Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 07:04

Bravo,très légère baisse pour le flux ( 123,3 pour octobre ) mais je pense que ce sera match nul,balle au centre avec les SSN. ;-)
Les indices continuent de baisser : SSN : 46 ; SF : 108 ; SW : < 330 km/s
Concernant la nomination,j'ai bien une petite idée.Les éruptions " d'importances"commencent au niveau M et se terminent à X donc :
M pour majeur ( major en anglais )
X pour extrême ( abréviation anglaise courante pour extrême )
A,B et C pour des éruptions mineures,utilisation des 3 premières lettres de l'alphabet . ;-)
Source IPS.GOV ( ce site prévoit le maximum du cycle 24 pour Décembre 2012,dernière prévision au 1 décembre 2012 )
SSN novembre 2012 : 61,4
Layman's SSN novembre 2012 : 36
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 10:24

Depuis le 28 novembre,Layman's ( Beyond Landscheit ) n'est plus mis à jour,peut-être un problème sur le site ? :?:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 dĂ©c. 2012, 10:27

reno82 a écrit :Voila de quoi satisfaire ta soif de conaissance mon ami :)

Les différentes classes sont nommées A, B, C, M et X. Chaque classe correspond à une éruption solaire d'une intensité dix fois plus importante que la précédente, où la classe X correspond aux éruptions solaires ayant une intensité de 10-4 W/m2. Au sein d'une même classe, les éruptions solaires sont classées de 1 à 10 selon une échelle linéaire (ainsi, une éruption solaire de classe X2 est deux fois plus puissante qu'une éruption de classe X1, et 4 fois plus puissante qu'une éruption de classe M5).
Ici mĂŞme on nous explique ceci avec plus de details : http://www.spaceweather.com/glossary/flareclasses.html

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 10:40

Je pense que nous sommes très proche de l'inversion ( bien entendu,elle va s'étaler dans le temps avant d’être effective )
http://www.leif.org/research/WSO-Polar- ... e-2003.png
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 02 dĂ©c. 2012, 11:01

cartesien66 a écrit :Bravo,très légère baisse pour le flux ( 123,3 pour octobre ) mais je pense que ce sera match nul,balle au centre avec les SSN. ;-)
Concernant la nomination,j'ai bien une petite idée.Les éruptions " d'importances"commencent au niveau M et se terminent à X donc :
A,B et C pour des éruptions mineures,utilisation des 3 premières lettres de l'alphabet . ;-)
Source IPS.GOV ( ce site prévoit le maximum du cycle 24 pour Décembre 2012,dernière prévision au 1 décembre 2012 )

je crois que tu t trompé. Le flux solaire était à 101 hier soir et probablement plus bas au cours d'aujourd'hui, on verra les sorties ce soir
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 dĂ©c. 2012, 11:44

cartesien66 a écrit :Je pense que nous sommes très proche de l'inversion ( bien entendu,elle va s'étaler dans le temps avant d’être effective )
Tout à fait si encore cela ne c'est pas réalisé à quelque jours près suivant le graphique. Et je pense que nous sommes même au maximum absolue quand on ce base à l'inversion du champ magnétique car le champ magnétique Nord est passé de 2°S à 0°N le 09/10/2012 donc il est à l'hémisphère Nord maintenant et le champ magnétique Sud était à 8°Nord et donc il resté plus que ce champ magnétique passe au Sud pour que le maximum soit atteind si les 2 doivent absoluement avoir inversé leur pôle magnétique. Ce dernier était le 29/10/2012 à 1°Nord donc à deux doigts de passer à l'autre hémisphère. Voir ici : http://tallbloke.files.wordpress.com/20 ... 2012-2.xls

Puis je me demande si pour savoir le mois du maximum absolu s'il faut se baser du mois où les 2 champs magnétiques sont passés dans l'autre hémisphère ou si cela serrait plutot le mois où les 2 champs magnétiques opposés sont le plus proches l'un de l'autre question en latitude. Donc vu que les 2 champs magnétiques ne passent pas exactement en même d'un hémisphère à l'autre ceci peut décaler le mois du maximum absolue par rapport à si on se base quand les 2 champs magnétiques viennent de changer d'hémisphère.

Et ce qui me fait penser à cela c'est le fait que plus des champs magnétiques de pôle different sont près l'un de autre plus il y a de pertubations magnétiques, de force qui va l'une contre l'autre... comme on le vois par exemple en rapporchant 2 aimants de pôles opposés etc.

Une chose qui est sûr c'est que le maximum absolue a eu lieu ou va avoir lieu disons au cours des 2 mois suivants ou précédents décembre voir même en décembre.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 12:12

mike a écrit :
cartesien66 a écrit :Bravo,très légère baisse pour le flux ( 123,3 pour octobre ) mais je pense que ce sera match nul,balle au centre avec les SSN. ;-)

je crois que tu t trompé. Le flux solaire était à 101 hier soir et probablement plus bas au cours d'aujourd'hui, on verra les sorties ce soir
Par bonheur,je ne suis pas infaillible,en effet le SF est à 102 et les SSN à 49 ( mais c'est évolutif )
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 dĂ©c. 2012, 12:17

williams a écrit :
cartesien66 a écrit :Je pense que nous sommes très proche de l'inversion ( bien entendu,elle va s'étaler dans le temps avant d’être effective )
Tout à fait si encore cela ne c'est pas réalisé à quelque jours près suivant le graphique. Et je pense que nous sommes même au maximum absolue quand on ce base à l'inversion du champ magnétique car le champ magnétique Nord est passé de 2°S à 0°N le 09/10/2012 donc il est à l'hémisphère Nord maintenant et le champ magnétique Sud était à 8°Nord et donc il resté plus que ce champ magnétique passe au Sud pour que le maximum soit atteind si les 2 doivent absoluement avoir inversé leur pôle magnétique. Ce dernier était le 29/10/2012 à 1°Nord donc à deux doigts de passer à l'autre hémisphère. Voir ici : http://tallbloke.files.wordpress.com/20 ... 2012-2.xls

Puis je me demande si pour savoir le mois du maximum absolu s'il faut se baser du mois où les 2 champs magnétiques sont passés dans l'autre hémisphère ou si cela serrait plutot le mois où les 2 champs magnétiques opposés sont le plus proches l'un de l'autre question en latitude. Donc vu que les 2 champs magnétiques ne passent pas exactement en même d'un hémisphère à l'autre ceci peut décaler le mois du maximum absolue par rapport à si on se base quand les 2 champs magnétiques viennent de changer d'hémisphère.

Et ce qui me fait penser à cela c'est le fait que plus des champs magnétiques de pôle different sont près l'un de autre plus il y a de pertubations magnétiques, de force qui va l'une contre l'autre... comme on le vois par exemple en rapporchant 2 aimants de pôles opposés etc.

Une chose qui est sûr c'est que le maximum absolue a eu lieu ou va avoir lieu disons au cours des 2 mois suivants ou précédents décembre voir même en décembre.

Williams
Mon opinion est que l'inversion est considérée comme telle,quand elle est stabilisée,en ce moment le sud s'y engage,le nord fait des "aller-retour" ( depuis quelques temps ) mais je crois que les choses semblent s’accélérer d'où sa proximité ! ;-)
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 02 dĂ©c. 2012, 21:45

comme prévu, le flux solaire est descendu en dessous de 100 aujourd'hui, à 98 précisément et c'est pas fini.
Retour au seuil d'un minimum solaire
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 dĂ©c. 2012, 06:43

Indices du jour ( -24h ) SSN : 43 ; SF : 98 : SW : 329 km/s
L'activité est prévue de faible à très faible pour les jours à venir,deux des 3 régions visibles sur le disque ( 1623 et 1625 ) sont en phase de déstructuration,les régions arrivant ( 1610,1611,1613 et 1614 ;dans quelques jours ) ne devraient pas apporter de "suractivité" et devraient disparaitre à court terme . ;-)
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »