Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2013

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
Aliane
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par Aliane » 20 mai 2013, 09:53

philoman a écrit : En fait, j'avançais une hypothèse sur la possibilité d'une influence du champ magnétique sur les courants, quels qu'ils soient. C'est une question simple, et si je la pose, c'est que je n'ai pas la réponse. J'ai seulement découvert que l'eau de mer génère un champ magnétique secondaire, décelable depuis l'espace. Cela permettrait notamment de suivre les courants, et pourquoi pas de faire un parallèle avec le champ magnétique terrestre.
Champ magnétique secondaire généré par l'eau de mer, ça m'intéresse, tu aurais des références ? Tu peux nous en dire plus ?

A priori, l'eau n'est pas influencée par un champ magnétique, sauf que l'eau de mer, c'est de l'eau (H2O) + tout un ensemble de minéraux en suspension, des sels, des métaux, etc., qui peuvent changer la donne. Je ne connais pas d'études liant les courants au champ magnétique terrestre mais c'est une recherche à lancer. Il faudrait faire des essais en labo, à petite échelle, pour voir ce qu'on obtient.

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 20 mai 2013, 13:27

Je pense la teneur en métaux bien trop faible de l'eau de mer qui puisse influencer le champ magnétique ???
ImageImage

philoman

Message par philoman » 20 mai 2013, 14:36

Pour répondre à Aliane, le petit article que j'ai vu jusqu'à présent est celui-ci : http://www.larecherche.fr/actualite/ter ... 2003-83822 Il semble faire référence à des donnés récoltées depuis l'espace, il y a 10 ans déjà. Sûrement que des études ont été faite dessus, il suffit de chercher dans les cartons, pour ceux qui peuvent y avoir accès! Pour Fabrice, je crois bien que c'est l'iode qui est visée dans le cas de l'eau de mer! :hello:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 mai 2013, 17:37

J'ai ouvert un topic sur le sujet sous le titre " Magnétisme et océans ",j'y ai mis quelques liens que j'ai trouvé en fouinant sur le net.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 21 mai 2013, 07:41

Avez vous suivi le ridicule débat d'hier sur le fait que nous soyons passés à 400 ppm de CO2. Jouzel m'horripile de par sa mauvaise foi sur le fait que les prévisions du GIEC sont totalement remises en questions par les faits. Il dit qu'il faut attendre 10 ans mais cela fait déjà 15 ans qu'il le dit alors les 10 ans sont plus que passés il me semble et personne pour le lui envoyer au visage grrrr....

La courbe Giecoise est totalement à côté de ce qu'elle prévoyait pour 2015 ... on en est très loin... X(
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 mai 2013, 07:50

fabricejanssens a écrit :Avez vous suivi le ridicule débat d'hier sur le fait que nous soyons passés à 400 ppm de CO2. Jouzel m'horripile de par sa mauvaise foi sur le fait que les prévisions du GIEC sont totalement remises en questions par les faits. Il dit qu'il faut attendre 10 ans mais cela fait déjà 15 ans qu'il le dit alors les 10 ans sont plus que passés il me semble et personne pour le lui envoyer au visage grrrr....

La courbe Giecoise est totalement à côté de ce qu'elle prévoyait pour 2015 ... on en est très loin... X(
Bonjour Fabricejanssens et Ă  tous ;-)
Je crois que tu veux parler de ce reportage sur France 5 ;-)
Je l'ai retrouvé en replay.
http://www.tv-replay.fr/c-dans-l-air/
cliquez ensuite sur le 1° lien :)

milou
ImageImage

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 21 mai 2013, 07:54

milou a écrit :
fabricejanssens a écrit :Avez vous suivi le ridicule débat d'hier sur le fait que nous soyons passés à 400 ppm de CO2. Jouzel m'horripile de par sa mauvaise foi sur le fait que les prévisions du GIEC sont totalement remises en questions par les faits. Il dit qu'il faut attendre 10 ans mais cela fait déjà 15 ans qu'il le dit alors les 10 ans sont plus que passés il me semble et personne pour le lui envoyer au visage grrrr....

Bonjour Fabricejanssens et Ă  tous ;-)
Je crois que tu veux parler de ce reportage sur France 5 ;-)
Je l'ai retrouvé en replay.
http://pluzz.francetv.fr/videos/c_dans_ ... 52304.html

milou
Oui merci d'avoir trouvé le lien . Qu'en as tu pensé de ce débat ou le pauvre conférencier universitaire se trouvait à part seul contre tous ???
ImageImage

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 21 mai 2013, 07:57

Je vais seulement le regarder ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 21 mai 2013, 10:09

Ça pue le nouveau " climagate " ...
Un des relecteurs du 5 ième rapport du GIEC, M. Monckton,a déceler une fraude sur des données du 4 ième rapport,il a remarqué que le rapport fourni par les scientifiques et accepté,avait été corrigé après coup par les politiques et les bureaucrates avant la publication.Il en a alerté le GIEC,sans réponse évidemment et a donc décidé, en marge d'une autre relance au GIEC,de porter l'affaire à la connaissance des autorités policières de Genève et à l'attorney général du Commonwealth de Virginie ... !!!!

http://wattsupwiththat.com/2013/05/20/m ... -response/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 21 mai 2013, 10:19

J'ai regardé hier soir après 20h le débat de C dans l’air en regardant ici : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/envi ... eint-38940

Je trouve que sur un débat de 1 heure qu’il est inadmissible que Benoit Rittaud aI pu très peu parler comparé à tout les autres car il a pu dire des choses que 5 fois sur 4mn seulement ( de 16mn à 19mn40sec puis de 32mn à 33mn14sec puis de 45mn08sec à 47mn23sec et de 57mn25sec à 58mn10sec) alors que par exemple Mrs Jean Jouzel a parlé 7mn et Laurence Tubiana bien plus de 4 mn.

Et comme d’habitude tout a été politique-économique et ils n’ont pas parlé de l’ensemble des FACTEURS climatiques qui joue un rôle aussi important que le CO2 dans l’évolution du climat. Tout ça montre que Benoit a raison comme c’est le seul à avoir tenté de parler de la science du climat (mécanisme de l’atmosphère…) et non que de la politique, de la consommation… du pétrole… ou des conséquences de l’évolution du climat comme si on pouvait déjà tout prévoir comme tout les autres ont tenté de faire en laissant de coté les causes comme le CO2 est la cause principale pour eux.

Et Jean Jouzel dit à Benoit que le réchauffement se juge par la fonte de la banquise, la monté de la mer… pour contredire que la température devient stable depuis 13-15 ans. Oui mais ce qu'il dit dégagent justement de l’énergie soit de la température. Donc en disant cela il tente d’aveugler… les personnes puisque malgré ces conséquences du au réchauffement à long terme on ne voit plus le réchauffement depuis au moins 13 ans alors que le CO2 grimpe très vite. Plus rien n’évolue tel comme ils l’avaient dit il y a 20 ou… ans.

En plus Jean Jouzel dit qu'on doit regarder l'évolution des températures par décennie. Alors que 13-15 ans de stabilité des températures c'est tout de même long quand rien comme les éruptions volcaniques intervient. A tous les coups en 2020 où on pourra comparer la décennie 2000-2010 très proche de 2010-2020 si cela continue bien ainsi il dira tout les 30 ans etc.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »