Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Astéroïde 2012 DA14 et pluies de météorites

Les planètes de notre système solaire influent sur le climat terrestre.

Modérateurs :cartesien66, williams

Aliane
Re: Astéroïde 2012 DA14 et pluies de météorites

Message par Aliane » 18 fĂ©vr. 2013, 23:20

Quelques données supplémentaires :
http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/e ... iecle.html
Météorite de l’Oural : la plus grosse du siècle !
Créé le 18-02-2013 à 17h43 - Mis à jour à 17h56
Par Olivier Lascar
Sciences et Avenir

Le réseau du CTBTO, des capteurs à infrasons normalement utilisés pour détecter les essais nucléaires, permet d’en savoir davantage sur la météorite russe.

PORTRAIT-ROBOT. Quatre jours après la catastrophe russe, on commence à en savoir davantage sur la météorite qui s’est écrasée dans l’Oural le 15 février 2013, à 9 h 25 (heure locale) faisant plus d’un millier de blessés.

Si aucune station d’observation n’a vu surgir le monstre des confins du ciel – « il est passé dans les mailles du réseau de surveillance » nous confiait l’astronome François Colas – c’est un autre type d’instrument scientifique qui permet, a posteriori, d’en tirer un portrait-robot.

INFRASONS. Il s’agit d’un réseau mondial de capteurs sensibles aux ondes infrasonores. Cet équipement du CTBTO (« Comprehensive Nuclear-Test-Ban Treatu Organization », l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires) a vocation à détecter… tout essai nucléaire, quel que soit l’endroit où il ait lieu dans le monde !

Parmi ces capteurs à infrasons, le plus proche de Tcheliabinsk, la ville industrielle de l’Oural frappée de plein fouet par la catastrophe, est ainsi situé en Alaska, à 6,500 km de là. Seize autres stations ont réagi à l’événement : l’ensemble des données a été analysé par l’équipe de Peter Brown, de l’université de l’Ontario, au Canada.

Verdict des chercheurs : la météorite de Tcheliabinsk est la plus grosse du siècle.

« C’est le plus gros objet à avoir percuté la Terre depuis la météorite de la Toungouska » - Margaret Campbell-Brown, astronome de l’universite de l’Ontario (Canada), citée par la revue Nature, faisant référence à la catastrophe survenue en Sibérie en juin 1908.

Les chifffres-clés de la météorite russe selon ces chercheurs :

- Un diamètre de 17 mètres : le tiers de l’astéroïde 2012 DA 14 qui a frôlé sans encombre la Terre ce même vendredi 15 février.

- Un poids de 10 000 tonnes.

- Vitesse d’entrée dans l’atmosphère : 18 km par seconde.

- Il s’est écoulé 32,5 secondes entre l’entrée de la météorite dans l’atmosphère et sa désintégration en une myriade de fragments.

- L’énergie libérée par l’entrée dans l’atmosphère est évaluée à 500 kilotonnes.

FRAGMENTS. Les restes de la météorite pourraient être désormais au fond du lac Tchebarkoul, à proximité duquel des scientifiques de l’université de l’Oural ont trouvé une cinquantaine de fragments qui pourrait être ceux de l’objet céleste dévastateur.
Ce n'est pas rien. 500 kt, c'est la puissance d'une tête nucléaire tactique.

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 fĂ©vr. 2013, 09:59

Une petite carte sympathique du Guardien :

http://www.guardian.co.uk/news/datablog ... e-fall-map

Ca donne envie de partir à la recherche de météorites... :mdr1:
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 19 fĂ©vr. 2013, 11:53

Il y a une façon plus simple et peu connue: vous prenez un récipient du genre bassine. Vous la remplissez d'eau et vous la mettez dehors, loin des bâtiments et de toute sources de pollution. Vous attendez quelques jours que toute l'eau s'évapore (donc l'idéal est de faire ça en été). Vous prenez ensuite un aimant que vous recouvrez d'un essuie-tout blanc dans l'idéal. Vous passez avec votre aimant sur le fond de votre bassine et normalement, de petites particules vont se coller sur votre aimant. Si elles le font, c'est qu'elles sont magnétisées et qu'il s'agit de petites particules venant de l'espace... Je l'ai déjà fait quand j'étais gamin et ça marche...
ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 19 fĂ©vr. 2013, 15:40

le rocher de Monaco en est-il une ? vu le gros cercle qui s'y trouve
j'avais ramassé un amas ferreux à la Rochelle, je pensais qu'il s'agissait de déchet de chaudronnerie de l'industrie navale, mais après tout, un objet y est tombé :?:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 19 fĂ©vr. 2013, 16:37

EUH .... le rocher de Monaco Patricia ????? :?: 8/
Tous les cailloux possiblement ferreux ne sont pas des météorites,il y a,en dehors du test de l'aimant,une particularité des météorites,ce sont les déformations particulières dues à l'entrée dans l'atmosphère et à la surchauffe ( cela ressemble le plus souvent à des traces de doigts comme l'on pourrait en faire sur de la pâte à modeler ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 fĂ©vr. 2013, 21:44

charles a écrit :Il y a une façon plus simple et peu connue: vous prenez un récipient du genre bassine. Vous la remplissez d'eau et vous la mettez dehors, loin des bâtiments et de toute sources de pollution. Vous attendez quelques jours que toute l'eau s'évapore (donc l'idéal est de faire ça en été). Vous prenez ensuite un aimant que vous recouvrez d'un essuie-tout blanc dans l'idéal. Vous passez avec votre aimant sur le fond de votre bassine et normalement, de petites particules vont se coller sur votre aimant. Si elles le font, c'est qu'elles sont magnétisées et qu'il s'agit de petites particules venant de l'espace... Je l'ai déjà fait quand j'étais gamin et ça marche...
Intéressant ton expérience, mais es tu certain que cela provient de l'espace ?
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 19 fĂ©vr. 2013, 22:02

Patricia a écrit :le rocher de Monaco en est-il une ? vu le gros cercle qui s'y trouve
j'avais ramassé un amas ferreux à la Rochelle, je pensais qu'il s'agissait de déchet de chaudronnerie de l'industrie navale, mais après tout, un objet y est tombé :?:
Cela n'a rien avoir avec un aspect météoritique. Il ne faut pas trop ébruiter ton analogie, ca risque de jaser :mdr2:
C'est juste l'extrème-est des massifs des maures ;-)
Winter is Coming.

ImageImage

Patricia

Message par Patricia » 19 fĂ©vr. 2013, 23:09

Fred Morti a écrit :
Patricia a écrit :le rocher de Monaco en est-il une ? vu le gros cercle qui s'y trouve
Cela n'a rien avoir avec un aspect météoritique. Il ne faut pas trop ébruiter ton analogie, ca risque de jaser :mdr2:
je plaisantais ::d c'est tout de même surprenant ce grand cercle sur Monaco cela signifie que la météorite était plus large qu'ailleurs [17.gif]

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 20 fĂ©vr. 2013, 11:49

Patricia a écrit :
Fred Morti a écrit :
je plaisantais ::d c'est tout de même surprenant ce grand cercle sur Monaco cela signifie que la météorite était plus large qu'ailleurs [17.gif]
Il n'y a pas de météorite ou bien de cratère connu sur Monaco, sauf erreur de ma part. Tu tiens ça de où ?
L'aspect de Monaco est juste un aspect géologique naturel terrestre influencé par le massif des Maures, et les Alpes.
Winter is Coming.

ImageImage

the fritz
Expert
Expert

Message par the fritz » 20 fĂ©vr. 2013, 19:59

Si les réévaluations de la taille de la météorite russe continue , elle va bientôt dépasser celle du géocroiseur ;

On pourrait presque faire un parallèle avec les observations et les modélisations dans le domaine de la climatologie où on est aussi mauvais quand on s'intéresse, toutes proportions gardées , à des phénomènes aussi ténus
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Espace & système solaire »