Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Observations météo - Nord-Est - Février 2013

Nord-Pas-de-Calais • Picardie • Champagne-Ardennes • Lorraine • Alsace • Bourgogne • Franche-Comté
charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime
Re: Observations météo - Nord-Est - Février 2013

Message par charles » 05 fĂ©vr. 2013, 17:10

C'est vrai que mes parents m'ont raconté, et je m'en souviens maintenant, d'un orage de neige survenu durant un hiver dans les années 80. Le ciel a été variable et il a de nouveau neigé il y a quelques minutes mais il fait 2,4°C donc ça ne peux pas tenir.
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 fĂ©vr. 2013, 17:31

genepi a écrit :bonjour

Souvenir souvenir !
Le plus bel orage de neige que j'ai vu , c'était en novembre 1982 sur ST Etienne...un truc de fou :|
Des éclairs toutes les 5 secondes avec des nuances roses et vertes et ...
60 cm de neige dans les rues 4 heures plus tard .
Ce n'était pas le 18 novembre?
Non parce que j'ai déjà entendu cette histoire: c'est ce jour-là que ma femme est née! :gene:
Plus d'électricité ni de chauffage, pas de transports, je peux t'assurer que ça explique en partie son caractère! :hehe:
charles a écrit :Le ciel a été variable et il a de nouveau neigé il y a quelques minutes mais il fait 2,4°C donc ça ne peux pas tenir.
Il faisait +6° chez moi en début d'après-midi et maintenant j'ai 3cms de neige sur les toits et les routes donc ça peut tenir! ;-)
Allez, j'arrête de squatter votre topic! bonne soirée à tous! :hello:
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

genepi
V.I.P.
V.I.P.

Message par genepi » 05 fĂ©vr. 2013, 18:16

creole a écrit :
genepi a écrit :bonjour

Souvenir souvenir !
Le plus bel orage de neige que j'ai vu , c'était en novembre 1982 sur ST Etienne...un truc de fou :|
Des éclairs toutes les 5 secondes avec des nuances roses et vertes et ...
60 cm de neige dans les rues 4 heures plus tard .
Ce n'était pas le 18 novembre?
Non parce que j'ai déjà entendu cette histoire: c'est ce jour-là que ma femme est née! :gene:
Plus d'électricité ni de chauffage, pas de transports, je peux t'assurer que ça explique en partie son caractère! :hehe:
charles a écrit :Le ciel a été variable et il a de nouveau neigé il y a quelques minutes mais il fait 2,4°C donc ça ne peux pas tenir.
Il faisait +6° chez moi en début d'après-midi et maintenant j'ai 3cms de neige sur les toits et les routes donc ça peut tenir! ;-)
Allez, j'arrête de squatter votre topic! bonne soirée à tous! :hello:
Désolé Créole, ( concernant le caractère de ta Femme ;-) ) mais tout à commencé le 26 novembre dans la journée.
déluge de pluie jusqu'à 17 h la neige pris le relais ensuite, vers les 18 h un orage sans précédent se déchaina pendant plusieurs heures , je m'en souviens comme si c'était hier.
En revenant du lycée, en 20 minutes, j'avais plus de 3cm de neige sur mon parapluie .

Tout fut paralysé. Il y eu quelques morts malheureusement .
Je m'en souviens parce que , c'est la nuit qu'a choisie ma nièce pour venir au monde .
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 05 fĂ©vr. 2013, 22:07

Salut Genepi!
Effectivement, difficile pour toi d'oublier une telle date! ;-)

Bon, j'ai mené ma petite enquête pour m'apercevoir que je t'ai raconté des bêtises! :rouge:
Absolument pas grand-chose de vraiment hivernal le 18 novembre 1982 ni la semaine suivante, par contre le 26, les archives sont assez hallucinantes! 8/

D'après ce que j'en déduis, en cette fin d'après-midi du 26 et la journée du 27, l'ouest de la région Rhône-Alpes s'est retrouvé au croisement de deux influences: une puissante remontée pluvieuse du sud due à une goutte froide le long des côtes du Portugal qui s'est transformée en puissante dépression méditerranéenne d'un côté et de l'air froid venu du nord-ouest par une dépression centré sur les îles Britanniques de l'autre, le tout suivi de forts retours d'est!

A la manière de ce qu'il s'est passé aujourd'hui, la température a vite dégringolé passant de 7° à St-Etienne et Roanne à 13h à respectivement 1° et 0° à 19h!

Pour le plaisir, une petite vidéo: 26/11/82: Neige sur St-Etienne (dommage, je n'arrive pas à intégrer la vidéo :-| )
http://www.youtube.com/watch?v=bk-qWnOTofE

Et pour la petite histoire, ma belle-mère venait de rentrer de la maternité quand ça s'est passé mais du même coup, je n'arrive plus à expliquer le caractère de ma femme!! :mdr2:

Allez, désolé les amis pour le HS et bonne soirée à tous! :o
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 06 fĂ©vr. 2013, 15:13

Première fois de ma vie que je vois qu'une bête averse en pleine journée peut nous donner 4 cm de neige en 40 minutes :ghee: D'autant plus fou qu'à midi il faisait près de 6°C !! (et 0.4°C à la fin des chutes de neige).
Cette nuit aussi il a bien neigé, mais rien a vraiment tenu compte..tenu de la température, trop douce (entre 0.5 et 1.5°C) => un épisode à la décembre 2012 !

Et ce matin, rebelote: des chutes de neige toute la matinée (blanc lors des plus grosses chutes) puis retour d'éclaircies depuis 13h30.
Evidemment, le soleil commence tout doucement à remonter et il fait presque doux...3.6°C, toujours en hausse :grr: et le ciel se dégage de plus en plus.

Mais bon, paraît qu'on en a pas fini avec "le froid" et la neige ? On verra.
Tn de 0.8°C peu avant midi.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 07 fĂ©vr. 2013, 08:45

Bonjour Ă  tous ;-)
De belles chutes de neige ce matin et un beau tapis blanc et 0°.
Le paysage est splendide mais dés lors que le soleil réapparait, la "douceur" se fait rapidement sentir !! Normal vu que l'astre du jour est déja plus haut sur l'horizon en cette période :)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 08 fĂ©vr. 2013, 18:48

-0.3°C et des précipitations ont l'air d'approcher de chez moi par le nord...une surprise ?
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 fĂ©vr. 2013, 21:18

Pas trop actif ces derniers jours, désolé :rouge:

Pour les valeurs du jour, se sera -3.2 / 1.9 °C
Niveau couleur du ciel, aujourd'hui cela aura été l'alternance entre périodes de soleil et passages nuageux (et même une petite averse de neige vers 14h30). Le ciel ne s'est vraiment couvert qu'après 16h30, soit au moment où le soleil passe derrière la colline (tiens comme par hasard :grr: , ce n'est jamais que la 1560000000 fois cet hiver...).
Du coup, la baisse des T° est limitée (presque -1°C).

Un paquet neigeux redescend des Pays-Bas. Seulement (ben oui :P ) cette petite perturbation devrait stopper et faire demi-tour. Pas de neige Ă  attendre ici ce soir et cette nuit.

MB nous pond -5°C pour cette nuit, mouais on verra :chance:
Ils annoncent également 2 à 5 cm de neige entre dimanche soir et lundi matin, vu GFS (par ex), on peut espérer un peu plus quand même.
Chez mes grands-parents, à 200 m d'altitude, il y a de la neige au sol alors qu'ici il n'y a rien (2 km d'écart). C'est rien, demain je monte chez eux pour 2 jours, histoire d'en profiter un peu aussi. :flowers:

Pour aller plus loin, le froid devrait rester parmi nous jusque jeudi/vendredi (ensuite c'est flou) avec sans doute une journée sans dégel mardi ou mercredi. Il fera aussi plus sec et, je l'espère, lumineux.
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 09 fĂ©vr. 2013, 21:23

Oui et au fait, pour les averses d'hier soir:
Une bonne chute de 4min35 et c'était déjà fini, dommage tout tenait...même sur la chaussée.
A noter, la moyenne de février est enfin repassée sous les normes (3.5°C contre 3.7°C). Je rappelle que c'est ce mois qui déterminera le résultat de notre hiver (qui à priori pourrait soit se terminer dans les normes, ou soit légèrement plus froid).

Oui, l'hiver 2012-2013 est chouette (quoiqu'un peu long, gris et HUMIDE surtout).
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 10 fĂ©vr. 2013, 00:36

Bonsoir Ă  tous ;-)
L'Avesnois coupé en deux :mrgreen: Du vert à l'ouest de mon village et du blanc à l'est.
Je suis en limite mais du bon coté :) L'altitude y est pour quelque chose (200 mètres)
Je suis à 20 kms à l'ouest de Chimay ou là bas tout est immaculée de blanc :taré1: et seulement à 7 kms à l'est d'Avesnes sur helpe ou tout est vert.
Sains du nord a eu le droit il y a 2 jours Ă  sa petite "dose" de neige.

milou
ImageImage

Répondre

Retourner vers « France (Nord-Est) »