Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2010

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Verrouillé
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Un petit âge glaciaire à venir?

Message par hldesign » 04 aoĂ»t 2010, 22:00

Pour le moment en effet les prévisions saisonnières laissent apparaitre une tendance vers des hivers froids pour les statistiques je vous revoient vers l'excellent site de WIlliam ;-)
Prévision saisonnière synthèse par William
Et pourtant elle tourne

ImageImage

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Re: Suivi de l'activité solaire

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 22:05

Ces 2 catégories permettent de distinguer les nuages rencontrés en zone stable et ceux rencontrés en zone instable comme le dit Pégase.
On a en fait les stratus d'un côté et les cumulus de l'autre, dés lors chaque nom de nuage est brodé autour de ces termes de base, avec d'un côté (en allant de bas en haut):
Stratus>nimbostratus>altostratus>cirrostratus

et de l'autre:
Cumulus>altocumulus>cumulonimbus>cirrocumulus.

Et comme tout n'est jamais aussi net sur le terrain, on nomme aussi des nuages qui ont évolué d'un côté vers l'autre comme le stratocumulus qui est un cumulus(d'abord instable) qui s'est aplatit (devenu stable) ou on ajoute le qualificatif 'genitus' pour préciser le type de nuage d'origine.
Par exemple, un nimbostratus (stable) a pu évoluer en cumulonimbus (instable)

Pour être complet, il faut ensuite s'intéresser à l'espèce, puis à la variété du nuage, mais ces dernières catégories n'affectent pas la nature stable ou instable du nuage qui est en train d'être identifié.

il existe un tableau officiel de l'OMM qui regroupe l'identification des nuages, proche de celui-ci:
http://kreitz.perso.neuf.fr/comprendre_ ... cation.htm

Dés lors chaque nomenclature trouve son illustration sur le net.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 22:11

Par contre, j'ai toujours un souci avec l'échelle et la localisation de tes prévisions.
Par exemple, j'ai du mal Ă  concevoir par exemple le vent d'Ouest Ă  partir de protons, je ne parle pas de l'effet physique en lui mĂŞme puisque je ne maitrise pas; mais je veux dire que selon moi, le vent est Ă  l'Ouest au Sud d'un centre cyclonique, et donc au nord d'une zone anticyclonique.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/humanitarium-ete2010.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-5.gif[/img]

sebb
Membre éclairé
Membre éclairé

Message par sebb » 04 aoĂ»t 2010, 22:16

Dernier truc, la couleur des nuages me semble peu pertinent, étant donné que la couleur du nuage dépend de plusieurs variables, il faudrait poser une fonction(f) complexe qui sache reprendre la variable de la densité des gouttelettes, celle de la taille des éléments, celle de l'humidité relative, et surtout intégrer aussi une fonction qui définisse une luminosité en fonction de la position du soleil.
Il faudrait aussi s'intéresser aux poussières et au vent, sans oublier l'effet des nuages alentours sur la luminosité par reflet, la nature du sol, la T°C..... bref c'est trop subjectif à mon avis.

stuntman
Membre habitué
Membre habitué

Message par stuntman » 04 aoĂ»t 2010, 22:22

c'est bien ça le problème.

dans l'hypothèse d'un PAG une baisse des températures devraient s'amorcer (mais je pense qu'il faudra attendre peut être 2020 pour en juger).

pour l'instant nous venons de vivre 2 hivers froids notamment en lien avec l'activité solaire; mais on ne peut pas dire que le reste de l'année soit frais (il est plus chaud que sur les 30 dernières années ou au mieux dans les normes).

au final sur l'ensemble de l'année les températures sont stables depuis 10 ans (ce qui est aussi vrai au niveau mondial que français à peu de choses près).

Ă  suivre donc...
ImageImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 04 aoĂ»t 2010, 22:27

Pégase a écrit :Pour essayer de calmer un peu les esprits, je reviens au sujet.

Nous connaissons la moyenne des températures mondiale qui a tendance à rester stable depuis une dizaine d'année ; mais quelqu'un a-t-il la moyenne des températures françaises depuis 10 ans.
Si oui, je serai curieux de les connaître car si nous nous dirigeons vers un PAG (je le pense) nous devrions voir une baisse s'amorcer en France et dans d'autres pays européens. Non ?

Je pense que si nous avons encore 3 à 4 hivers tel que les derniers avec des printemps plutôt frais et des étés pas si exceptionnellement chaud que ça , nous pourrons commencer à parler d'inversion de tendance.
Attention Pégase, un réchauffement ou refroidissement ou stabilité des températures du Globe ne veut pas dire que toutes zones du globe évoluent dans se meme sens et a la même vitesse....

Car lors du réchauffement de 1976 a 1998 certaine partie du globe se sont réchauffé de 1°C alors que d'autre sont resté stable voir on un peu baisser. Car les oscillations oceaniques touchant telles zones commence et finis leurs pas au memes moment. Par exemple la PDO a commencais ca phase descendante vers 1998 alors que l'AMO elle a commencait en 2006. Puis vitesse d'evolution n'est pas tout a fait la même.

Donc c'est pas par ce que la moyenne des temperatures du globe reste stable depuis 1998-2001 que cela veut dire que la France doit évolue dans le même sens et à la même vitesse. En France il est encore difficile a dire si oui ou non ça se stabilise comme géographique il faut être plus précis aussi.

Voici les moyennes des anomalies annuelles de 25 stations de 1990 a 2009 :

0,794
-0,220
0,185
-0,109
1,091
0,682
-0,356
0,906
0,383
0,855
1,002
0,635
1,015
1,259
0,496
0,519
1,193
0,674
0,346
0,670

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Patricia

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 22:46

je pense que nous ne parlons pas de la mĂŞme chose sebb.

Ce que j'évoque concerne les dynamiques dans la circulation atmosphérique selon la latitude http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulatio ... _de_Hadley il ne s'agit pas de ce que tu décris. Plusieurs articles sur TDF font référence à ces circulations atmosphériques. Dernièrement le docteur Vincent Courtillot a produit une étude en ce sens que Fred a introduite dans la base de données de TDF.

Pour la couleur, il est certain qu'il faut calculer tous ces paramètres, mais surtout tenir compte des particules. Et c'est là le plus important.
L'aspect d'un nuage dépend essentiellement de la nature, des dimensions, du nombre et de la répartition dans l'espace des particules dont il est constitué
l'afflux des (lourdes) particules solaires donnent cette couleur sombre à mon avis (c'est du moins l'observation), quel serait l'effet avec la variable hydrogène ? saurais-tu le calculer ?

Patricia

Message par Patricia » 04 aoĂ»t 2010, 23:21

précision : à mon avis en utilisant cette variable cela aurait le mérite de pouvoir expliquer par la même occasion la formation des éclairs et orages, phénomènes non encore vraiment compris à 100 %. :-? Ainsi avec une seule variable tout pourrait s'éclaircir, c'est le cas de le dire. :-D Parole d'experte. :-P

fabricejanssens
Membre habitué
Membre habitué

Message par fabricejanssens » 05 aoĂ»t 2010, 07:16

Attention à votre orthographe surtout le style sms mais nous n'en faisons pas une priorité sur TDF du moment que tout soit clair ;-)
ImageImage

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 05 aoĂ»t 2010, 08:25

Bonjour Williams,

Oui j'avais compris cela. C'est pour cette raison que même si la température reste stable au niveau mondial, ne pourrait-elle pas baisser en Europe et Amérique de l'est comme c'était le cas lors du PAG ? Je m'étais peut-être mal exprimé.

Merci pour ces chiffres Williams, ça fait un chiffre de 0.601 au dessus de la moyenne. Je suppose que ces stations météo sont aux quatre coins de la France ?
Donc, comme le dit Stuntman, la moyenne est pour le moment identique en France et dans le monde.
ImageImage

Verrouillé

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »