Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Le débat n'est pas clos ! - 2012

Entre réchauffement et refroidissement, quelle sera l'évolution du climat de demain?

Modérateurs :cartesien66, williams

cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Le débat n'est pas clos !

Message par cartesien66 » 20 dĂ©c. 2012, 08:39

Aliane a écrit :Se transformer en refroidistes, peut-être, en accusant de toute manière l'homme d'avoir... raté le réchauffement ! :mdr1:
Aliane aurais-tu le don de voyance ???
Nos amis "rechauffistes" sont vraiment opportunistes,si les températures n'ont pas augmenté depuis plusieurs années et continuent ainsi et bien je vous le donne en mille .... c'est dû au " REFROIDISSEMENT ANTHROPOGENIQUE " qui serait d'ailleurs plus important que le réchauffement du même nom ... !!!! J'en perds mon latin que je n'ai d'ailleurs jamais étudié .... :mdr2: :mdr1: :hehe:
http://notrickszone.com/2012/12/19/ipcc ... e-kidding/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 20 dĂ©c. 2012, 11:32

cartesien66 a écrit :
Aliane a écrit :Se transformer en refroidistes, peut-être, en accusant de toute manière l'homme d'avoir... raté le réchauffement ! :mdr1:
Nos amis "rechauffistes" sont vraiment opportunistes,si les températures n'ont pas augmenté depuis plusieurs années et continuent ainsi et bien je vous le donne en mille .... c'est dû au " REFROIDISSEMENT ANTHROPOGENIQUE " qui serait d'ailleurs plus important que le réchauffement du même nom ... !!!! J'en perds mon latin que je n'ai d'ailleurs jamais étudié .... :mdr2: :mdr1: :hehe:
Ceci m'aurait étonné qu'un jour que les aérosols anthropiques ne viennent pas jouer un jeu comme excuse.

Ils tentent toujours de trouver des excuses et pas n'importe lesquelles mais anthropique.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2012, 07:51

Comme je vous l'ai démontrè dans le topic "lamentation" tout l'HN est gavé par la neige.
(voir le lien dans l'autre topic) Il faudrait voir l'enneigement de notre hémisphère les hivers passés pour voir si il n'y aurait pas le début d'un refroidissement.
Seul les pays en bordure de l'océan Atlantique et influencés par le Gulf stream sont épargné par ces assauts rèpétés de ces VDF.
Irions nous vers un changement radical du climat :?: N'hésitez pas à partager vos avis ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 dĂ©c. 2012, 08:48

Si on part du principe de corrélation climat / activité solaire ( ce que pas mal d'entre nous pensons ),alors il est possible d'envisager un refroidissement cependant il ne faut pas oublier que lors du PAG par exemple le refroidissement était"global"et non spécifique à l'hémisphère nord,de plus même si l'activité solaire faiblit graduellement depuis plusieurs cycles,on ne peut pas encore parler de minimum profond,il faut attendre la redescente de celui-ci vers le minimum suivant et en évaluer la"hauteur" ( sans occulter le cycle 25 qui sera prépondérant ).
Force est de constater ( j'en ai parlé sur je ne sais plus quel topic ) que l'hémisphère nord,en dehors d'un axe Royaume uni / Espagne et un autre du Portugal / nord méditerranée - moyen-orient,prend cher en ce début d'hiver! Pour faire simple,à partir du 45 ième parallèle et au-delà,l'hémisphère est recouvert de neige sauf l’extrême ouest de l'Europe et le nord de la grande bleue. ;-)
http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_ ... ursnow.gif
Voici un état des indices climatiques.Plus d'explications sur le site mais je ne comprends rien à l'italien.
- ENSO (El Niño Southern Oscillation, ad oggi Niño): (+0,103) +0,166

- PDO (Pacific Decadal Oscillation): (-0,79) -0,59

- AMO (Atlantic Multidecadal Oscillation): (+0,376) +0,210

- QBO30 (quasi Biennal Oscillation alla quota di 30Hpa): (-24,51) -18.95

- QBO50 (Quasi Biennal Oscillation alla quota di 50Hpa): (-10,51) -10.65

- MJO (Madden-Julian Oscillation): En phase 2 en augmentation
Source : New Ice Age Daltonsminima altervista
La dessus,on rajoute un vortex polaire,pour le moins,mis à mal depuis le début de l'hiver avec un second réchauffement à venir ( possiblement majeur ),si on résume le tout,c'est une cacophonie hivernale pour l'hémisphère nord actuellement,bien moins pour ce qui nous concerne mais il m'étonnerait fortement que nous passions au travers de ce brouhaha hivernal ! :freeze:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2012, 10:32

cartesien66 a écrit :
Pas besoin de voyance, je les connais trop bien. Ce sont les fils spirituels des puritains du XVIIe siècle qui ne peuvent concevoir l'homme que destructeur, mesquin et surtout coupable, coupable d'être et d'être ce qu'il est. Ils se sont transformés au cours des siècles en malthusiens, puis en écolos radicaux qui font croire qu'ils aiment la nature et veulent la sauver alors qu'ils ne sont animés que par la haine de leur propre espèce, la haine d'eux-mêmes. On les reconnaît très vite à leur discours : ils ne se réjouissent jamais de ce qui va bien dans la nature, des populations animales en croissance (il y en a), de la vie qui reprend ses droits dans les zones autrefois polluées, des efforts d'assainissement. Ils n'ont que le même discours, toujours : "l'homme est coupable, coupable, coupable..." A partir de là, si les faits les empêchent de tenir l'accusation de réchauffement anthropogénique, il était évident qu'ils parleraient de refroidissement anthropogénique. Les deux à la fois, c'est encore mieux ! Miam... Deux culpabilités au lieu d'une !

Idéologie, quand tu nous tiens... :mrgreen: :hehe:

Aliane

Message par Aliane » 28 dĂ©c. 2012, 10:42

milou a écrit :Comme je vous l'ai démontrè dans le topic "lamentation" tout l'HN est gavé par la neige.
(voir le lien dans l'autre topic) Il faudrait voir l'enneigement de notre hémisphère les hivers passés pour voir si il n'y aurait pas le début d'un refroidissement.
Seul les pays en bordure de l'océan Atlantique et influencés par le Gulf stream sont épargné par ces assauts rèpétés de ces VDF.
Irions nous vers un changement radical du climat :?: N'hésitez pas à partager vos avis ;-)

milou
La neige hivernale en Russie, en Chine ou même dans les Balkans, ce n'est pas vraiment un scoop. Il ne faut pas oublier que ces régions ont un climat continental, donc avec de grandes amplitudes de différences de température entre l'été et l'hiver. La neige est surtout un indice de fortes précipitations, donc de circulation des vents des océans vers les terres (pour faire bref, il faudrait nuancer et expliquer localement chaque mécanisme). Cela ne signifie pas forcément un refroidissement anormal.

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 dĂ©c. 2012, 13:48

milou a écrit :Comme je vous l'ai démontrè dans le topic "lamentation" tout l'HN est gavé par la neige.

milou
Entre 1987 et 2003 l'enneigement avait diminué lors des hivers dans l'hémisphère Nord et avait une moyenne autour de 45 millions de km2 de surface. Mais entre 2003 et pour l'instant l'hiver 2012 l'enneigement a de nouveau un peu augmenté et ce situe autour d'une moyenne de 46 millions de km2 de surface enneigée.

Depuis 1967 le 3ème hiver avec la surface la plus enneigée est 2010 suivie de 2003, 2008...

Source des données : http://climate.rutgers.edu/snowcover/ta ... p?ui_set=2

Williams

Image Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 28 dĂ©c. 2012, 16:55

Merci Williams ;-)

milou
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 28 dĂ©c. 2012, 17:14

Si nous avons,pour décembre 2012,46 millions de km2,je me suis amusé à vérifier mais depuis 1990,ce serait le mois le plus enneigé ( j'ai pris 1990 au hasard ) de tous les mois de décembre . ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 28 dĂ©c. 2012, 18:35

cartesien66 a écrit :Si nous avons,pour décembre 2012,46 millions de km2,je me suis amusé à vérifier mais depuis 1990,ce serait le mois le plus enneigé ( j'ai pris 1990 au hasard ) de tous les mois de décembre . ;-)
On verra cela l'an prochain, je vous tiendrais au courant si je m'en souviens comme c'est l'an prochain :cote:

Williams

Image Image

Verrouillé

Retourner vers « Evolution du climat »