Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 05 mars 2013, 13:57

Cette prédiction de l’arrivée d’une nouvelle mini-ère glaciale était déjà prévue mais pour 2012 il y a quelques années par les Russes.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 16:51

En effet Williams,il me semble bien avoir lu quelque chose du genre mais les noms des scientifiques étaient différents,enfin je crois me rappeler . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 mars 2013, 19:27

Bonsoir! Enfin, pour ma part, je note un véritable changement depuis avril 2012. Certes, il y a des années pourries, mais de là avoir de longues journées printanières et estivales sans une rayée de soleil et de la flotte toute la journée! Et depuis octobre 2012, l'ensoleillement est encore plus faible. Probablement, nous allons battre des records de froid en mars. On ne peut pas dire que ça ne bouge pas...

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 mars 2013, 20:04

Le professeur Svenmarck ( j'ai un doute sur l'orthographe :langue3: ) et ses rayons cosmiques auraient-ils tout bon Philoman ??? ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 mars 2013, 20:06

philoman a écrit :Bonsoir! Enfin, pour ma part, je note un véritable changement depuis avril 2012. Certes, il y a des années pourries, mais de là avoir de longues journées printanières et estivales sans une rayée de soleil et de la flotte toute la journée! Et depuis octobre 2012, l'ensoleillement est encore plus faible. Probablement, nous allons battre des records de froid en mars. On ne peut pas dire que ça ne bouge pas...
Je te confirme que nous assistons depuis fin janvier 2012 a un vrai changement de la direction des vents. Le vortex polaire est particulièrement décentré depuis cette fin janvier 2012.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 mars 2013, 20:53

Fred Morti a écrit :
philoman a écrit :Bonsoir! Enfin, pour ma part, je note un véritable changement depuis avril 2012. Certes, il y a des années pourries, mais de là avoir de longues journées printanières et estivales sans une rayée de soleil et de la flotte toute la journée! Et depuis octobre 2012, l'ensoleillement est encore plus faible. Probablement, nous allons battre des records de froid en mars. On ne peut pas dire que ça ne bouge pas...
Je te confirme que nous assistons depuis fin janvier 2012 a un vrai changement de la direction des vents. Le vortex polaire est particulièrement décentré depuis cette fin janvier 2012.
C'est même avant car c'est depuis environ 2009 que nous avons souvent l'AO négative surtout lors des hivers.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 05 mars 2013, 21:26

williams a écrit :
Fred Morti a écrit :
C'est même avant car c'est depuis environ 2009 que nous avons souvent l'AO négative surtout lors des hivers.

Williams
En effet Williams, tout à fait exact. Mais avant janvier 2012, j'ai constaté que le phénomène se reproduisait tous les 6 à 8 mois et ce depuis 2009. Avant 2009, le phénomène était beaucoup plus long dans le temps, de l'ordre de 2 à 4 ans. Mais depuis fin janvier 2012, tout s'est accéléré et le vortex est continuellement décentré. En fait, la situation s'est totalement inversée par rapport à avant. Le vortex a été centré 2 fois en l'espace de 12 mois depuis janvier 2012. C'est pourquoi, je parle d'un changement des vents depuis fin janvier 2012. Pour moi, si la situation perdure, on va assister à un vrai changement de synoptique climatique.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

philoman

Message par philoman » 05 mars 2013, 23:59

cartesien66 a écrit :Le professeur Svenmarck ( j'ai un doute sur l'orthographe :langue3: ) et ses rayons cosmiques auraient-ils tout bon Philoman ??? ;-)
Peut-être que cette théorie est à prendre en compte. Je serais curieux également de voir comment se comporte la Terre sur son axe. Le Jet-stream est nettement plus puissant que d'habitude, j'ai l'impression? Peut-être que ce sont les habitants du désert qui vont être contents bientôt! :chance: De toute façon, il va falloir observer en temps réel ce qui se passe (ex aux USA :freeze: ) et essayer de dégager des explications, qui ne paraîtront pas rationnelles d'ailleurs. La nature ne l'est pas d'ailleurs, elle donne juste une réponse pour tendre vers l'équilibre, qui n'est pas lui-même une constante. Désolé pour cette philosophade! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 06:41

williams a écrit :
Fred Morti a écrit :

Williams
S'il s'agit d'influences sur les indices AO et NAO,je vous invite à revoir l'article du professeur Haigh que j'avais posté il y a quelque temps ( je vais tacher de le retrouver pour le faire suivre ).
Concernant la nébulosité et les précipitations,je pense en effet que la théorie du professeur Svenmarck peut participer au phénomène décrit par Philoman ( pour des précipitations et de la nébulosité,il faut de la condensation => sur des noyaux de condensation,la théorie de Svenmarck nous apporte un schéma différent de création de noyaux de condensation,avec,in fine",les mêmes résultats que le schéma classique => nébulosité et possibilité de précipitations )
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 mars 2013, 08:45

Extraits de la partie questions / réponses sur WUWT ( article du jour sur la longueur du minimum cycle 24-25 que je ne mets pas en lien car cela s'apparente un peu à des prévisions empiriques ).
Réponses de L.Svalgaard à la volée( traduites ).
- la longueur d'un cycle solaire agissant sur le climat a été suffisamment démystifiée ,il ne sert à rien de battre un cheval mort ( entendez : cette théorie est fausse )
- le cycle 24 ne dépassera pas les 12 ans de durée ...
- il n'y aura pas de refroidissement net dĂ» au cycle 24
- les données ne sont pas de la science si elles ne corroborent pas une théorie,une modélisation,si nous ne pouvons pas les associer avec des choses que nous avons apprises et comprises ...
- ( à propos du cycle 25 et d'un refroidissement ) c'est quoi cette question ? parce-que c'est entièrement infondé !!
( entendez : le refroidissement est totalement infondé )
-on ne peut comparer le cycle 24 avec le cycle 5 car nous n'avons pas de données fiables et totales pour le SC 5 ...
Etc ...,j'aime assez cette partie,en fin d'article,de WUWT,où des gens très perspicaces et logiques mènent des débats très intéressants . ;-)
J'ai tenu à poster ces réponses car,finalement,cela remet en cause une partie des opinions que nous pouvons avoir les uns et les autres,autant sur un possible minimum solaire que sur ses conséquences,après tout reconnaissons que nous n'avons pas la science infuse et que le débat se doit d'être contradictoire ( et pour le coup je ne suis pas vraiment en accord avec L.Svalgaard ... même si le scientifique,c'est lui .. !!! ) :P
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »