Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 03 dĂ©c. 2012, 09:16

Pour ceux que cela intéresse,voici le tableau de suivi des polarités HN et HS,on peut y voir que l'HN a commencé son inversion ( il va encore faire du yoyo quelques temps : Actuellement AVG + 5 ),le sud en est tout proche quand de -8 AVG actuellement,il basculera au delà de 0.Cela ne se fait pas du jour au lendemain,il suffit de se projeter sur la maximum du cycle 23,en début 2000,pour voir que la simultanéité n'est pas de mise et la spontanéité non plus !
http://wso.stanford.edu/Polar.html ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2012, 10:26

Le Maxi solaire aura été très faible :!: Ça présage une fin de cycle excessivement faible. L'impact météorologique va être intéressant à observer.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 03 dĂ©c. 2012, 10:40

Ce matin, flux solaire à 95, ca baisse encore. Rien d'indique pour le moment une remontée de l'activité solaire ces prochains temps mais il y aura un probablement un nouveau pic comme souvent entre le 10 et 20 du mois
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 dĂ©c. 2012, 11:15

cartesien66 a écrit :Pour ceux que cela intéresse,voici le tableau de suivi des polarités HN et HS,on peut y voir que l'HN a commencé son inversion ( il va encore faire du yoyo quelques temps : Actuellement AVG + 5 ),le sud en est tout proche quand de -8 AVG actuellement,il basculera au delà de 0.Cela ne se fait pas du jour au lendemain,il suffit de se projeter sur la maximum du cycle 23,en début 2000,pour voir que la simultanéité n'est pas de mise et la spontanéité non plus !
http://wso.stanford.edu/Polar.html ;-)
Ces données sont justement ceux qu'on a dans le lien de mon message précédent dont je crois que c'est toi Cartésien qui ne dois pouvoir les lire comme c'est avec Excel que cela ce lit.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 dĂ©c. 2012, 11:35

Je ne suis pas un grand manipulateur informatique,je pense avoir excel mais bon,ma fille pourrait m'expliquer .Enfin on verra .Donc désolé d'avoir fait doublon,ou alors tant mieux pour ceux qui ne lise pas excel,c'est selon !!
Fred Morti a écrit :Le Maxi solaire aura été très faible :!: Ça présage une fin de cycle excessivement faible. L'impact météorologique va être intéressant à observer.
Le souci est que l'on a que très peu de données sérieuses sur les interactions et les forçages solaires,ce sera difficiles d'extrapoler sur des conséquences possibles ( même si on en a une petite idée :P ),les recherches ( et on sait pourquoi ) se sont focalisées sur le co2,n'offrant au soleil qu'une part incongrue dans la liste des facteurs climatiques ( ou météorologique ),pour exemple,le chiffre qui revient le plus souvent dans les études sur le forçage radiatif négatif du soleil est de 0,1° ....Il faut laisser le temps au temps et je suis persuadé que beaucoup devront fermer la boite à camembert .. :langue3:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 dĂ©c. 2012, 12:53

A télécharger sans modération pour tous ceux qui n'ont pas Excel mais qui voudrait ouvrir et consulter ces fichiers ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

FredTDF
Fondateur de TDF
Fondateur de TDF

Message par FredTDF » 03 dĂ©c. 2012, 15:51

cartesien66 a écrit :Je ne suis pas un grand manipulateur informatique,je pense avoir excel mais bon,ma fille pourrait m'expliquer .Enfin on verra .Donc désolé d'avoir fait doublon,ou alors tant mieux pour ceux qui ne lise pas excel,c'est selon !!
Fred Morti a écrit :Le Maxi solaire aura été très faible :!: Ça présage une fin de cycle excessivement faible. L'impact météorologique va être intéressant à observer.
Le souci est que l'on a que très peu de données sérieuses sur les interactions et les forçages solaires,ce sera difficiles d'extrapoler sur des conséquences possibles ( même si on en a une petite idée :P ),les recherches ( et on sait pourquoi ) se sont focalisées sur le co2,n'offrant au soleil qu'une part incongrue dans la liste des facteurs climatiques ( ou météorologique ),pour exemple,le chiffre qui revient le plus souvent dans les études sur le forçage radiatif négatif du soleil est de 0,1° ....Il faut laisser le temps au temps et je suis persuadé que beaucoup devront fermer la boite à camembert .. :langue3:
Oui et on se rappelle les propos de certains, en disant que le soleil n'avait pas d'impact sur le climat :!: X( [18.gif]
A mon gout, c'est une énormissime ineptie.
Winter is Coming.
"Le but de la politique est de garder la population inquiète et donc en demande d'être mise en sécurité, en la menaçant d'une série ininterrompue de monstres, tous étant imaginaires" : Mencken journaliste américain du XXeme siècle.

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2012, 09:01

les données sont très basses actuellement . SSN : 44 ; SF : 97 ; SW : 408 km/s tout cela pour 10 régions !!
Pour info statistique,depuis la première région numérotée du cycle 24,la 981 ( la 4 janvier 2008 ),il s'est écoulé environ 1800 jours pour 644 régions numérotées sur la période .... c'est assez bas comme moyenne ? ;-)
Suivi journalier.
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 dĂ©c. 2012, 09:47

pour continuer dans les statistiques,voici pour le flux solaire lissé ( smoothed ) depuis le 4 janvier 2008 à mai 2012 ( les données de juin à novembre 2012 ne sont pas à jour sur mon lien ) que j'ai moyenné sur l'année civile .

2008 => 829,8 / 12 mois => 69,15 / mois
2009 => 855,6 / 12 mois => 71,30 / mois
2010 => 975,0 / 12 mois => 81,25 / mois
2011 =>1307,8/ 12 mois => 108,98/ mois
2012 => 627,5 / 05 mois => 125,50/ mois ----- arrêté au 31 mai 2012 => faute de données .
Sur les 4 premières années pleines,la moyenne annuelle est de : 82,67 / an => pour le flux 10,7 cm
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 dĂ©c. 2012, 09:04

Quelle reprise d'activité énorme ce matin ; nous passons de 45 à 58 pour les tâches. Seul le flux reste stable. :mrgreen:
J'en rigole mais dans quelques années, nous n'atteindrons peut-être même plus ces valeurs !
ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »