Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2012, 11:27

Pégase a écrit :Quelle reprise d'activité énorme ce matin ; nous passons de 45 à 58 pour les tâches. Seul le flux reste stable. :mrgreen:
J'en rigole mais dans quelques années, nous n'atteindrons peut-être même plus ces valeurs !
Pas besoin d'aller chercher si loin Pégase,les valeurs sont sur une tendance franche de diminution,nous avons peut-être même déjà vécu le maximum en nombre de SSN ( enfin je le pense ),reste à attendre la phase de décroissance ( après inversion ) pour en connaitre le rythme et la durée ( mon opinion personnelle étant que le cycle suivant ne devrait pas apparaitre avant 2022 ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2012, 11:40

C'est donc vraiment Ă  partir du cycle 25 que nous entrerons dans le vif du sujet. Nous n'avons plus qu'Ă  observer l'effet sur le climat.
Mais je ne m'abuse, depuis quelques années 2008/2009, nous avons des hivers un peu plus présents et parfois forts en France ; c'est à mon avis le début de la descente. ;-)
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 dĂ©c. 2012, 17:37

Pégase a écrit :C'est donc vraiment à partir du cycle 25 que nous entrerons dans le vif du sujet. Nous n'avons plus qu'à observer l'effet sur le climat.
Mais je ne m'abuse, depuis quelques années 2008/2009, nous avons des hivers un peu plus présents et parfois forts en France ; c'est à mon avis le début de la descente. ;-)
l
Nous y sommes déjà plus ou moins avec ce cycle très particulier mais en effet le cycle 25 devrait confirmer tout ça,maintenant pour les interactions sur le climat,c'est plus compliqué car peu nombreuses sont les études sérieuses sur les réponses climatiques à un minimum solaire ..... et pour cause,ce sera une première pour la science moderne,celle des satellites j'entends !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 dĂ©c. 2012, 18:22

cartesien66 a écrit :
Pégase a écrit :Quelle reprise d'activité énorme ce matin ; nous passons de 45 à 58 pour les tâches. Seul le flux reste stable. :mrgreen:
J'en rigole mais dans quelques années, nous n'atteindrons peut-être même plus ces valeurs !
Pas besoin d'aller chercher si loin Pégase,les valeurs sont sur une tendance franche de diminution,nous avons peut-être même déjà vécu le maximum en nombre de SSN ( enfin je le pense ),reste à attendre la phase de décroissance ( après inversion ) pour en connaitre le rythme et la durée ( mon opinion personnelle étant que le cycle suivant ne devrait pas apparaitre avant 2022 ) ;-)
Il va falloir être patient car la phase de décroissance est toujours plus lente que la phase de croissance... Enfin, nous risquons d'avoir plusieurs années sans pratiquement de taches comme l'ont été été les années 2008 et 2009...
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 dĂ©c. 2012, 19:02

charles a écrit :
cartesien66 a écrit :
Il va falloir être patient car la phase de décroissance est toujours plus lente que la phase de croissance... Enfin, nous risquons d'avoir plusieurs années sans pratiquement de taches comme l'ont été été les années 2008 et 2009...
Je ne dirais pas plusieurs années sans taches solaires mais plutot avec bp moins de taches solaires. Car en 2008, 2009,... il y a tout de même eu des taches solaires même si elles étaient peu courantes êt donc qu'on peut dire peut qu'il y a eu pas mal de mois sans taches taches.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 dĂ©c. 2012, 20:07

C'est ce que j'ai dit "pratiquement sans tache" (même si j'ai fait une faute de grammaire, désolé ;-) )
ImageImage

philoman

Message par philoman » 06 dĂ©c. 2012, 06:57

L'activité semble rester très faible. le ssn augmente légèrement, à 78, en comptant les nanotâches! :gene:

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 dĂ©c. 2012, 06:30

SSN : 49
SF : 97
SW : 300 km/s
Que dire !! si ce n'est que ce n'est pas vu pour s'améliorer !!
Richard P. Feynman

Image

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 07 dĂ©c. 2012, 13:37

Je pense que ce que nous observons là est très rare: le vent solaire est entre, enfin suivant les sites, 280 et 290 km.sec. Un indeci kp inexistant (je me demande meme s'il n'y a pas un beug) et un soleil tout blanc. On est bien au maximum non? Ou alors ça se cache sur la face cahé du soleil parceque sinon, il faut se poser des questions. Par ailleur, quand on regarde les prédiciton de cme, c'est tout vert. [18.gif]

http://www.solarham.net/

http://translate.google.fr/translate?hl ... LQ_FRFR268
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 07 dĂ©c. 2012, 19:29

Je ne veux pas critiquer mais je trouve que comptabiliser la tache n°1628 est franchement de l'abus! Au XVIII°, cette tache n'aurait pas été comptabilisée! Sinon, il semble que le soleil présente une activité, mais pas assez "forte" pour engendrer des taches, exactement comme certains scientifiques l'avaient prévu il y a plusieurs années avec la disparition des taches pour 2015 (il faudrait faire des recherches pour retrouver ces articles).
En UV, le soleil présente clairement plusieurs zones actives qui, en tant normal, devrait engendrer des taches:
Image
A comparer à l'image en lumière visible:
Image
On voit clairement des régions de l'hémisphère nord actives en UV, mais rien en lumière visible...
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »