Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Suivi de l'activité solaire

Message par charles » 31 aoĂ»t 2010, 07:31

Je suis d'accord avec toi: le nord est en haut sur les images de SOHO. Je pense que tu confonds inclinaison de l'axe de rotation de la Terre (qui donne les saisons) et inclinaison de l'axe de rotation du Soleil. Le pôle nord solaire est toujours en haut des images mais il est un peu aussi "vers" la Terre donc en haut de l'image mais par effet d'optique, l'hémisphère nord est actuellement légèrement orienté vers la Terre et donc les taches situées au basses latitudes semblent alors situées exactement sur l'équateur mais ce n'est qu'un effet d'optique.
Bon, la bourrique va se coucher...
Tu penses une bourrique: tu ne sais rien de moi, donc merci de me respecter un minimum, c'est ce que je fais à ton égard malgré ton évident mépris à mon égard.
Voila Charles tu as répondu, maintenant si vous devez échanger d'autres joyeusetés Merci à tout les deux de le faire par MP ;-)
Hldesign
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 31 aoĂ»t 2010, 10:20

Non, je ne confonds pas et tu te trompes.
le nord est exactement en haut, ce que je regrette, c'est que tu cherches à diffuser des informations fausses uniquement basées sur ta méconnaissance du système, c'est regrettable, car à te lire, si jamais il venait à l'esprit de quiconque de croire tes dires, il pourrait penser que la vue du soleil sur le site de soho montre le pôle nord.
C'est inexact.
le pôle nord du soleil est exactement en haut de l'image, parfaitement au milieu de l'image et l'équateur du soleil est exactement une ligne droite et horizontale parfaitement centrée sur l'image.
Le pôle nord n'est pas un peu vers la terre, il est parfaitement dirigé vers haut, et il n'y a aucune discussion à avoir là-dessus.
Je le regrette d'autant plus que diffuser de telles fausses idées et fausses informations peut désorienter ceux qui cherchent à comprendre, c'est dommage, ce n'est pas le but de ces discussions.

vu de la terre, Ă  l'oeil nu, oui, vu sur le site soho, non, tu te trompes.
Et c'est heureux ! Les images devraient vite illisibles. Le choix a été fait d'apporter la correction à la mise en ligne des photos de manière à éviter ce genre d'erreur avec le temps.
Nous, les scientifiques, sommes là pour faire passer la connaissance et expliquer, mais il y a des limites à ne pas franchir, en particulier mettre une telle opposition à une réalité n'est pas acceptable. C'est pourquoi le bon sens prime, il faut donner des images facilement lisibles et surtout qui n'induisent pas en erreur.

maintenant tu es libres de penser le contraire, mais surtout, ne diffuse pas cette pensé erronée.

Une seule et unique chose Ă  retenir :

Le pôle nord du soleil est toujours exactement en haut des images du site de la NASA, l'équateur est une parfaite ligne horizontale au milieu des photos.

Il fallait faire cette mise au point très importante, sinon, les lecteurs pourraient commettre l'erreur grave de penser qu'à certaines périodes de l'année on "verrait" un peu le pôle nord du soleil, à d'autres un peu le pôle sud, entre les deux on pourrait imaginer qu'il est incliné vers la droite ou vers la gauche. Non, absolument pas, les images sont volontairement redressées, et jamais de telles photos ne sont mises en lignes, jamais, strictement jamais.
Toute autre affirmation est fausse.
Si les taches sont vues sur l'équateur, elles sont très exactement sur l'équateur, et il n'y a aucun, absolument effet d'optique.
Ce n'est pas dur Ă  comprendre pourtant.

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 31 aoĂ»t 2010, 12:22

franck_1200 a écrit :Oui, effectivement, mais regardes de plus près le diagramme, il y a une chose surprenante, en partant depuis 1880.
1- vers 1915, on peut voir des taches à l'équateur dès le début
2- la couleur des taches, sur le diagramme, est fonction de leur surface relative.
sur les cycles de forte activité (se reporter au diagramme du dessous pour juger de l'importance de ces cycles ), on remarque que les taches sur plus grosses, on a beaucoup de rouge et de jaune (comme vers la fin des années cinquante. A ce jour, on n'a pratiquement que du noir pour le cycle 24, des petites taches.

de toute manière il va falloir avoir plus de recul pour tirer une quelconque conclusion ou une certaine tendance. Malgré tout l'activité est assez faible pour le moment.

Bonjour Franck,

C'est chaud sur ce topic !! Merci pour l'explication avec les couleurs du diagramme papillon, je comprends mieux.
Sur ce diagramme, le maximum des cycles solaires correspond donc aux couleurs oranges qui se trouvent plutĂ´t au milieu des ailes.
Comme tu le soulignes il va donc falloir attendre quelques mois encore pour juger du minimum solaire.
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 31 aoĂ»t 2010, 12:27

Si les taches sont vues sur l'équateur, elles sont très exactement sur l'équateur, et il n'y a aucun, absolument effet d'optique
Alors à moi de te contredire: les taches solaires ne se trouvent jamais sur l'équateur mais au plus près à 5° de part et d'autres de l'équateur. Comme tu le disais,
ne diffuse pas cette pensé erronée.
. Donc je préfère rectifier cette pensée pour ne pas induire en erreur d'autres lecteurs. :-D
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 31 aoĂ»t 2010, 12:39

Enfin, j'ai trouvé de quoi illustrer mon propos:
Image
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 01 sept. 2010, 06:59

Bonjour,
aujourd'hui sur spaceweather, on a une video d'une très belle éruption ...
D'ailleurs, pour mettre fin aux délires irrationnels de notre ami charles qui a beaucoup de difficultés à comprendre que la NASA met des images du soleil avec le pôle nord exactement en haut (et qui s'empêtre dans des explications totalement farfelues, mais il finira bien par comprendre comment ça marche, laissons-le à ses croyances), vous verrez parfaitement bien le soleil tourner autour de l'axe de ses pôles parfaitement à la verticale sur la video.

Je le répète, oubliez tout ce que dit charles, il n'a pas compris, nous ne pouvons rien faire pour lui, je le regrette.

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 01 sept. 2010, 07:18

franck_1200 a écrit :Bonjour,
aujourd'hui sur spaceweather, on a une video d'une très belle éruption ...
D'ailleurs, pour mettre fin aux délires irrationnels de notre ami charles qui a beaucoup de difficultés à comprendre que la NASA met des images du soleil avec le pôle nord exactement en haut (et qui s'empêtre dans des explications totalement farfelues, mais il finira bien par comprendre comment ça marche, laissons-le à ses croyances), vous verrez parfaitement bien le soleil tourner autour de l'axe de ses pôles parfaitement à la verticale sur la video.

Je le répète, oubliez tout ce que dit charles, il n'a pas compris, nous ne pouvons rien faire pour lui, je le regrette.
Euh Franck, pourrais tu éviter d'attaquer un intervenant même s'il a tort car Charles a déjà apporté beaucoup de posts intéressants et de toute façon comme le soleil est une boule de matière en fusion où les fluides n'arrêtent pas de bouger et se mélanger (Patricia pourra me confirmer cela j'espère ;-)) , la notion de pôle ne peut pas être comparée à celle d'une planète tellurique ... Bien que les taches solaires ... Difficile de se faire une idée :-?
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 01 sept. 2010, 09:30

Bon je pense que la modération est suffisamment intervenue pour que vous compreniez que tout le monde vous lit et est totalement apte à comprendre ce sujet. A chaque fois que votre passion déborde d'agressivité ce sont certains lecteurs qui s'en réjouissent. C'est d'ailleurs dans la nature humaine. Nous ne faisons pas de concours à celui qui aura raison ou pas. Ici le thème du topic est le suivi de l'activité solaire. Ça reste très simple [17.gif] Ne rendez pas l'affaire plus compliquée car la modération a ses limites dans la patience. La seule alternative est d'avoir des réponses honnêtes avec de l'argumentation.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 01 sept. 2010, 11:56

Effectivement, la vidéo prise par les sondes STEREO (mais je n'ai jamais parlé des sondes STEREO mais de SOHO!!!!) est superbe. Pour ce qui est du déni de franck-1200, il n'y a qu'à regarder la photo suivante pour voir que le pôle nord du Soleil est légèrement orienté vers la Terre, bien qu'il se trouve en haut de l'image:
Image C'est marrant mais le pĂ´le sud est bien en bas de l'image mais il est invisible Ă  moins que notre ami le retrouve sur l'image...
Lien oĂą l'on peut entre autres cette image:
http://translate.google.fr/translate?hl ... 0%26sa%3DG
Alors à moins qu'il ne me trouve le pôle sud sur cette image (qu'il s'est bien gardé de commenter, certainement une question de fierté), je sais que j'ai raison...
PS: pour les modérateurs, je pense ne plus intervenir sur le forum donc ne vous inquiétez pas, c'est cette fois le dernier post que j'envoie sur ce sujet.
ImageImage

Invite-f

Message par Invite-f » 01 sept. 2010, 12:37

Salut
mon interlocuteur étant incurable et buté dans ses délires et croyances ésotériques, je ne veux plus discuter avec ce genre de personnage dont les interventions nuisent au forum et à ceux qui veulent apprendre quelque chose.
Je n'ai pas la possibilité matérielle de le faire taire pour le bien de la science, je le regrette.

Tout ce qu'Ă  dit Charles est FAUX.

D'autre part, je me casse de ce forum, j'en ai assez de cette bourrique de charles, car il n'y a pas d'autre terme pour qualifier son imposture dans le domaine.

salut Ă  tous.

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »