Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :
Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 26 mai 2013, 19:20

Exact, Merci RĂ©gis :)
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
regis
Membre de TDF
Membre de TDF
Messages :312
Enregistré le :17 oct. 2010, 15:27
Localisation :sur les hauteurs limousine

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par regis » 26 mai 2013, 22:16

Fred Morti a écrit :Exact, Merci Régis :)
De rien, pas toujours facile de faire le tri dans toutes ces données... je m'y perds moi aussi, faut avoir l’œil sur pas mal de choses. ;-) :hello:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 27 mai 2013, 10:35

Pour la magnétométrie proposée en donnée,il y a le choix entre la magnitude ou la force des champs magnétiques ( les deux sont très semblables )

Image

Image

Les cercles bleus représentent les inversions polaires,les cercles rouges représentent l'intensité magnétique à l’émergence du cycle suivant ( cette intensité est conditionnée par le nombre de régions et plages actives ou inversement ) ( il s'agit d'un diagramme lissé du magnétisme solaire global )


Image

Je vais tacher de poster d'autres exemples mais il me semble bien évident que le magnétisme solaire est en forte baisse depuis au moins le cycle 22 et,si la tendance ne s'inverse pas,devrait être très faible pour le cycle 25. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 27 mai 2013, 11:42

Après le maximum très faible actuel, je me demande bien ce que cela va donner après 2013. C'est une expérience chimique et météorologique de grande ampleur qui nous attend. [18.gif]
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 27 mai 2013, 17:48

Fred Morti a écrit :Après le maximum très faible actuel, je me demande bien ce que cela va donner après 2013. C'est une expérience chimique et météorologique de grande ampleur qui nous attend. [18.gif]
Tous les voyants sont dans le vert ou le rouge,c'est selon ! Pour ce cycle cela semble"plié",attendons le redescente vers le prochain minimum,elle devrait être porteuse d'enseignements et ouvrir la voie à plus de certitudes sur ce que nous réserve le soleil. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 28 mai 2013, 10:59

Pour appuyer les graphiques que j'ai posté l'autre jour,voici une estimation approximative du % de baisse de la force du champ magnétique polaire,individuellement pour chaque hémisphère ( ce n'est qu'un exemple car d'autres zones sont concernées )
Par rapport au cycle 23 ( l'amplitude est encore un peu plus supérieure par rapport au cycle 22 )
L'hémisphère nord observe une baisse d'environ 40 %
L'hémisphère sud observe une baisse d'environ 50 %
On peut aisément rapporter ces pourcentages aux autres graphiques pour en déduire qu'il y a une faiblesse magnétique interne du soleil,quand on sait que la formation de régions actives,l'apparition de taches solaires et les éruptions sont interdépendantes de ce magnétisme,on est en droit de ne pas être étonné par la faiblesse du cycle 24,il serait étonnant que cela change si proche de l'inversion globale ( N et S avéré ).Les courbes vont repartir à la hausse pour se stabiliser pendant la redescente du cycle vers le minimum et l'émergence suivants,c'est cette valeur qu'il faudra surveiller pour voir si la force des champs polaire reprennent en vigueur ou conservent la tendance à la baisse ( bien entendu ce raisonnement doit s'appliquer aux autres zones magnétiques ).Tout ce mécanisme qui s'enraille semble donner raison à Livingston et Penn avec le risque de plus en plus sérieux de dépasser le seuil fatidique des 1500 gauss où d'après leur théorie la formations de taches solaires serait difficiles ( ou tout du moins très petites,peu nombreuses et très faiblement éruptives ,pour ne pas dire atones ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 28 mai 2013, 11:29

Pour appuyer les graphiques que j'ai posté l'autre jour,voici une estimation approximative du % de baisse de la force du champ magnétique polaire,individuellement pour chaque hémisphère ( ce n'est qu'un exemple car d'autres zones sont concernées )
Par rapport au cycle 23 ( l'amplitude est encore un peu plus supérieure par rapport au cycle 22 )
L'hémisphère nord observe une baisse d'environ 40 %
L'hémisphère sud observe une baisse d'environ 50 %
C'est Ă©norme :!:
Comme arrives tu Ă  une telle conclusion ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 28 mai 2013, 11:45

En prenant les échelles fournies par les graphiques,tout simplement ( bien entendu,la précision est relative mais c'est assez proche de la réalité ; j'ai utilisé la moyenne haute du graphique pour chaque cycle ),par exemple pour le graphique du champ magnétique des taches solaire ( L&P ),la baisse est d'environ 600 gauss soit près de 25 %
Maintenant,l'évidence est très nette au regard des graphiques et certainement plus spectaculaire en % mais je n'affirme rien,je constate et déduis des hypothèses en fonction de ce que je connais de l'activité solaire,en l’occurrence la formation des régions,taches et éruptions qui dépendent du magnétisme avant tout . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Avatar du membre
FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF
Messages :6438
Enregistré le :28 nov. 2009, 14:49
Localisation :Plein Sud
Contact :

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par FredTDF » 28 mai 2013, 13:31

Merci Cartésien ;-) c'est très clair... Ça explique largement la météo actuelle à mon humble avis.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

Avatar du membre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Messages :16599
Enregistré le :26 nov. 2011, 11:53
Localisation :Contreforts du Canigou

Re: Intensité solaire ... pourquoi,comment,combien ?

Message par cartesien66 » 28 mai 2013, 15:05

Il y a certainement de nombreuses interactions avec les différents acteurs du climat,quelles sont-elles ? Ça c'est un problème pour les plus pointus en physique de l'atmosphère,des océans et autres.C'est le vent solaire rapide ( 15°N / S et au delà ) qui est porteur des particules géoeffectives et tout cela est conditionné par l'activité solaire ( régions,taches,éruptions et trous coronaux ),le vent solaire lent ( 15°N à 15°S ) ne serait pas en relation avec l'activité solaire,donc il est évident de considérer qu'une activité faible est forcément moins géoeffective et inversement. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

RĂ©pondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »