Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par williams » 25 nov. 2012, 09:50

cartesien66 a écrit :Si on s'en tient à la théorie de L & P et du seuil de 1500 gauss pour voir disparaitre les taches " visibles" ( car c'est de cela dont il s'agit ),je ne crois pas que la date approximative,en suivant la tendance actuelle,se situe vers 2015 mais plus vers 2020 au plus tôt,cela ne change pas grand chose sur la finalité mais pas mal sur la précocité !
http://www.leif.org/research/Livingston ... 20Penn.png
Si cela arriverait, alors c'est au prochain minimum que commencerait à ne plus être visible les taches solaires. Donc pour l'année tu as raison Cartesien car 2015-2008=7 ans cela voudrait dire que le cycle solaire N°24 aurait le minimum en 2015 et durerait que 7 ans. Ce qui serait très court surtout pour un cycle de faible activité.

Alors qu'avec un cycle qui devrait durerait d'après moi 12 ans comme je le prévois depuis 2006, 2008+12=2020 justement.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 25 nov. 2012, 10:53

Sauf si la machine déraille, comme je le soutient depuis pas mal de temps, il se pourrait que l'atypisme de ce cycle nous donne des résultats totalement différent de tout ce que nous connaissons et que les prévisions les meilleures, tombent à l'eau dût au fait que rien ne se passe comme d'habitude et surtout pas comme pour les cycles précédents. 7 ans de durée de ce cycle très faible pourrait être une des spécificités justement de cet atypisme ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 25 nov. 2012, 11:02

hldesign a écrit :Sauf si la machine déraille, comme je le soutient depuis pas mal de temps, il se pourrait que l'atypisme de ce cycle nous donne des résultats totalement différent de tout ce que nous connaissons et que les prévisions les meilleures, tombent à l'eau dût au fait que rien ne se passe comme d'habitude et surtout pas comme pour les cycles précédents. 7 ans de durée de ce cycle très faible pourrait être une des spécificités justement de cet atypisme ;-)
Je pense que si les chercheurs pataugent,que peut-il en être pour nous donc oui Hldesign,tu as raison ce cycle est très ...déroutant et nous ne sommes peut-être pas au bout de nos surprises !! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Thédi
Membre Chevronné
Membre Chevronné

Message par ThĂ©di » 25 nov. 2012, 21:25

cartesien66 a écrit :Si on s'en tient à la théorie de L & P et du seuil de 1500 gauss pour voir disparaitre les taches " visibles" ( car c'est de cela dont il s'agit ),je ne crois pas que la date approximative,en suivant la tendance actuelle,se situe vers 2015 mais plus vers 2020 au plus tôt,cela ne change pas grand chose sur la finalité mais pas mal sur la précocité !
Perso je ne le pense pas Cartésien ;-)
Je pense que le commencement est beaucoup plus proche que 2020 .
Encore 1 ou 2 hivers et on y sera .... et pour un sacré bout de temps ... :freeze: :freeze: :freeze:
Une estimation sur Icecap de Abdussamatov prévoyant un max SC24 en 2014 !
En supposant que ce max soit déjà passé , tout devrait se combiner assez vite .

Image

ICECAP

http://icecap.us/images/uploads/abduss_APR.pdf
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 25 nov. 2012, 23:48

Thédi a écrit :
Perso je ne le pense pas Cartésien ;-)
Je pense que le commencement est beaucoup plus proche que 2020 .
Encore 1 ou 2 hivers et on y sera .... et pour un sacré bout de temps ... :freeze: :freeze: :freeze:
Une estimation sur Icecap de Abdussamatov prévoyant un max SC24 en 2014 !
En supposant que ce max soit déjà passé , tout devrait se combiner assez vite .

Image

ICECAP

http://icecap.us/images/uploads/abduss_APR.pdf
Cette estimation a été mis il y quelque semaines.

Celle-ci est exagérée car l'irradiance solaire ne peut pas aussi bas en si peu de temps. Puis il doit être impossible que lors du maximum du prochain cycle solaire que l'irradiance solaire soit plus bas que lors du minimum qu'on a eu surtout de 2W/M2. Jamais il a été trouvé indirectement en paléoclimatologie une telle variation en si peu de temps.

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 06:19

Ce n'est pas tant de trouver exagérées,ou pas,les changements dans l'irradiance dont on peut difficilement parler avant la fin des 70's ( date de mesures satellitaires fiables ,à contrario de la paléoclimatologie dont on connait les limites en terme de précision ),dans cet article ( il me semble que je l'avais posté,il y a quelques temps déjà,à titre d'exemple ) on a déjà des discordances sur la valeur actuelle de la TSI,les russes ( Abdussamatov ) la situent pour 2012 approximativement à 1365 w/m2,hors officiellement,elle serait de l'ordre de 1362 w/m2 ( cette valeur serait atteinte en 2025 d'après le graphique ).
Si je me souviens bien de la discussion précédente,j'avais fait part d'un commentaire de S.Svalgaard qui pressentait que la"disparition"des SS n'allait pas faire baisser la TSI,au contraire,il prévoyait une hausse !!!
Voyons déjà ce que sera ce cycle,maximum ( SSN,SF ),durée ( pour ma part il devrait se terminer vers 2022 ) et minimum suivant ( SSN,SF ).
On devrait être fixé dans peu de temps pour le maximum,le reste attendra encore quelques années. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Aliane

Message par Aliane » 26 nov. 2012, 07:12

J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour prolonger la TSI comme une courbe en S, ça dépend vraiment de ce qu'ils ont utilisé pour faire leur lissage. Des données cycliques ?

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 26 nov. 2012, 07:44

Aliane a écrit :J'aimerais bien savoir sur quoi ils se basent pour prolonger la TSI comme une courbe en S, ça dépend vraiment de ce qu'ils ont utilisé pour faire leur lissage. Des données cycliques ?

Bonne remarque Aliane, je me posais la même question. C'est assez déroutant :-|
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 26 nov. 2012, 13:15

cartesien66 a écrit :Ce n'est pas tant de trouver exagérées,ou pas,les changements dans l'irradiance dont on peut difficilement parler avant la fin des 70's ( date de mesures satellitaires fiables ,à contrario de la paléoclimatologie dont on connait les limites en terme de précision ),dans cet article ( il me semble que je l'avais posté,il y a quelques temps déjà,à titre d'exemple ) on a déjà des discordances sur la valeur actuelle de la TSI,les russes ( Abdussamatov ) la situent pour 2012 approximativement à 1365 w/m2,hors officiellement,elle serait de l'ordre de 1362 w/m2 ( cette valeur serait atteinte en 2025 d'après le graphique ).
Si je me souviens bien de la discussion précédente,j'avais fait part d'un commentaire de S.Svalgaard qui pressentait que la"disparition"des SS n'allait pas faire baisser la TSI,au contraire,il prévoyait une hausse !!!
Voyons déjà ce que sera ce cycle,maximum ( SSN,SF ),durée ( pour ma part il devrait se terminer vers 2022 ) et minimum suivant ( SSN,SF ).
On devrait être fixé dans peu de temps pour le maximum,le reste attendra encore quelques années. ;-)
Il y a donc un problème Cartésien, car soit disant que les taches solaires vont disparaitre d'ici 2015 ou disons 2020 d'après ce qui a été il y a quelque jours. Puis ce graphique montre que l'irradiance solaire va chuter et donc suivre l'évolution des taches solaires. Tout ceci contredit ce que S.Svalgaard nous dit car pour lui la "disparition" des SSN va plutot faire augmenter l'irradiance solaire.

C'est Ă  ne plus savoir qui ou ce qu'il faut croire [17.gif]

Williams

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 nov. 2012, 15:42

Je cherche justement des études dans un sens ou dans l'autre,car quand on regarde les graphes de la TSI sur le minimum de 2008,on voit bien une certaine invariabilité de cette dernière,alors qu'en reprise de création de SS,la TSI devient très variable et aurait une tendance à l'augmentation.
http://lasp.colorado.edu/sorce/total_so ... 40x480.png
Il semble bien qu'il y ait une corrélation SSN => TSI,à moins que ce ne soit un autre facteur du déroulement du cycle qui gère la variabilité de la TSI ?? A quoi attribuer ces baisses que l'on peut voir,significatives s'il en est ??? ;-)
Si on regarde bien le lien suivant,il faut noter que les pics d'activité correspondent à des baisses notables de la TSI
http://www.leif.org/research/TSI-SORCE-2008-now.png
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »