si sa descend.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 sept. 2010, 19:29

plouf a écrit :
Fred Mortimer a écrit :Je pense que la situation a déjà commencé depuis 2 ans. Je pense que ce n'est plus de l'ordre du futur mais déjà du passé. Des hivers rigoureux peuvent être très bien suivis d'étés caniculaires. C'est du déjà vu pendant le PAG.
A partir du moment ou le réchauffement climatique, c'est stabilisé depuis plus ou moins 1987, on peut dire que sa à commencer depuis cette période là non?
pour sa, faudra que les moyennes des températures entre 1987 et maintenant, va vers un déclin.
parce que les comparaisons son souvent pris entre 1970 et maintenant, alors qu'on constate un statut quo depuis 1987.
Donc je serait curieux de voir l'évolution des températures depuis cette date jusqu'à maintenant pour savoir si sa se stabilise encore, ou si sa descend.
Stabilisé depuis 1998 je dirais *
ImageImage

Indiana57

Message par Indiana57 » 03 sept. 2010, 19:31

Moi je pense que ça va se refroidir bientôt car les nuits sont plus fraîche j'ai remarqué alors qu'en journée il fait chaud mais le sol reste frais bizarre, comme si la terre était en déficit d'énergie. :geek:

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »