Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par FredTDF » 10 juin 2013, 17:28

j'ai du mal à trouver un graph sur l'activité solaire sur les 2000 dernières années. Je pense qu'on devrait peut etre avoir quelque chose si on regarde bien à ce niveau là. Si quelqu'un à une source ou un graphique, je suis preneur :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par cartesien66 » 10 juin 2013, 18:02

Tiens Fred .
Image

Image

Image

Je pense que tu devrais y trouver ton bonheur,si tu as besoin d'autres choses ... ? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par FredTDF » 10 juin 2013, 18:27

Merci Cartesien, si on regarde la période, c'est forcément une période d'activité solaire à la hausse selon tes graphiques. 8/ Très intéressant...
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par williams » 10 juin 2013, 18:36

Fred Morti a écrit :Merci Cartesien, si on regarde la période, c'est forcément une période d'activité solaire à la hausse selon tes graphiques. 8/ Très intéressant...
Oui Fred, et ce graphique on l'avait déjà mis sur TDF si mes souvenir son bon.

C'est même pour ceci que malgré que l'activité solaire a bien baissé comparée aux cycles solaires précédents que je dis depuis plusieurs années qu'on ne devrait pas avoir un minimum de Maunder mais un minimum plus proche de celui de Dalton puisque cela ne peut pas plonger d'un coup.

Depuis 1090 tu as les donnes du nombre de wolf ici : http://www.gao.spb.ru/database/esai/yr_wom.txt source : http://www.gao.spb.ru/database/esai/

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par FredTDF » 10 juin 2013, 18:41

Oui mais justement, je cherchais des dates d'avant l'an mil :) pour Ă©tudier le probleme de l'an 775.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par cartesien66 » 10 juin 2013, 19:04

Ceci dit Williams,au regard des graphiques,il y a eu tout de même pas mal de baisses brutales mais c'est également vrai que de l'an 0 à 1850 la baisse a été régulière et non brutale. ;-)
Pour ce qui est de la période 770/800,il semble que l'on soit dans une période de reprise d'activité après un fléchissement brutal,on ne peut guère être plus précis que cela. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par williams » 10 juin 2013, 20:06

cartesien66 a écrit :Ceci dit Williams,au regard des graphiques,il y a eu tout de même pas mal de baisses brutales mais c'est également vrai que de l'an 0 à 1850 la baisse a été régulière et non brutale. ;-)
Pour ce qui est de la période 770/800,il semble que l'on soit dans une période de reprise d'activité après un fléchissement brutal,on ne peut guère être plus précis que cela. ;-)
Dans ce graphique où les baisses semblent être brutales il faut faire attention car l'échelle de temps est très grande (1160 ans et même 7000 ans) et donc ce qui semblent être des baisses brutales sont plus longues qu'on peut le croire d'après moi.

Pour mieux voir il faudrait un graphique bien plus grand.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Messages :2954
Enregistré le :22 avr. 2010, 22:52
Localisation :Haute vallée de l'Aude

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par hldesign » 10 juin 2013, 20:36

Sur le premier graphique de Cartésien, on voit bien que des baisses brutales existe William ;-) sur 25 ans la chute peut être vraiment brutale au niveau des tâches solaires.

Donc très franchement et je continue sur ce que j'ai toujours pensé, les statistiques sur autant d'années que tu voudras, ne présage en rien le futur car un changement est toujours possible surtout dans une mécanique que l'on connait très peu ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Avatar du membre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Messages :5122
Enregistré le :23 avr. 2010, 11:53

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par williams » 10 juin 2013, 23:05

hldesign a écrit :Sur le premier graphique de Cartésien, on voit bien que des baisses brutales existe William ;-) sur 25 ans la chute peut être vraiment brutale au niveau des tâches solaires.

Donc très franchement et je continue sur ce que j'ai toujours pensé, les statistiques sur autant d'années que tu voudras, ne présage en rien le futur car un changement est toujours possible surtout dans une mécanique que l'on connait très peu ;-)
Pourtant au 1er graphique regardes avant le 20ème siècle l'activité solaire n'atteint pas la ligne rouge qu'on a dans le 2ème graphique. Dans la moyenne du 1er graphique la chute la plus importante suivant la durée est lors du minimum de Dalton en passant environs de 50 à 15 SSN, baisse de 40 SSN, en 40 ans environs. Donc si on aurait un baisse si rapide et si importante dès 1990 où l'activité solaire était importante alors en se basant à ces 2 graphiques ça passerait d'une moyenne de 70-80 SSN vers 1990 à environs 30-40 SSN au alentour de 2030. Donc ça montre que l'activité solaire serrait encore loin de l'activité solaire très très faible au minimum de Maunder en se basant à cela.

Si non il faudrait une moyenne de l'activité solaire qui chute de 60-70 SSN en 40 ans environs, tu imagines la chute, en 7000 ans cela n'a pas eu lieu [18.gif]

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: L’année 775 où le ciel nous est tombé sur la tête

Message par cartesien66 » 11 juin 2013, 05:58

Les échelles de temps sont de 200 ans,à la louche les baisses franches sont de l'ordre de 40/50 ans,ce qui peut être considéré comme brutal en climatologie. ;-)
Pour ce qui est du sujet du topic,il faudrait trouver une reconstruction plus centrée sur la période concernée donc plus précise,je vais fouiner et on verra ... ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »