Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Noel aux tisons ou au balcon ?

Prévisions et tendances à moyen terme jusqu'à 10 jours.

Modérateur :milou

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.
Re: Noel aux tisons ou au balcon ?

Message par Juju4795 » 15 dĂ©c. 2012, 15:51

romain86 a écrit :Ca c'est qu'on appelle la "mémoire sélective", celle qui fait tant défaut.
+1

A ce rythme, je peux dire que l'hiver 2010-2011 a été exceptionnellement neigeux et froid et l'hiver 2011-2012 glacial (à l'image de l'hiver 56).
Les anciens, je n'y fais pas trop confiance ;-) avec eux on aurait le Québec chez nous chaque hiver.
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 dĂ©c. 2012, 16:32

Je peut te dire, si mon cher ami ;-) J'ai 48 ans et déja dans les années 80's je discutais avec mes grands parents qui avaient connus de vrais hivers où ceux-ci étaient bien marqués (surtout dans les décennies 40 à 70) à ces périodes nos anciens connaissaient de véritables saisons bien marquées, été comme hiver. J'ai moi mème connu les étés des 70's quand j'étais gamin, je peut te dire que souvent le soleil était bien plus souvent prèsent, et que les étés furent beaucoup plus agrèables à cette époque et je ne parle pas des hivers mémorables de cette décennie comme en 1978. cette année, je me souviens où nous avions perdu 25 degrès en une nuit :| Un topic est d'ailleurs consacrè aux hivers d'autrefois. ;-)
pour rappel : http://www.laterredufutur.com/html/phpB ... f=10&t=885

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 15 dĂ©c. 2012, 16:57

Ah non, je ne suis pas du tout d'accord ;)
1970: hiver légèrement plus froid grâce à décembre 1969. Eté 1970 pourri (juin sauve les meubles).
1971: mars très froid et juin pourri. Juillet cette fois sauve un peu l'été.
1972: hiver doux et été très frais
1973: de plus en plus froid vers mars avec une anomalie de +- -2.5°C pour avril. Août est chaud, seulement.
1974: hiver très doux et été frais ! Octobre glacial mais décembre très doux
1975: hiver très doux et été acceptable (juin pourri, août assez chaud)
1976: hiver assez doux mais très bel été sur le nord surtout.
A partir de 1977, série de 5 étés pourris.
1977: hiver très doux et été pourri
1978: hiver légèrement plus doux et été très frais sur sa totalité (-1/-1.5°C en juin, juillet et août)
1979: hiver froid dans le nord suivi d'un été pourri

Donc sur cette décennie, on a:
6 hivers doux à très doux, 7 étés frais (!) et 2 hivers froids.
Désolé, mais les beaux étés des années 1970, je ne sais pas ou ils sont [17.gif]
http://www.meteo-bruxelles.be/chronique

Et durant les années 60 aussi, les étés ne furent vraiment pas glorieux !

EDIT: là ou on est véritablement d'accord, c'est sur cette arrivée aussi brutale qu'intense du froid entre le 31 décembre 1978 et le 1er janvier 1979 :flowers:
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 15 dĂ©c. 2012, 17:01

Désolé, mais les beaux étés des années 1970, je ne sais pas ou ils sont [17.gif]
Dans le sud Juju..... dans le sud !! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 dĂ©c. 2012, 17:02

AH !! Quel débat :mdr2: ;-)

milou
ImageImage

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 15 dĂ©c. 2012, 17:14

Ah, vu dans ce sens :gene:
Image

milou
Administrateur
Administrateur

Message par milou » 15 dĂ©c. 2012, 17:46

Quand je regarde le 12z de GFS nous partirions vers un Noel au balcon : anticyclone Méditérannéen et des dépressions Atlantique sur nos hautes latitudes. Un temps qui devrait ètre ensoleillé sur une moitié sud de notre Hexagone et plus classiques dans les règions les plus septentrionnales.
Dans tous les cas nous pourrions avoir de belles températures douces autour du 23. Pour noel les carottes sont pratiquement cuites pour cette année :mdr2: Pas de Noel blanc [18.gif]
Attendons par contre les autres sorties pour un éventuel espoir 8/

milou
ImageImage

creole
Administrateur
Administrateur
Localisation :Les Sauvages (69), sur la ligne de partage des eaux (710m)

Message par creole » 15 dĂ©c. 2012, 19:17

Aujourd'hui encore, je pensais que la dorsale anticyclonique qui va nous concerner les 19-20 pouvait être écrasée à la manière du UKMO de ce soir, ce qui aurait permis à la bulle d'air Sibérien de nous concerner plus directement.
GEFS nous montrait un seul scénario en ce sens ce midi, trois ce soir.
Mais même là, la dorsale suivante balaie tout, poussée par un rail Atlantique survitaminé.
Du coup, il devient évident qu'il faudra en passer par un redoux puissant, comme tu l'indiquais Milou, autour du 23.

Par contre, derrière, des solutions (malheureusement souvent vues temporaires) nous permettrait de passer Noël sur le balcon peut-être, mais alors avec de grosses doudounes et un petit bonnet! ---> 7-8 scénarios vont en ce sens ce soir.

Bref, rien n'est calé mais plus les runs passent et plus un changement de synoptique se dessine pour la fin de l'année, le vortex polaire en tout cas ne passera pas les fêtes tranquilles!
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!
On apprend souvent plus de ses erreurs que de ses professeurs!
Image

Juju4795
V.I.P.
V.I.P.

Message par Juju4795 » 15 dĂ©c. 2012, 20:05

Le problème c'est que, comme le VP est resté déconcentré une bonne partie de l'automne, le fait qu'il soit explosé en fin d'année ne nous permettra sans doute pas d'avoir du lourd puisqu'il n'y a rien à distribuer là-haut...
Ou alors il faudrait que cela vienne de Russie.
Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 15 dĂ©c. 2012, 22:49

Bonsoir Ă  tous

De retour après une grippe bien carabinée :mdr2:
Bien, je vois que je n'ai rien manqué si ce n'est des projections infernales pour tout amateurs de froid qui se respectent.
Je n'ai pas encore eu le temps de tout regarder mais je pense que avant d'avoir de grosses frayeur ( style ce que GFS nous proposait ce matin ::d ) nous devrions attendre Lundi ou mardi pour cerner au mieux cet épisode.
Il est clair ce soir que nous aurions droit à un Noel au balcon, cependant, les modèles secondaires proposent d'autres options, qui sans être dantesque, nous montrent que rien n'est figé.
Je penche, à ce jour, pour un scénario intermédiaire mais cela peut encore évoluer en bien ou en mal.
Au passage, je tiens à féliciter Creole pour les analyses pertinentes qu'il nous propose ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Prévisions nationales à moyen terme »