Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendance saisonnière d'après les dictons populaires

Message par cartesien66 » 16 aoĂ»t 2013, 09:59

Tiens moi j'en ai un :
Si l'automne arrive après l'été,c'est que l'hiver précèdera le printemps . :langue3: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 29 sept. 2013, 09:14

Nos anciens avait bien l'habitude de prédire l'hiver qu'on aurait en observant la nature, les animaux...
Je vous propose d'en découvrir quelques uns...
Septembre frais et Octobre doux est suivi le plus souvent d'un hiver froid. (Ă  confirmer avec des statistiques)
Septembre de noix, hiver froid.
S'il tonne encore en Septembre, la neige sera haute.
Orages de Septembre, la neige sera haute.
En Septembre, si trois jours tonnent, c'est un nouveau bail pour l'Automne.
Aujourd'hui : St Michel (29 Septembre) voici quelques dictons.
Pluie de St Michel sans orage, d'un hiver doux est le présage.
Quand le vent est au nord le jour de la St Michel, le mois d'Octobre est sec.
Quand l'hirondelle voit St Michel, l'hiver ne viendra qu'après Noël.
A la St Michel, regarde le ciel. Si l'ange se baigne l'aile, il pleut jusqu'à Noël.
Je reviendrais très prochainement afin de vous parler des dictons du mois d'Octobre.
A prendre ces dictons avec des pincettes. Mais certains peuvent s'avérer exacts...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 oct. 2013, 08:45

Voici quelques dictons supplémentaires pour les amateurs de prèvisions empiriques.
Automne en fleurs, hiver plein de rigueur.
Beaucoup de pluie en Octobre, beaucoup de vent en décembre.
Si Octobre s'emplit de vents, du froid tu patiras longtemps.
Si Octobre est chaud, Février sera froid.
Si Octobre est trop chaud, en Février, la glace est au carreau.
Octobre ensoleillé, Décembre emmitouflé :freeze:
Et encore plus de dictons sur le site de Stéphane Fiévet : http://www.alertes-meteo.com/stephane/
Rubrique Dictons.
Concernant certaines statistiques et de mémoire : Si Octobre est "chaud" au dessus des normes saisonnières il est probable que notre prochain hiver soit froid. Mais attention il s'agit d'une probabilitée qui n'est pas fiable à 100% (Attendons la fin du mois)
Mais une chose se vérifie un peu plus : Que si Octobre est frais, la tendance aux hivers doux est plus marqués.
Tout comme : Septembre frais, Octobre chaud > hiver froid, tendance qui se vérifie mais la fiabilité de cette statistique ne se vérifie pas non plus à 100%.
Une autre tendance qui se vérifie plus ou moins c'est que si Septembre a été chaud, aucun hiver qui a suivi à été considé comme froid.
A savoir que ce mois de Septembre a été dans les normes ou très légèrement au dessus de la moyenne mais pour ma part mon ressenti fut une période fraiche et morose à part début Septembre et la fin du mois dernier où les températures ont pu s'envoler...
Bon maintenant j'essayerais de trouver un lien ou une source avec ces fameuses statistiques...

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2013, 19:54

Demain : St Denis (9 Octobre).
Quelques dictons concernant ce jour.
S'il pleut le jour de la St Denis, l'hiver sera humide mais sans glace.
Quand il pleut à la St Denis, la rivière sort neuf fois de son lit.
Bon, demain il est prèvu de la flote dans ma règion, ça promet pour cet hiver :grr: :snif:

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 oct. 2013, 20:04

Ah, et s'il ne pleut pas de la journée à 50 km de chez toi, l'hiver y sera rude alors ? :mdr1:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 08 oct. 2013, 20:34

Juju4795 a écrit :Ah, et s'il ne pleut pas de la journée à 50 km de chez toi, l'hiver y sera rude alors ? :mdr1:
C'est pourquoi qu'il faut prendre ces dictons avec des pincettes, après, je poste ces différentes croyances afin de faire partager aux autres membres du forum ces différents dictons populaires, ensuite, libre à chacun d'y croire ou pas.
Toutefois certains dictons peuvent s'avérer exact...

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 oct. 2013, 20:47

Ils sont exacts car c'est un pur hasard. Aucun dicton ne se vérifie à 100% tant les variabilités climatiques sont énormes...
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 08 oct. 2013, 21:37

On ne peut pas dire que les dictons relevent du plus pur hasard Juju. Les dictons viennent de la memoire populaire et de ce fait de l observation ancestrale des corrélations calendaires et météorologiques. Maintenant depuis plusieurs dizaines d années ces observations se sont perdues car non mise a jour et je pense que c est ce fait qui leur a fait perdre de la valeur et rien d autre.
Ne denigrons pas tout ce que nos anciens nous ont légués mais essayons de trouver de telle corrélation et leurs éventuelles répétitions.

Voila un bien beau travail que de courageux chercheurs pourraient entreprendre ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 09 oct. 2013, 07:54

Et en plus pour donner mon avis, pourquoi pas essayer de se faire une idée sur notre prochain hiver en analysant à la fois les dictons mais aussi les prèvisions saisonnières pour voir si il y a une corrèlation entre ces deux types de prèvisions.
Des bruines tombent en ce moment sur ma règion, ce qui nous conduirait à un hiver doux et humide et sans glace.
Après bien sur, nous verrons bien sur au Printemps prochain si cette prèvision s'avère exact.
De plus il faudra voir d'autres dictons les jours suivants ou semaines suivante...et voir si il y a une corrèlation entre eux.

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 nov. 2013, 19:28

milou a écrit :Bon comme chaque année je fais mes observations en regardant la direction des vents la veille de la Toussaint et cette année (31/10 au soir) ceux-ci fuent orientés secteur sud ce qui envisagerait donc un hiver plutot doux et pluvieux.
L'année dernieère pour observation ces mèmes vents étaient de secteur sud et l'hiver qui s'en suivit fut doux à part quelques jours de froid en Février.
La tendance pour moi, en observant la nature et particulièrement ce fameux dicton nous nous dirigerions vers un hiver plutot maussade, doux et humide. (la tendance bien sur) ce qui n'empécherait pas quelques incursions froides temporaires pour cette année.
Comme je le rappelle, chacun ses convictions et ses croyances ;-) après tout nous verrons les rèsultats en Mars ;-)
Que ce soit prèvi-saisonnières ou prèvisions empiriques la prudence est de mise concernant ces 2 styles de prèvisions...

milou
Comme chaque année je vérifie la direction des vents la veille de la Toussaint ce qui d'après ce dicton nous donnerait la tendance de notre hiver selon la direction des vents.
L'année dernière j'avais envisagé un hiver plutot doux alors que l'hiver 2012/2013 fut plutot froid et neigeux dans le nord. Donc pour le nord et la Belgique ce dicton ne s'est pas montrè fiable. (méaculpa :amen: )
Cette année, flux océanique (sud-ouest) donc un hiver doux se profilerait pour notre prochain hiver.
D'un autre coté, étant passionné de dictons et de prèvisions empiriques, je discute avec pas mal d'agriculteurs dans l'Avesnois, ceux-ci prèvoiraient un hiver bien froid mais sec type continental.
Pour finir quelques dictons concernant le jour de la Toussaint :
S'il neige Ă  la Toussaint, l'hiver sera froid.
S'il fait soleil à la toussain, l'hiver sera prècoce..
Tant d'heures de soleil Ă  la Toussaint, tant de semaines Ă  souffler dans ses mains.
Et encore plus de dictons sur le site : http://www.alertes-meteo.com/stephane
Et pour terminer en beauté : Si la Toussaint tombe un 1° Novembre, Noel tombe un 25 Décembre :mdr2: :mdr2: :mdr1: :mrgreen:

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »