Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
plouf
Membre VIP
Membre VIP
Re: Débat - Réchauffement climatique ou Refroidissement ?

Message par plouf » 22 aoĂ»t 2010, 12:08

honnêtement, sur quoi on peut encore compter pour se fier a une étude fiable?
entre les balises argos mal calibré, qui ne donnait pas les bonnes températures des océans, les chiffres trafiquer, omis ou caché, (climatgate), maintenant les satellites défectueux, on se demande si vraiment on est encore quelque part dans l'étude de la climatologie!
on va se référé aux bonne veille méthode, les épluchures d'oignons, la quantité des noix sur les arbres et autres vieux truc de grand mère.
a se demander si le pendule, ou la boule de cristal n'est pas plus fiable! :shock:
le climat est un ami/ennemis, selon la façon d'on vous vous y adaptez!

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 22 aoĂ»t 2010, 15:05

sebb a écrit :http://discover.itsc.uah.edu/amsutemps/amsutemps.html

Dans la section Temperature Trends de ce site, on constate qu'en demandant le suivi de la T°C de la mer, la niña fait parfaitement son oeuvre; mais par contre, en sélectionnant cette fois ci le suivi des températures pres du sol ( near surface layer) on constate que la niña n'a toujours pas permis de faire passer la T°C sous 2009.

Est ce dû à une inertie avec le dernier niño, à un réchauffement lié à une reprise progressive du soleil, ou au réchauffement dû à la hausse de l'effet de serre?
La Nina commence que depuis quelque semaines (disons 12 semaines environs) donc il faut tout de même laisser l'echange d'énergie entre océan et atmosphère puis les effets sur le sol. Donc il y a toujours un certain décalage sur l'effet des phénomènes sur le climat. Par exemple regardez pour l'evolution des températures et l'évolution des saisons on voit en moyenne un certain retard.

Puis il faut voir aussi que la majorité des continants sont dans l'hémisphère nord donc en été ce qui ralentie un peu l'effet avec les temperatures plus chaudes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 22 aoĂ»t 2010, 21:46

Pour suivre la Nina j'ai laissé des liens sur mon blog avec une carte comparative il est précisé ceci par environnement Canada
Les températures de la surface de la mer commencent à se réchauffer au début de l'été, elles atteignent un plafond en hiver et redescendent à des valeurs presque normales le printemps suivant
http://albert-nodon.e-monsite.com/forum ... tml#624146

elle a été déclarée début juillet cela ne fait pas 12 semaines à peine 7, ce qui est encore moins. Il faut attendre l'hiver pour que l'effet soit maximum.

huskyf
Intéressé Persévérant
Intéressé Persévérant

Message par huskyf » 23 aoĂ»t 2010, 09:04

Pour ceux que ca interesse le site http://www.iceagenow.com à mis un article pour ce fameux problème de sat on apprend qu'un endroit à été mesuré avec une température de 612 F ce qui est énorme !!! :shock:

Aller voir c'est très interessant.

Bonne journée
Huskyf
ImageImage
----------
Ecouter RadioIceAge en visitant notre site sur http://www.radioiceage.com
Ou via Winamp/Media Palyer http://listen.radionomy.com/radioiceage.m3u
----------

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 23 aoĂ»t 2010, 09:45

Ils ont confondus avec Vénus :lol:
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 23 aoĂ»t 2010, 10:51

Salut à tous ! Pour revenir à ce qu'a écrit Plouf et bien je pense que c'est bien vrai ! Chez moi pendant l'été 2009 , les arbres fruitiers croulaient sous les fruits ! Et l'hiver 2009-2010 était très rude ! Les végétaux ont-ils ressentie un hiver 2009 2010 froid ? ( les végétaux augmentent leurs nombres de fruits pour augmenter leurs chances de survies face à un hiver rigoureux et en produisent moins lorsque l'hiver sera doux ) Sinon cette été c'est exactement la même situation voir pire ! Chez moi c'est incroyable ! Faut-il se référer aux données des scientifiques ou à celles de la nature ? Franchement moi je préfèrent croirent celles qui paraient les plus fiables ! Celles de DAME NATURE ! ^^ ! A+++

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 23 aoĂ»t 2010, 10:57

Perso, je pense plutôt que c'est la belle saison qui conditionne la production fruitière et non une anticipation des végétaux à un éventuel hiver rigoureux. Ce serait vraiment incroyable... :-D
ImageImage

Barth

Message par Barth » 23 aoĂ»t 2010, 11:29

Bonjours Ă  tous,

Joe bastardi à mis un article sur son blog ( européen ) :
I whole heartedly agree with the ECMWF assessment that Northern Hemisphere LAND MASSES had their hottest May-July on record. However, the globe did not, so what can we infer from this?

Well one of two things:

1) This is just a start of things to come, and the rest of the globe is lagging behind.

2) This is a by-product of the years of warm PDO and over the past 15 years AMO with the El Nino, sort of like high tide in back bay occuring after it had occurred on the beach (oceans) and the tide is about to go out.

The almighty climate models are solidly in the camp of option two.

If one uses common sense, one would understand that land masses with warm water next to them for years would warm greatly. However, which warms quicker... land or water? The answer, of course, is land. If water had been warmer than normal for years, then the cumulative effect should so itself with the land still warming after the water began to cool.

Then there is the inconvenient truth of energy considerations. The Southern Hemisphere has much less land, yet what land there is had some pretty drastic cold and has been having it the past few years, since the PDO started its reversal. The expansion of the Southern Hemisphere sea ice, now approaching record high levels, ought to tell you something about the oceans immediately around the sea ice. Unless someone changed the law of physics, they are cooling. So this large mass of water, which has all this energy in it, is cooling and has also cooled most dramatically in the area where it has the most energy, where it is warmest (the tropical pacific).

Guess what is about to happen to global temps?

The U.S.-based CFS is agog with this and is probably overdone in its cooling. However, if one looks at the frontier research center model we see drastic cooling over land and IN THE ATLANTIC TOO. In fact, it basically keeps cooling the tropical Pacific into next year, then hammers away at the two areas warmest now.. the Atlantic and the continents. So what do you think will happen to the global temps?

In the end, we will see who is right and who is wrong. I think we will see a great example of what I am talking about in the next nine months, this being enso driven, as we see a monster of a La Nina, reminiscent of the 1950s, come on. Over the coming decades, I expect to see the Earth's temps retreat back to where they were in the late 1970s. Why do I think that? Because TOTAL GLOBAL SEA ICE is near where it was in the late 1970s. The Earth's temps can go nowhere without the ocean's warming. While it is the hey day for Northern Hemisphere warming and since we measure temps with a heavy bias toward Northern data, it's warm, no question, but one has to wonder why the sea ice is increasing in the south so much. In fact we didn't get close to the 2007 min this year in the north, but we are getting close to the 2007 max in the south. If one simply looks at the total picture, one sees nature in its wonderful balancing act, which what I believe all this is.

Je sais pas si vous l'avez vu ou pas ... mais si j'ai compris, la terre reviendrai au niveau des années 1970 en températures ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 aoĂ»t 2010, 11:59

Barth a écrit :Bonjours à tous,

Je sais pas si vous l'avez vu ou pas ... mais si j'ai compris, la terre reviendrai au niveau des années 1970 en températures ?
Pas encore car on est en moyenne a 0.55°C au dessus des années 1970. Donc il faudrait un diminution de la temperature au moins aussi forte que le réchauffement l'a été pour atteindre le niveau des années 1970.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Barth

Message par Barth » 23 aoĂ»t 2010, 12:03

Oui, mais d'après lui, la température devrait baisser dans les prochains mois non ? Pour revenir aux années 1970 dans les ? ?

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »