Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Comète C/2011 L4 (Panstarrs)

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Comète C/2011 L4 (Panstarrs)

Message par charles » 08 mars 2013, 09:24

2013 est une année à comète et le festival commence ce week-end avec l'irruption dans l'hémisphère nord ce week-end de la première belle comète de l'année.
Si vous voulez toutes les infos sur cette comète et comment l'observer dans les prochaines semaines, voici deux liens indispensables:
http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc73.php (ce lien est remis à jour très régulièrement, donc n'hésitez pas à y retourner régulièrement)
http://pgj.pagesperso-orange.fr/2011-L4-PANSTARRS.htm
Actuellement, la comète a une magnitude proche de 1, ce qui la rendra facile à voir dans le crépuscule...
Cette comète est un avant-goût de ce qui nous attend en novembre et décembre avec la comète C/2012 S1 (ISON)
Bonne observation!
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Re: Comète C/2011 L4 (Panstarrs)

Message par cartesien66 » 08 mars 2013, 09:31

Panstarrs,c'est cocasse,on dirait le nom du Cie d'aviation !! :hehe:
Ceci dit,il me tarde de pouvoir montrer à mes deux filles,le fantastique spectacle d'une comète et de sa coma. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 08 mars 2013, 10:10

Le problème est que cette comète est visible que dans l'hémisphère Sud où actuellement on peut y voir 2 comètes en même temps !

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 08 mars 2013, 10:24

Justement, elle commence à être visible pour la France à partir de ce soir et de mieux en mieux tous les soirs. Le 13 mars, la Lune en fin croissant se trouvera juste au dessus de la comète vers l'ouest. La comète va se dégager de l'horizon au fur et à mesure des jours!
ImageImage

Aliane

Message par Aliane » 08 mars 2013, 23:12

Je devrais la voir le soir en allant vers les champs proches de chez moi, ou même de ma fenêtre en me tordant un peu le cou... Pourvu que le ciel soit dégagé !

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 mars 2013, 07:26

Aliane a écrit :Je devrais la voir le soir en allant vers les champs proches de chez moi, ou même de ma fenêtre en me tordant un peu le cou... Pourvu que le ciel soit dégagé !
Tu as de la chance Aliane,un peu de contorsionnisme et le tour est joué,pour mon cas,ce sera plusieurs centaines de bâtons de dynamite et des dizaines de pelleteuses pour déblayer les collines qu'on aura rasées pour apercevoir l'horizon ouest .. :hehe: :mdr2: :mdr1:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

loulette
V.I.P.
V.I.P.

Message par loulette » 09 mars 2013, 11:18

....il semble que cartésien ne connaisse aucun moyen de transport pour trouver un point d observation suffisamment dégagé. :taré1:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/globe.gif[/img]

[color=#00BFBF]homo hominis lupus[/color]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 mars 2013, 17:59

loulette a écrit :....il semble que cartésien ne connaisse aucun moyen de transport pour trouver un point d observation suffisamment dégagé. :taré1:
Oh que non Loulette,je suis juste un très grand fainéant :hehe: :mdr1:
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 09 mars 2013, 19:49

Vers l'ouest, dans sa région, pas évident... les montagnes ont quelque épaisseur et monter en 4x4 au sommet du Canigou, à la tombée de la nuit, ce n'est pas trop la saison, Loulette.

Quand à moi, rien pu voir ce soir depuis chez moi peu après le coucher du Soleil.

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 mars 2013, 21:10

Ici on peut déjà laisser tomber...le ciel devrait rester couvert au-moins jusque mardi soir...
Le seul espoir viendrait d'un dégagement du ciel la nuit de mardi à mercredi mais c'est pas gagné.
Image

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »