Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 26 nov. 2012, 15:59

cartesien66 a écrit :Je cherche justement des études dans un sens ou dans l'autre,car quand on regarde les graphes de la TSI sur le minimum de 2008,on voit bien une certaine invariabilité de cette dernière,alors qu'en reprise de création de SS,la TSI devient très variable et aurait une tendance à l'augmentation.
http://lasp.colorado.edu/sorce/total_so ... 40x480.png
Il semble bien qu'il y ait une corrélation SSN => TSI,à moins que ce ne soit un autre facteur du déroulement du cycle qui gère la variabilité de la TSI ??
Oui car en 2008 alors qu'il y avait très très peu de taches solaires, la TSI était un peu en dessous de 1361 W/M2 et assez régulière alors qu'actuellement où il y a plus de taches solaires et d'une façon plus irrégulière on voit la TSI vers 1361,5 W/M2 environ et bien plus irrégulière qu'en 2008 aussi.

Donc oui ça montre bien le lien entre les deux et prouve bien que ce que nous dit S.Svalgaard est faux.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 16:04

Justement Williams ,je viens de rajouter un ÉDIT sur mon post,regarde le bien en détail et tu verras cette curiosité qui fait que les pics d'activité sont en corrélation avec une baisse de la TSI .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2012, 16:32

cartesien66 a écrit :Justement Williams ,je viens de rajouter un ÉDIT sur mon post,regarde le bien en détail et tu verras cette curiosité qui fait que les pics d'activité sont en corrélation avec une baisse de la TSI .
Là tu compares la TSI avec les SSN au jours le jours soit sur une échelle de temps très courte. Il faut les comparer sur une moyenne sur une échelle de temps bien plus grande que journalière pour voir si S.Svalgaard a raison pas. Car ce qu'il nous dit entre la TSI et SSN est sur une échelle de temps bien plus grande que journalière puisque c'est de plusieurs années.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 16:58

Il n'a pas donné d'échelle temporelle,il a juste émis l'hypothèse que c'était possible.Ceci dit,si on commence à lisser toutes les données,un effet remarquable sera noyé dans le lissage.Si on prend les T°par exemple et que l'on lisse toutes les oscillations,et bien l'ENSO serait invisible c'est le même principe ici et force est de reconnaitre qu'il y a bien une réaction entre SSN et TSI. Sachant que la TSI varie très faiblement si on allonge l’échelle,on se retrouve avec une courbe sans pics et sans baisse,juste une tendance c'est tout !!
Je ne prends pas la défense de Svalgaard,je ne fais que lire ses données et elles parlent .... sur 3 ans ( 2009 / 2012 ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2012, 18:31

cartesien66 a écrit :Il n'a pas donné d'échelle temporelle,il a juste émis l'hypothèse que c'était possible.Ceci dit,si on commence à lisser toutes les données,un effet remarquable sera noyé dans le lissage.Si on prend les T°par exemple et que l'on lisse toutes les oscillations,et bien l'ENSO serait invisible c'est le même principe ici et force est de reconnaitre qu'il y a bien une réaction entre SSN et TSI. Sachant que la TSI varie très faiblement si on allonge l’échelle,on se retrouve avec une courbe sans pics et sans baisse,juste une tendance c'est tout !!
Je ne prends pas la défense de Svalgaard,je ne fais que lire ses données et elles parlent .... sur 3 ans ( 2009 / 2012 ) ;-)
Oui il n'a pas donné d'échelle temporelle par écrit mais il parle pour les prochaines années. C'est pour cela que de comparer la TSI avec la SSN sur une échelle de temps journalière pour voir ce que dit Svalgaard pour les prochaines années cela n'est pas comparable d'après moi.

Et suivant ton exemple avec l'ENSO, c'est logique car cette oscillation est annuelle alors que les autres oscillations (AMO, PDO) sont dennales. Donc ici aussi c'est le fait que ce n'est pas sur la même échelle de temps (annuelle et décennal).

Image

Image

Par exemple ci-dessus on voit bien un cycle de 11 ans du TSI et le maximum de la TSI est lors du maximum de la SSN et non au minimum du SSN comme le laisserait croire ce que dit Svalgaard puisque pour lui moins il y aura de SSN plus la TSI serra important. Ce qu'il dit ressemble à une comparaison de la SSN et du rayonnement cosmique vu que ce dernier augmente quand la quantité de la SSN diminue comme ont l'a vu avec le record en 2008.

Image

Puis lors du Minimum de Maunder et de Dalton où le nombre de taches solaires avait chuté ce fut de même pour la TSI et non l'inverse comme on le voit ci-dessus.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 19:07

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire,c'est exact que la tendance générale est à la hausse mais si tu regarde ton second graphique,tu peux voir que les pics de SSN correspondent à une baisse de la TSI . ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2012, 19:52

cartesien66 a écrit :Oui je comprends très bien ce que tu veux dire,c'est exact que la tendance générale est à la hausse mais si tu regarde ton second graphique,tu peux voir que les pics de SSN correspondent à une baisse de la TSI . ;-)
Je dirais plutot une TSI plus irrégulière car au maximum donc là où il y a les pics de SSN, en moyenne la TSI est plus élevée que lors du minimum mais on a la TSI plus variable. Et je pense que ce qui te fais dire ou croire que les pics de SSN correspondent à une baisse de la TSI que c'est l'irrégularité lors du maximum.
Vois tu ce que je veux dire ? :)

Williams

Image Image

philoman

Message par philoman » 26 nov. 2012, 22:50

Je ne comprends pas trop ton raisonnement là-dessus Cartésien? Le graphique est pourtant clair! :) Prends du recul, c'est le meilleur remède pour la science! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 nov. 2012, 06:29

En effet,le moins que l'on puisse dire,c'est que l'incompréhension règne en maitre ! [17.gif] Donc,tachons d'être plus concis !
1 - en mode linéaire,il est évident que la TSI vit au rythme du cycle solaire.Comme le flux et les SS,elle démarre d'un minimum vers un maximum pour redescendre ensuite .
2 - en mode non-linéaire,cette augmentation n'est pas régulière ( pics / baisses ),tout comme le flux et les SS .
3 - si le flux et les SS sont "parfaitement"accordés dans les pics et les baisses,il se trouve que la TSI baisse lors des pics de ces deux derniers et inversement ( bien entendu,cela n'influe pas sur la tendance générale de hausse )
Il ne s'agit pas d'un raisonnement mais d'un constat,prenez le temps de l'observation des graphiques couplés,ça saute aux yeux : Plus de taches =>baisse de TSI et inversement mais je me répète tout cela dans le cadre d'une augmentation corrélée au cycle et non aux taches ou au flux .
J'espère être clair,la TSI augmente mais indépendamment de l'augmentation des SSN .
Vois-tu Philoman,parfois,à prendre trop de recul on passe souvent à côté de l’essentiel .... :o
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 27 nov. 2012, 07:05

Corrélé au cycle, donc à l'inversion magnétique? Et ça se traduit comment l'inversion magnétique sur un graphique? :rouge: Ah oui, ca y est, je vois ce que tu veux dire, enfin c'est pas énorme la différence, ça me parait normal qu'il y aie des petits décalages!

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »