Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Bilan climatique - Année 2013

Vous pouvez poster ici vos statistiques climatiques mensuelles.

Modérateurs :williams, milou

milou
Administrateur
Administrateur
Re: Bilan climatique - Année 2013

Message par milou » 01 juin 2013, 07:55

williams a écrit :Ce printemps "pourri" n'est cependant pas l'apanage de la France ni même de l'Europe de l'Ouest. Selon le bulletin du NCDC, la plus grande partie des Etats-Unis et du Canada ont vu, eux aussi, des conditions inhabituellement froides durer anormalement longtemps, en mars et en avril, notamment. Sur l'ensemble de l'Amérique du Nord, la couverture neigeuse du mois d'avril a ainsi été la troisième plus importante pour cette période depuis le début de ce type de relevés, en 1967.

Image

Williams
Et pour enfoncer encore plus le clou :silence: la France serait le pays où l'anomalie en question est la plus prononcée du monde :| :!:
http://www.espacemeteo.com/Prevision-Me ... 1-mai-2013

milou
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 02 juin 2013, 10:11

milou a écrit :la France serait le pays où l'anomalie en question est la plus prononcée du monde
Ce n'est pas ce que dit la carte de Williams. Alors qui croire ?

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 juin 2013, 11:31

Aliane a écrit :
milou a écrit :la France serait le pays où l'anomalie en question est la plus prononcée du monde
La carte du geopotentiel a 500hPa de janvier à mai montre que la France est au au plus bas sur Terre pour l'anomalie de la température du géopentiel :

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 23 juin 2013, 14:10

Ce mois de juin a une anomalie négative en surface dans l'Europe de l'Ouest et en Méditerranée comme on voit sur la carte ci-dessous :

Image

Et avec les prévisions de la semaine qui arrive cela montre que juin va belle et bien avoir une anomalie négative en France par rapport à la moyenne 1981-2010. Ce qui va faire que nous allons avoir 6 mois consécutifs avec une anomalie négative cette année, ce qui n'est pas courant !

Par rapport Ă  25 villes voici les anomalies mensuelles de ces 5 derniers mois :

J : -0,43°C
F : -2,01°C
M: -1,75°C
A : -0,18°C
M: -2,26°C
J : ??? (proche de -0.4°C je suppose)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Fredo
V.I.P.
V.I.P.

Message par Fredo » 23 juin 2013, 19:38

Salut Ă  tous,
Petit récapitulatif de cet hiver chez moi .

tout d'abord l'hiver a été très long, la neige est tombée la 1 ère fois le 27 sept 2012.
Image

elle a de suite fondu bien sur, puis elle est retombée le 27 oct ou là elle n'a plus disparu ( à l'ombre bien entendu)

8.25 mètre de cumul battant ainsi celui de l'année avec ( 7.90 m)
Au coeur de l'hiver :
Image
Faut dire que la dernière chute de neige date du....29 mai ! ce qui fait entre la 1ere et la dernière chute 8 mois!!! fait très rare.
Image
Alors je me dis soit c'est un accident, ça va s'équilibrer et les hivers qui arrivent seront moins précoces et surtout moins long, soit ça devient récurent et le Dr Abdussamatov qui a prédit une approche d'un Petit âge glaciaire à partir d'environ 2014 et continuer jusqu'à la fin de ce siècle, avait bel et bien raison et il faut s'attendre au pire.
De ce fait, mon épouse n'a pas attendu, en prenant les devants et vient de nous acheter un studio à coté du mag au cas où la neige nous empêcherait d'aller bosser.( ce qui m'a pris pas 1 mais 2 bras ...) :pleur4:
Enfin l'hiver prochain nous le dira.
Pour finir ce soir la neige devrait faire son retour vers les 1800 m mais ça, rien de spécial.
Bon dimanche Ă  vous. :o
ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 23 juin 2013, 19:50

williams a écrit :
Aliane a écrit :
La carte du geopotentiel a 500hPa de janvier à mai montre que la France est au au plus bas sur Terre pour l'anomalie de la température du géopentiel :

Image

Williams
Ca ressemble à un impact du Gulf Stream ça :!: Vu tout ce qu'on a étudié sur le GS pendant des années, là je me pose de droles de questions....
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 juin 2013, 20:48

Merci Fredo pour ce bilan, encore de beau clichés chez toi ! dire que je suis en train de monter le film de nos vacances au ski sur mon MacBook Pro.

Fred, rien à voir avec le GS selon moi mais plus avec le soleil et les océans qui influencent la circulation du Jet-Stream.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 23 juin 2013, 21:00

Fred, rien à voir avec le GS selon moi mais plus avec le soleil et les océans qui influencent la circulation du Jet-Stream.
Ou bien un facteur des trois réunis.
Nous sortons d'un hiver assez exceptionnel sur notre pays en terme de précipitations et d'anomalie de pressions, je ne sais si cela va devenir une nouvelle norme ou bien si c'est un accident de parcours mais le prochain hiver va être attendu avec impatience ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 23 juin 2013, 21:10

Le Jet est comme d'hab cette année très au sud, d'ou ces anomalies...la France s'est tappée GF sur GF, pas étonnant donc qu'elle soit la championne du monde des bas géopotentiels.

Par contre niveau précipitations, ici il fait sec..car toutes les pluies du printemps furent trop au sud (à peine 25 mm en avril).
Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 23 juin 2013, 21:24

https://fbcdn-sphotos-e-a.akamaihd.net/ ... 0523_o.jpg

Je ne vois pas en quoi ceci est exceptionnel. :hehe:
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Bilan et statistiques climatologiques »