Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Le Climat aura une influence certaine sur les Etats dans une écologie et une économie modifiées. Des crises civiles et militaires naitront... Mais le futur reste incertain, du XXI eme siècle à l'Age de Cristal... Ici le Futur en bref du meilleur comme du pire.

Modérateur :cartesien66

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Imaginez s'il y avait une VDF type 1956 1879 1709 de nos jou

Message par cartesien66 » 11 sept. 2013, 06:42

Nos sociétés actuelles sont basées sur l'égocentrisme,très fortement accentué par l'isolement volontaire que confère la navigation internet ... combien d'entres nous ne connaissent pas leurs voisins et n'ont surtout pas envie de les connaitre ... directement ? Quid d'une situation atypique qui nécessiterait le don de soi et l'entraide ? A mon avis,ce serait un isolement accru pour conserver ses"avantages",voire même les défendre ... coûte que coûte !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

plouf
Membre VIP
Membre VIP

Message par plouf » 16 sept. 2013, 08:08

c'est face a ce genre de soucis, que certains deviennent survivaliste ou prévoyant..
il y a une recrudescence de famille, qui désire apprendre des techniques simple de survie, et de préparation aux risque de rupture de la normalité.
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 16 sept. 2013, 10:36

plouf a écrit :c'est face a ce genre de soucis, que certains deviennent survivaliste ou prévoyant..
il y a une recrudescence de famille, qui désire apprendre des techniques simple de survie, et de préparation aux risque de rupture de la normalité.
L'AFRIQUE !

Pour ceux qui souhaitent rompre avec la normalité, et renouer avec les techniques simples de survie...
J'ai ce qu'il vous faut :taré1:

Je peux même vous organiser un stage dans la foulée !
Et rien que sur Dakar.
La brousse on verra plus tard ...
Pour commencer la survie commencera par :
pas d'électricité , pas d'eau dans les robinets ( depuis 4 jours ), de l'eau non potable à volonté, des moustiques sournois bourrés de palu ...de type "neuro " ( le meilleur ;-) ).
pour le logement, je peux vous orienter sur des quartiers bien inondés, type Pikine, ou Rufisque, la petite Venise sénégalaise selon le Routard :mdr1:
et vous donnerai 1000 francs CFA ( 1,5 euro) par jour pour vous nourrir.

Avec ça , je vous le garantis ... la survie ...vous allez connaître ;-)

J'attends les inscriptions , tarif préférentiel pour les membres de TDF :flowers:
ImageImage

philoman

Message par philoman » 16 sept. 2013, 19:53

chaufroi a écrit :L'espèce sera toujours là c'est vrai. Mais notre modèle social? À voir...
Je ne suis pas particulièrement pessimiste, je sais vivre à la dure.
Mais les gens plus fragiles ont plus Ă  craindre du froid que du chaud.
Ne nous emballons pas, une glaciation n'est pas pour demain, c'est sur.
Un hiver très froid avec plein de sdf congelés peut être .
Cette année mon jardin n'a rien donné la faute à un printemps pourri et du coup des semailles trop tardives.
Je m'en fout , dans les grandes surfaces tout était en abondance. La chance d'être riche dans un pays riche.
Je vis en Suisse je n'ai pas peur de la neige ni du froid, pourquoi n'en ais- je pas peur ?
Car je peux le quitter Ă  tous moment.
Nous vivons une époque qui voit exploser les coups de l'énergie, en grande partie à cause de cette théorie absurde du réchauffement due au CO2 . Certain même chez nous ont des difficultés à se chauffer. Le froid du dehors avec pour seule refuge une maison froide c'est terrible. On s'adaptera c'est sur, mais la crise est là prête à nous péter à la figure, et ça c'est très différent de l'hiver 56.
De plus une panne électrique et c'est tous nos systèmes qui risquent de faillir, sans électricité, plus d'essence aux pompes, plus de gestion de rien. Plus d'informatique...
L'homme s'adaptera mais notre système social en aura t'il les moyens?
Le système social change suivant les époques, et il n'est pas dit que les plus forts restent toujours les plus forts. Et tout dépend des critères que l'on utilise! Certes, l'argent est d'une importance capitale dans notre monde, mais avant tout la force la plus grande est celle de l'esprit.
Tu parles de ton jardin, n'avez vous pas eu du soleil en juillet et août? Mon jardin, je l'ai vraiment commencé à la mi-juin, sans serres, et ça ne m'a pas empêché d'avoir des légumes. Et là, on a eu de l'eau au week end, c'est pas grave, on enlève un maximum de feuilles sur les tomates, on récolte les plus mures, et on attend le retour du soleil! Bon, si t'habites à 1500 m d'altitude, faut ptêtre prévoir une serre...
Quand au coup de l'énergie, je crois beaucoup à la participation de gens ingénieux, qui localement feront profiter de leurs inventions pour que l'électricité soit abordable, ainsi que le souhaitait Tesla! :flowers:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2013, 06:34

L'inventivité n'est pas remise en cause pour ce qui concerne l'autosuffisance énergétique et hydrique,ce sont les contraintes restrictives légales qui peuvent l'être ... le but de ces contraintes étant de maintenir les ménages,tentés par ce genre de projets,dans l'obligation de rester quand même dépendants des fournisseurs "étatiques" ( l'Etat restant le principal actionnaire des dits fournisseurs ). ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 17 sept. 2013, 11:51

j'ai souvenir qu'en 1956 (j'avais 9 ans) mes parents nous emmenait mon frère et mois voir la seine au pont neuf (nous habitions les halles) impressionnant cette masse de glace , que ce passerait t'il a la central de Nogent sur seine si nous connaissions la même vague de froid ?
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2013, 12:57

papyboom a écrit :j'ai souvenir qu'en 1956 (j'avais 9 ans) mes parents nous emmenait mon frère et mois voir la seine au pont neuf (nous habitions les halles) impressionnant cette masse de glace , que ce passerait t'il a la central de Nogent sur seine si nous connaissions la même vague de froid ?
Beaucoup de boulot pour les équipes municipales fluviales de l'Ile de France et des départements en berge de Seine pour conserver un écoulement de la Seine adéquat aux besoins des centrales . ;-)
Richard P. Feynman

Image

papyboom
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par papyboom » 17 sept. 2013, 16:23

oui :o mais en terme de sécurité pour le refroidissement des réacteurs
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 17 sept. 2013, 16:43

Ben déjà les piscines à combustible usager ne devraient pas geler ( T° max 60°environ ),après y a-t-il une température minimale requise pour le refroidissement des réacteurs ??? ... je ne sais pas ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 17 sept. 2013, 19:09

cartesien66 a écrit :L'inventivité n'est pas remise en cause pour ce qui concerne l'autosuffisance énergétique et hydrique,ce sont les contraintes restrictives légales qui peuvent l'être ... le but de ces contraintes étant de maintenir les ménages,tentés par ce genre de projets,dans l'obligation de rester quand même dépendants des fournisseurs "étatiques" ( l'Etat restant le principal actionnaire des dits fournisseurs ). ;-)
Rien ne t'oblige à être dépendant de l'électricité nationale. Cela me fait penser à un gars aux Etats Unis qui s'est mis à faire des maisons totalement autonomes en plein désert. Je crois qu'il a eu des procès pour cela et il les a bien gagnés. Tiens, voilà la preuve : http://notreterre.wordpress.com/2011/01 ... s-dechets/. Après, du moment que tu ne fais pas cela de manière lucrative, ça fonctionne sûrement! ;-)

Pour parler de rivières, la jonction entre la Loire et la Maine était gelée (A Angers bien sûr), et selon ma mère, ça formait des murs de glace impressionnants! :freeze:

Répondre

Retourner vers « Géopolitique et Futur en bref »