Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2013, 09:10

Pour les moyennes du mois de janvier 2013 ( sauf erreurs possibles )
NOAA SSN ( non lissé ) : 86
Flux solaire ( non lissé ) : 120
Layman SSN : 41,2
SIDC SSN : entre 60 et 65 => avec prudence car il me manque quelques jours,j'ai donc extrapolé
Vent solaire : max : 557 km/s
L'indice AP ne devrait augmenter beaucoup,je pense inférieur à 10 très proche de 5
Éruptions notables ( hors filaments et proéminences ) :5 classe M => maximum M 1,8 : 117 classes C ; 0 classe X
Donc dans l'ensemble un mois en très légère augmentation mais en n'oubliant pas la proximité du maximum du cycle 24.Ce cycle reste très faible dans tous les domaines d'études . ;-)
Pour ce qui est de l'inversion de polarité,le nord l'a effectuée,le sud traine toujours les pieds.
http://www.solen.info/solar/polarfields/polar.html
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 01 fĂ©vr. 2013, 09:47

L'activité solaire du mois de janvier sera un peu près au même niveau que novembre c'est à dire toujours aussi bas et pourtant le pic a été élevé en première décade mais ca été trop bref, beaucoup trop bref. Donc toujours pas de réelle augmentation par rapport au 6 mois précédents ( depuis le mois d'aout), je dirais même une tendance à la baisse depuis. Le mois de février démarre donc comme les mois précédents, c'est à dire très faible
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 01 fĂ©vr. 2013, 09:50

A noter que les éruptions solaires de classes X ont disparu de la surface du soleil depuis le mois d'octobre 8/
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2013, 11:49

mike a écrit :L'activité solaire du mois de janvier sera un peu près au même niveau que novembre c'est à dire toujours aussi bas et pourtant le pic a été élevé en première décade mais ca été trop bref, beaucoup trop bref. Donc toujours pas de réelle augmentation par rapport au 6 mois précédents ( depuis le mois d'aout), je dirais même une tendance à la baisse depuis. Le mois de février démarre donc comme les mois précédents, c'est à dire très faible
Très juste Mike,ce mois devrait être très proche de novembre 2012 en terme de moyennes,ce qui ne tend pas vers une augmentation de l'activité générale,loin de là pour le moment,d'autant que les régions hors disque qui arrivent ont déjà fait un tour de soleil et ne devraient certainement pas durer plus que cela,sur le disque actuellement il n'est observé que 7 taches pour 4 régions ( dont 2 commencent à s'évaporer doucement ).
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 fĂ©vr. 2013, 15:30

SSN janvier 2013 : 62,9 ( RI )

Pour les accrocs des statistiques,je vous ai fait quelques moyennes. ( elles sont inutiles mais pour le fun ... ::d )
SSN ( RI ) sur un an / moyenne mensuelle / moyenne jour
2008 ----: 33,6 -----/ 2,80 -----------------/ 0,09
2009 ----: 37,4 -----/ 3,11 -----------------/ 0,10
2010 ----:197,8 ---- / 16,48 ----------------/ 0,54
2011 ----:667,8 ---- / 55,65 ----------------/ 1,82
2012 ----:690,9 ---- / 57,57 ----------------/ 1,89

Plus intéressant,l'état des régions .
http://www.ips.gov.au/Solar/1/2
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 fĂ©vr. 2013, 07:53

Une région de plus sur le disque ( donc 11 SS de plus au minimum ),sinon dans l'absolu,rien de particulier sur la morne plaine de l'activité solaire.
SSN : 65
SF : 104
SW : < 400 km/s
Layman SSN : 34
SIDC SSN : ? ( env : 45 ; pour justifier mon extrapolation,il faut savoir que la rapport entre la NOAA et le SIDC pour le décompte de SSN varie de 30 à 50 %,je prends arbitrairement le rapport le plus proche et donc le plus élevé : 30 % ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 fĂ©vr. 2013, 06:23

Début de mois pour le moins paisible.
SSN : 54
SF : 112
SW : 414 km/s
Layman SSN : 28
SIDC SSN : ? ( près de 40 )
Sinon,toujours pas de signe d'une quelconque reprise d'activité significative ( risque éruptif bas,régions nouvelles possibles : 2 ) ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 fĂ©vr. 2013, 08:53

Légère augmentation des SS mais due à la région 1667 et à la numérotation d'une nouvelle région.
SSN : 79
SF : 111
SW : 369 km/s
Layman SSN : 21
SIDC SSN : ? ( 55 ? )
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 fĂ©vr. 2013, 06:01

Eh beh !!!! ça ne s'arrange pas cette histoire et cela risque de continuer quelques temps !
SSN : 30
SF : 107
SW : 368 km/s
Layman SSN : 20
SIDC SSN : ? ( 21 ? )
Rien à se mettre sous la dent,pas d'éruption,pas de projection de nouvelles régions,le flux un peu haut à mon gout qui devrait descendre,etc ... plus on avance dans ce cycle,plus l’impression de faire marche arrière s'impose !!!
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 fĂ©vr. 2013, 19:37

Je suis prêt à parier que ça ne décollera pas beaucoup plus. Attendons le mois d'octobre pour voir ce qu'il a encore dans le ventre. Mis à part octobre, pour l'instant ça suit le chemin que je pressentais avec mon graphique à deux balles! :) (c'est à dire pas d'émission supérieure à M6). On remarque déjà un ralentissement dans le cycle entre mars 2012 et juillet 2012, au niveau de la fréquence de fortes émissions. Cela s'est confirmé entre juillet et octobre. Actuellement, on entre dans le 4ème mois sans grosse activité. Au bout de 5 mois, c'est à dire fin mars, on aura sûrement une grosse tendance pour la suite. S'il ne se passe rien jusqu'à cette date, il ne passera vraissemblablement pas grand chose jusqu' à l'automne. Au niveau climatique, j'ai déjà l'impression que l'Afrique du Nord va avoir des surprises. Il va falloir que je regarde ça de plus près...(désolé pour le HS)

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »