Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Lun 01/07/13 au Mer 10/07/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

philoman
Re: Prévisions du Lun 01/07/13 au Mer 10/07/13

Message par philoman » 29 juin 2013, 20:14

Je suis partisan d'attendre 2 ou 3 jours pour voir. Des évènements inattendus (déjà produits) pourraient provoquer un retournement des modèles. ;-) Déjà, le temps est nettement plus agréable en ce moment, après les bruines matinales, un beau soleil l'après-midi! Le même type de temps la semaine prochaine serait parfait. Méfiance pour la fin de la semaine... :flowers:

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 juin 2013, 07:31

Bonjour Ă  tous ;-)
GFS/GEFS : Notre anticyclone est entrun de s'installer tranquillement mais prend bien sur son temps et encore plus pour les cotes de la Manche qui devront patienter pour le grand bleu, le Nord pas de calais et la Belgique étant en première loge :grr: Ces règions étant soumis à un flux d'ouest à sud-ouest laissant passer quelques fronts surtout Mercredi ou Jeudi. Le reste de notre pays étant soumis à un flux de sud-ouest anticyclonique laissant le beau temps s'installer surement :)
C'est à partir de Vendredi (un jour de décalage :grr: )que tout le pays sera soumis à un flux continental, L'anticyclone devant se positionner sur les Iles Britanniques nous envoyant un flux de secteur est à nord-est. Les règions les plus septentrionales devant retrouver enfin le soleil :!:
Pour CEP l'extension de l'anticyclone serait un peu moins prononcée et la cause, vous la connaissez : une goutte froide se promenant sur les pays Scandinaves, je la surveille attentivement :mafia:

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 30 juin 2013, 19:13

Je viens de regarder GFS et comme prèvu notre anticyclone semble se positionner sur l'Angleterre mais à part si mon imagination me fait défaut il me semble que celui-ci semble me montrer un décalage plus à l'ouest par à rapport au 0z de ce matin...
Je verrai bien le 12z de CEP et le 18z de GFS...

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 juil. 2013, 07:26

Le week-end prochain devrait être le pivot d'un changement de flux ( surtout pour la moitié nord du pays qui retrouverait des conditions sèches et ensoleillées ),il passerait franchement à l'est avec les HP centrées sur le Royaume uni,dans le sud il faudra surveiller une faiblesse des pression sur l'Espagne ( éventuellement en méditerranée aussi ) qui,par débordement pourrait apporter de la nébulosité et des précipitations,possiblement orageuses sur les reliefs,dans le S-O en premier puis tout le long des Pyrénées d'ouest en est.Mais malgré tout nous devrions connaitre enfin de véritables conditions estivales pour quelques temps. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 juil. 2013, 07:38

Nous commençons par un flux anticyclonique pour la moitié sud de notre pays et dépressionnaire sur les cotes de la Manche soumis toujours par la mème malédiction de grisaille depuis des "lustres" :mdr2:
En milieu de semaine, on enfonce le clou puisque que notre anticyclone faiblirait par le nord laissant passer un front.
Celui-ci arrivant sur un sol "réchauffé" une tendance orageuse devrait se déclencher sur notre pays mais ces orages devraient ètre isolés.
La suite : rafraichissement des températures Mercredi, donc une journée plutot maussade X(
Jeudi et Vendredi devrait ètre deux journées intermédiaires avant le retour d'un temps bien ensoleillé sur la plupart de nos règions. La moitié sud de notre pays devraient connaitre de bonnes chaleurs estivales tandis que la moitié nord bénéficierait d'une chaleur modérèe (flux d'est, brise continentale) mais le soleil serait omniprèsent du nord au sud :taré1:
Ce qui est gènial c'est que tous nos modèles s'accordent pour des conditions estivales dés la fin de semaine :taré1:

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 01 juil. 2013, 16:57

Excellentes analyses Messieurs! ;-)
Je n'ai absolument rien à ajouter, on est tranquilles au moins jusqu'en fin d'échéance, à savoir le 9-10 et le devenir de cette possible goutte froide Scandinave.
En tous cas, ça fait vraiment plaisir, mais vraiment, de pouvoir admirer des cartes comme celles que l'on voit actuellement et de se demander qui va avoir chaud voire même très chaud!
Et on sait tous qui va avoir un peu moins chaud (suivez mon regard)! :mdr2: ;-)
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 01 juil. 2013, 19:46

Bonsoir Crèole et à tous ;-)
Dans tous les cas on va pouvoir ressortir le barbucq GFS reste toujours rassurant et les autres modèles voient les mèmes projections. L'anticyclone prend une position idéal pour garantir du soleil pour tout le monde. Une situation de blocage ne me dérangerait pas du tout. Nous verrons ça dans le prochain topic. Dans tous les cas il semblerait que nous entrerions dans une nouvelle synoptique.
J'attend la dernière analyse stratosphérique d'espace météo pour en savoir plus sur l'évolution à très long terme...
Enfin, les gens vont pouvoir retrouver le moral :taré1:

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 juil. 2013, 19:59

Je serais moi catégorique pour le sud car un anticyclone haut perché ouvre la voie à des poussées dépressionnaires par le sud ( Espagne et méditerranée ).Alors soit l'anti est surpuissant,descend largement vers le sud et là pas de problème,c'est tout bon,soit il est timide et alors c'est viva la pépa pour les dépressions sudistes. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 juil. 2013, 00:35

cartesien66 a écrit :Je serais moi catégorique pour le sud car un anticyclone haut perché ouvre la voie à des poussées dépressionnaires par le sud ( Espagne et méditerranée ).Alors soit l'anti est surpuissant,descend largement vers le sud et là pas de problème,c'est tout bon,soit il est timide et alors c'est viva la pépa pour les dépressions sudistes. ;-)
AH AH AH :mdr2: :mdr1: chacun son tour :mrgreen: ;-)

milou
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 02 juil. 2013, 09:24

Bientot la fin du cauchemar :!: Mais je surveille néamoins la position futur de notre anticyclone qui doit venir se centrer dans un premier temps sur l'Angleterre prenant mème son extension vers les pays Scandinaves nous avenant un flux de nord-est continental et bien ensoleillé.
C'est pour la suite que je suis un peu contrarié. En effet notre anti devrait se décaler plus à l'ouest (Irlande) ce qui n'est pas trop bon pour nous gens du nord. En effet si celui-ci se décalerait trop sur l'Atlantique on pourrait basculer dans un flux anticyclonique plus maritime. Des nuages bas pourrait descendre de nouveau de la mer du nord et par n'importe où... :grr: n'est pas Juju :mrgreen: ;-) (modèle GFS)
Idem pour CEP, beau temps garanti mais plus tard notre anticyclone se repli également mais cette fois vers l'Ecosse.
L'allemagne basculerait dans un flux de nord, donc à surveiller également si l'est de la Belgique ne serait pas soumis à cette influence...
BOM, GEFS restent plus confiant :)
Conclusion : Passage d'un front perturbé Mercredi
Ensuite améliration progressive du temps devenant plus estival pour le week-end :taré1:
Par la suite c'est du long terme, attendons les prochaines sorties pour savoir quel direction va prendre notre anticyclone...

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »