Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Tendances saisonnières et météo à long terme.

Modérateurs :williams, milou

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Tendances saisonnières - Hiver 2012-2013

Message par cartesien66 » 18 déc. 2012, 08:45

eros25 a écrit :sur quoi la chaine meteo se base pour dire que janvier fevrier mars seront froid cest dommage qu'ils donnent pas plus de detailles
LCM est "la vitrine"médiatique gratuite de Météoconsult donc c'est chez ce dernier qu'il faut chercher les modèles utilisés pour les prévisions . ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 déc. 2012, 10:57

eros25 a écrit :sur quoi la chaine meteo se base pour dire que janvier fevrier mars seront froid cest dommage qu'ils donnent pas plus de detailles
Dans des vidéos ils ont déjà donnée juste quelques petites infos en disant que c'est en se basant sur la SST des océans et tous autres phénomènes naturels.

Mais de bonnes infos nous ne pourrons jamais en avoir.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 18 déc. 2012, 16:00

La CFS voit toujours un mois de janvier bien doux et même février maintenant. Si c'est le cas alors l'hiver serra doux et ce qui ferra depuis 5 ans qu'on en n'aura pas eu en France.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 déc. 2012, 16:51

C'est à mon avis bien tôt pour l'envisager mais les tendances servent à cela,mon avis personnel étant un hiver bien frais voire froid mais je me trompe certainement !!! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 18 déc. 2012, 19:23

J'avoue, je ne m'y connais pas bien dans les prévisions saisonnières mais j'ai comme l'impression que celles-ci changent au gré de la météo à court terme. Que celle-ci annonce de la douceur, et c'est toute la saison qui va forcément être douce...
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 18 déc. 2012, 20:13

L'hiver commence à peine et avec un peu de peine,je le concède mais,par pitié, ne faisons pas dans la démesure ( comme j'ai pu lire sur un site où une personne parlait d'une VAGUE DE CHALEUR PRINTANIÈRE ... ),oui on espère une saison marquée mais laissons lui le temps de s'installer ... ;-)
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par Pégase » 19 déc. 2012, 17:55

Et pourtant Cartésien, c'est presque vrai pour la journée du 24 décembre puisque l'on atteindrait 12° à 850hp sur GFS dans certaines régions françaises (ça peut donner 18-20° dans le sud-ouest). Alors certes, ce sera éphémère mais bien réel à la vue des modèles.

D'autre part, pour revenir au sujet, le CFS n'est vraiment pas optimiste pour un hiver froid et je crois que Hldesign m'avait signalé il y a peu de temps qu'il était assez fiable.
A l'heure actuelle nous ne pouvons nous accrocher qu'à une seule branche, celle des prévisions saisonnières de LCM mais je ne sais pas si cette branche est bien solide :cote: car ils sont trop changeants.

Maintenant, je n'ai pas dit qu'il n'y aura pas de coup de froid (l'hiver est encore long) mais ça me semble mal engagé. Ce flux d'ouest a l'air bien obstiné.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 19 déc. 2012, 21:11

Pégase a écrit :Et pourtant Cartésien, c'est presque vrai pour la journée du 24 décembre puisque l'on atteindrait 12° à 850hp sur GFS dans certaines régions françaises (ça peut donner 18-20° dans le sud-ouest). Alors certes, ce sera éphémère mais bien réel à la vue des modèles.

D'autre part, pour revenir au sujet, le CFS n'est vraiment pas optimiste pour un hiver froid et je crois que Hldesign m'avait signalé il y a peu de temps qu'il était assez fiable.
A l'heure actuelle nous ne pouvons nous accrocher qu'à une seule branche, celle des prévisions saisonnières de LCM mais je ne sais pas si cette branche est bien solide :cote: car ils sont trop changeants.

Maintenant, je n'ai pas dit qu'il n'y aura pas de coup de froid (l'hiver est encore long) mais ça me semble mal engagé. Ce flux d'ouest a l'air bien obstiné.
Pour avoir une idée des meilleurs branches de prévisions saisonnières tu peux regarder ici Pégase :cote: : http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.xls

Williams

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 19 déc. 2012, 22:00

Oui le coup de chaud pour le 23/24 est certain mais je me permet de vous rappeler que un Noel chaud n'est pas garanti d'un hiver idem, les exemples qui prouvent le contraire font d’ailleurs partis des plus grand hivers donc je reste très optimiste pour la suite ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 20 déc. 2012, 06:48

En effet Hldesign,il serait dommage ( et ridicule à la fois ) d'imaginer l'hiver plié après seulement 20 jours,il reste pas mal d'impondérables que les modèles ne peuvent interpréter ...! Moi,j'ai une confiance indéfectible,il faut juste un peu de patiente car notre pays est au carrefour de tellement d'influences qu'un petit grain de sable peut nous faire passer de la"douceur" au froid en très peu de temps !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Tendances saisonnières »