Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2013-2014

Message par cartesien66 » 28 sept. 2013, 06:39

Je laisse de côté les "doux" rêves de Philoman et Hldesign ... pour un réveil brutal :| .Ma curiosité m'a amené à surfer auprès des sites de prévisions et les forums attenants,je suis tomber sur 3 cartes du modèle saisonnier CFS pour cet hiver ( T° à 2m ; précipitations ; SST ),je ne vais pas pinailler sur les 2 premières qui,bien qu'extrêmes,sont possibles mais je vais ergoter sur les SST,surtout concernant l'océan Arctique et me demander si le contributeur s'est seulement posé la question à 2 balles .... comment en plein hiver boréal,période d'embâcle maxi et de nuit polaire,on pourrait observer des SST ... de 0°C pour minimum à + 10°C pour maximum sur 99 % de l'océan arctique !!! 8/ sachant que la glace de mer nécessite au minimum -1,5°C de température de l'eau pour se former,le contributeur n'a même pas imaginé l'impossibilité de sa carte qui ne montre qu'une seule chose ... pas de formation possible de banquise ... ce qui est une aberration pour les pôles en hiver.Dans le désir absolu de valider le RC et d'avoir un hiver doux,voire chaud,il ne prend même pas la peine de valider,par la simple logique,la possibilité de ce qu'il présente ...
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 sept. 2013, 11:49

Vous êtes tous fou fou fou comme Bugs Bunny en ce moment :). Personnellement je ne me fat pas d'illusion, cette année l'hiver devrait être dans les normes ou au dessus des moyennes saisonnières, les indices ne trompe pas même si mike me disait que l'ozone est deja bien développer sur l'arctique dans ce mois de septembre, c'est positif pour avoir une fin d'automne sous une stratosphère plus chaude. A suivre...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 sept. 2013, 12:00

Frosty a écrit :Vous êtes tous fou fou fou comme Bugs Bunny en ce moment :). Personnellement je ne me fat pas d'illusion, cette année l'hiver devrait être dans les normes ou au dessus des moyennes saisonnières, les indices ne trompe pas même si mike me disait que l'ozone est deja bien développer sur l'arctique dans ce mois de septembre, c'est positif pour avoir une fin d'automne sous une stratosphère plus chaude. A suivre...
Je veux bien te croire Juju dans une configuration climatique normale mais je doute que ce soit le cas actuellement,comme on l'a fait remarquer maintes fois,on aurait un changement global de circulation atmosphérique,moins de zonal ou alors très bas en latitude,une récurrence de blocages nordiques avec ses flux méridionaux fréquents ... je me trompe certainement mais il ne faut pas enterrer l'hiver si rapidement,même si on peut évidemment se trouver du mauvais côté du flux ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 28 sept. 2013, 13:40

Il n'est pas impossible d'avoir un zonal un peu plus bas en latitude avec une vague de froid en embuscade. Mais cet hiver je n'y crois pas beaucoup.
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 sept. 2013, 15:02

Le froid est assez prècoce Frosty ;-) en Russie voir sur l'hémisphère nord, déja en 2012 l'hiver prenait déja ses quartiers sur la partie occidentale de l'Europe.
Cela semble se rèpeter cette Automne voir prendre une amplitude plus forte, ce qui pourrait augurer un hiver encore plus froid sur l'Europe de l'ouest du à l'accumulation d'air froid sur les zones citées plus haut.
Bon après je peux bien sur me tromper ;-) Malgrès tout, je reste confiant au devenir de notre hiver...

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 sept. 2013, 16:07

L'enneigement et le froid précoces ne sont pas garants d'hivers froids pour l'Europe de l'ouest,c'est certain mais il est également certain que si ce froid et cet enneigement sont inexistants,point d'hiver pour nous,tout du moins par flux continentaux ... :langue3:

Image
Richard P. Feynman

Image

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 01 oct. 2013, 12:12

salut a tous voila un lien pour vous montrez que l'hiver est très précoce dans certains pays. http://www.ski-powder.com/articles/lun- ... C3%A0.html :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 oct. 2013, 17:08

peter89 a écrit :salut a tous voila un lien pour vous montrez que l'hiver est très précoce dans certains pays. http://www.ski-powder.com/articles/lun- ... C3%A0.html :freeze:
Salut Peter,en même temps quand on parle de climat continental,on sait que les saisons sont marquées,nous sommes en octobre,il est assez normal que les premiers petits coups coup de froid arrivent ... il serait par contre surprenant que cela concerne l'Europe de l'ouest avec son climat océanique ( pour une grande partie :o ) avant novembre ... qui n'est que dans 1 mois ... :langue3: ( la photo de l'article n'est pas actuelle,elle date de l'hiver 2011/2012 sauf erreur de ma part ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 02 oct. 2013, 11:01

Aussi aberrant de prévoir l'hiver si longtemps à l'avance que le climat dans 100 ans comme le confirme le GIEC :mdr1:
ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 03 oct. 2013, 15:59

http://notrickszone.com/2013/10/02/wint ... al-europe/

Les Allemands prévoient de nouveau un hiver froid, selon eux nous sommes entré dans un cycle d'hivers froid.
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »