Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Répondre
milou
Administrateur
Administrateur
Re: Prévisions du Ven 11/01/13 au Dim 20/01/13

Message par milou » 13 janv. 2013, 07:58

Bonjour Ă  tous ;-)
GFS : Comme tu le soulignes Cartésien c'est le flop :pascontent1:pour la fin de semaine X( Mais à savoir que GFS patauge assez souvent.
UKMO, NOGAPS donnent du sursis au froid, rètablissement des HP Scandinave sur la moitié nord.
GEFS coupe la France en deux : Froid à l'est et radoucissement sur la façade Atlantique à l'approche d'une dépression mais qui resterait éloignée de nos cotes.
CEP verrait un radoucissement progressif.
En France toujours est t-il qu'il n'est pas souhaitable que le flux océanique reprend sa place car quand celui-ci se "remet en route" souvent il sera difficile d'avoir de nouveau des conditions hivernales :!:
C'est encore du 50/50, ce soir nous devrions voir plus clair ;-) En effet les modèles divergent encore après Mercredi, soit l'anti Scandinave reprend des forces ou bien ça sera le retour du rail Atlantique...

milou
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 janv. 2013, 09:53

Oula les gars ne me faites plus jamais ça, j'ouvre le Fofo et je vois quoi ?? Le topic des lamentations en premier, je me dis ça y est le flux d'Ouest est de retour dès demain ???
Ben non !!! Ouf quelle trouille :mdr2:

Bon Franchement ce que je vois moi sur les modèles ce matin ,c'est un décalage des centres d'action à + 180 h donc pas vraiment de quoi s’inquiéter, je vous ferai remarquer également que GFS bien que moins froid, nous conserve des masse d'air négative jusqu'au Week end prochain. Ce qui capote (si on peut dire) c'est que le bulle chaude se résorbe et les dépressions atlantiques prennent leurs revanches.
Sur CEP si la résultante est la même, la config elle diffère, il ne vaut pas beaucoup pour que l'AS tienne le coup.

Bref si les modèles se mettent en accord pour la fin de l'épisode le week end prochain, GEFS malgré un retour en positif sur la journée de Dimanche, ce dernier repart en négatif ( certes moins froid mais -5 à 850 hpa tout de même dans le sud) sur une plus longue durée.

Bref attendons demain pour en savoir plus car d'après moi rien n'est vraiment encore fixé ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 janv. 2013, 10:24

Je ne vais pas sur les runs "mailles fines" car je sens bien qu'un retour case lamentations s'imposerait mais je constate que,si les déterministes minimisent le coup de froid et tout autant les précipitations qui l'accompagnent,les ensemblistes de GFS et CEP ( contrôle et moyenne ) restent tout de même assez bons et constants.Cela laisse imaginer que le calage est encore assez aléatoire ...donc je conserve l'espoir d'autant que la LPN par chez moi ne doit guère être bien élevée,tout au plus 600 / 800 m,d'ailleurs le ressenti extérieur est très froid et humide ( normal,il vient de pleuvoir ),pas plus de 4°actuellement avec un courant plein nord ( en fonction du déplacement de la masse nuageuse en altitude,car au sol le vent est très faible à nul ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

regis
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par regis » 13 janv. 2013, 12:52

Bonjour Ă  tous,

Je suis d'accord avec hldesign,les centres d'actions sont bien délicats à s'afficher dans un sens ou dans l'autre,le fait est,qu'à l'heure actuelle la synoptique est plus vers un maintient du blocage. Au vu des scénarios foutoirs de cette semaine y a vraiment pas lieu de tirer des plans sur la comètes outre mesure.Les hautes pressions sont encore bien présentes une grande partie de la semaine avec des amorces de dorsales un peu partout, je pense que la situation est idem à celle de cette semaine, à savoir que nos modèles ne savent pas prévoir la situation au delà de 72h en l'état actuelle des forces en présences.

Bonne journée. :flowers:
"Le plus dangereux pour les hommes n’est pas ce qu’ils ignorent, mais ce qu’ils croient savoir " (Mark Twain)

[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/flocon-1an.png[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 13 janv. 2013, 16:25

LCM est optimiste quant Ă  la poursite du froid !!

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -19460.php

http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -19462.php

J'attends avec impatience l'actualisation du Run De 12 heures...
:coeur: :freeze: :coeur:

peter89
Membre régulier
Membre régulier

Message par peter89 » 13 janv. 2013, 17:09

merci reno pour les liens :freeze:
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Hiver56

Message par Hiver56 » 13 janv. 2013, 17:15

GFS est entrain de sortir, je crois que je vais pleurer... De bonheur !!!!! Il prévoit de la neige sur mon département !!!!! Pour mercredi !!! -10 en bretagne !!!! C'est exceptionnel !!! On va vers une vague de froid similaire à celle de février 2012 mais humide ! le top !

Hiver56

Message par Hiver56 » 13 janv. 2013, 17:18

C'est vraiment exceptionnel ! -3 degrés l'après midi chez moi alors qu'une perturbation atlantique sera là ! Mesdames messieurs sortez le champagne à dieu le redoux !!!

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 janv. 2013, 17:26

Oui c'est très bon pour l'ouest du pays avec ces perturbations venant de l'atlantique et arrivant sur du froid vif,certainement pas mal de neige en prévision ( si les modèles ne changent plus ),par contre la côte méditerranéenne va rejouer un chapitre des misérables,le creusement étant par trop à l'est pour espérer des retours d'est conséquents et actifs ( sauf l'extrême sud-est ) !! :hehe:
Par contre toujours ce redoux prévu pour le W-E prochain,en même temps je n'ai pas vu la fin de la sortie ! :rouge:
Ça y est tout est sorti et bof,bof,bof,à part un blocage pour un flux plein nord pour 3 jours,ça devient très agaçant pour parler poliment. :hurt5: :bombe: :pan3:
Modifié en dernier par cartesien66 le 13 janv. 2013, 17:49, modifié 1 fois.
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 13 janv. 2013, 17:46

Ca patauge grave pour mercredi, un coup la dépression est nord, un coup c'est sud...
Toujours aussi délicat à prévoir !
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »