Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2013 - 1e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 05 janv. 2013, 16:33

Frosty a écrit :
mike a écrit :Pour la première fois depuis le mois de novembre, une éruption solaire s'est produite ce matin, de classe M1.7, ca faisait donc longtemps. Mais l'éruption de cette tache n'était pas encore face à la terre. Mais enfin le soleil semble se décider à se réveiller un peu. On dirait le même genre de pic qu'en novembre 2011 mais avec des taches solaires plus petites donc souvent moins éruptives
Un dernier sursaut avant un très profond coma ? En tout cas, ça fait plaisir de voir qu'il a encore un peu de ressources.
Rien n'est moins sûr,tout peut retomber comme un soufflet mal cuit,ce ne serait pas la première fois que l'on observerait un pic durant le mois en cours pour voir ensuite les indices s'effondrer,c'est même la"règle"depuis pas mal de temps ( sauf décembre qui en a été l'exception ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 janv. 2013, 19:33

Merci pour le clin d'oeil! Même si là je l'aurais laissé passer... ;-)

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 janv. 2013, 21:00

mike a écrit :je crois que c'est la première fois dans ce cycle 24 qu'il y a autant de taches solaires sur le disque. Mais encore une fois, leurs tailles n'arrivent pas à gonfler et on sent que ce cycle est malade. Les taches se forment mais ne grossissent jamais, par conséquent les paramètres restent bas et les éruptions se font rares. Toujours pas de Classe M et encore moins de classe X. Pour moi, hausse du flux solaire ou pas, ce soleil est toujours aussi faible.
Dans la face cachée, les taches commencent à décliner
Tout à fait Mike quand on voit qu'il y a 14 régions actives, dont en plus certaines régions bien au Nord (N°1640), comme c'est habituellement le cas en période du maximum absolue de l'activité solaire.

Aujourd'hui le nombre de Wolf a atteint 167, ce qui est peut-être un signe d'une remonté et ce qui n'a pas été vu depuis le record dans le cycle solaire N°24 le 11/11/2011, où le nombre de Wolf avait atteint 208.

Image

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 05 janv. 2013, 23:37

d'après ce qui était dit le maximum du cycle 24 devrait se produire vers le mois de juillet.
Sur solarcycle24.com bigbud a peaufiné ses calculs il nous présente ses courbes selon le mouvement des planètes ce serait entre le mois d'avril et décembre
Image
http://www.sibet.org/images/2012/20121114d.jpg

il donne ici le mois de juillet comme probable maximum
Image
http://www.sibet.org/solar/sc24_forecast_tidal.jpg

ce qui expliquerait la reprise progressive de l'activité actuelle jusqu'à devenir plus intense autour du mois d'avril

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 06:58

J'en reviens vite fait à cette histoire de comptage dont je vous parlais hier,si on prend le disque et ses 14 régions visibles,cela nous laisse 2 régions hors disque ( et 2 en devenir ).Les régions du disque ont un décompte de taches qui s’élève à 41,ce qui logiquement doit nous donner pour les 2 régions restantes ... 140 !!!! Je vous laisse à votre raisonnement et surtout à votre questionnement sur le bien fondé de la méthode ( citée dans l'article de WUWT ) !!
Voici le décompte du disque.
http://www.swpc.noaa.gov/ftpdir/latest/dayobs.txt
Bon ce matin :
SSN : 181
SF : 145
SW : 297 km/s
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 06 janv. 2013, 08:14

Par rapport à la réponse de Patricia, je m'interroge? Vous m'avez dit que le maximum était obligatoirement lié au changement de polarité, mais pas forcément une augmentation de l'activité, or c'est bien ce dont tu parles?

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 09:12

En fait une chose est certaine,le maximum solaire est l'inversion de polarité nord-sud qui s'effectue généralement pendant une période d'activité accrue.Ce qui n'est pas une règle c'est que cette période d'activité accrue soit la plus élevée du cycle. ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 10:04

Complément du suivi.
Layman SSN : 78
SIDC SSN : 98
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 06 janv. 2013, 10:30

confirmation de ce que je disais hier, c'est un pic de l'activité solaire actuellement mais étonnamment sans réelle fusée éruptives à cause une nouvelle fois de la trop petite taille de ces taches solaires, c'est comme si le soleil continuait à des niveaux très faibles. Maximum solaire transparent. Que nous voyons ensuite? la face cachée devient de moins en moins active et les taches solaires les plus nombreuses sont bien face à la Terre. Une période à nouveau plus calme est donc en vue probablement pour la deuxième partie de janvier, une période plus calme au niveau des paramètres bien sur, on sait à présent que les éruptions solaires resteront toujours discrète

http://www.solarham.net/farside.htm
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 janv. 2013, 16:31

Exactement Mike bien que le risque d'éruptions de classe M et X a légèrement augmenté,en même temps plus bas que ça,cela aurait été difficile ! :hehe:
On parle de pic "important",il faut tout de même garder à l'esprit que pour le SIDC ( organisme qui nous donne le nombre de SSN lissé tous les mois ),ce nombre n'a toujours pas atteint les 100,l'indice AP n'a plus dépassé 10 depuis belle lurette et pour l'année 2012,nous avons un flux solaire moyen à 119.Enfin bref,ce n'est pas ce sursaut ( épisodique ?? ) qui va réellement bouleverser la tendance.J'attends la sortie de l'état magnétique des pôles pour savoir où en est le sud,en principe c'est tous les 10 jours mais il semble que les données se soient perdues en chemin depuis le 28 novembre 2012 ???? ;-)
Richard P. Feynman

Image

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »