Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
philoman
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par philoman » 13 nov. 2012, 06:52

On va battre le record du nombre de tâches rien que parce qu'elles sont plus disloquées! :mdr1: :mdr2:

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 13 nov. 2012, 07:59

En nombre de tâches, 188 est dans la moyenne élevée pour ce cycle 24.
Peut-être un regain d'activité avant une lente baisse de plusieurs années ? En tout cas, ce mois de novembre a commencé très bas mais la moyenne pourrait bien remonter d'ici la fin de mois. Nous approcherons peut-être les 70-75.
ImageImage

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 13 nov. 2012, 08:24

Oui Pégase, comme elle peut aussi tomber dans des profondeurs abyssales ;-) Il me semble que Cartésien avait fiat remarqué cet état de démarrage en fanfare en début de moi puis une baisse ensuite ( reprends moi si je me trompe, Cartésien ;-) )

En fait il semble que a chaque fois le soleil veuille démarrer en fanfare mais qu'il a un loupé à l'allumage et retombe en semi léthargie, tout comme au début du cycle 24 où il était impossible à ce dernier de démarrer
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 08:38

C'est juste Hldesign,seul octobre à dérogé à la"règle" ( et encore avec un pic à 120 en milieu de mois )
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
Il ne faut pas oublier que le décompte est brut journalièrement et moyenné mensuellement ( seule donnée prise en compte pour le calcul du nombre de Wolf ),un sursaut ne fera pas pas une moyenne élevée ( exemple avec fin 2011 où l'on avait un pic journalier à 208 SS pour une moyenne < à 100 ssn ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 13 nov. 2012, 09:02

Ce cycle est faible, c'est certain ; mais je pense qu'il n'a pas dit son dernier mot et que nous ne sommes pas à l'abri d'une activité comme en fin d'année 2011.
Le décompte journalier donne effectivement une moyenne à la fin du mois mais si nous restons entre 80 et 150 à partir d'aujourd'hui, la moyenne se rapprochera des 75 facilement.

Bref, c'est passionnant de suivre cette activité car il peut y avoir des surprises dans un sens comme dans l'autre ; je rejoins donc ta remarque hldesign.
ImageImage

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 13 nov. 2012, 09:17

cartesien66 a écrit :Voila un exemple parfait de ce que le soleil peut produire en 4 jours.Passer d'une quarantaine de taches à près de 200 avec 3 éruptions successives classe M.Ce n'est pas pour autant que l'activité est débordante mais c'est à remarquer.
Par exemple la région 1610 ( qui représente env 1/3 des SS : 51 pour être précis ) contient une multitude de très petites taches mais n'est guère active .
http://www.solarham.net/regions/1610.jpg
A la différence de la région 1613,plus" concentrée " mais plus active ( la différence aussi de classement magnétique ayant aussi une importance sur l'éruptivité )
http://www.solarham.net/regions/1613.jpg
Sinon les SSN : 188
SF : 144
SW : < 390 km/s
Ca montre comment l'activité solaire peut passer d'une limite à une autre pour qu'en 4 jours que ça passe d'une tache solaire à 200 taches solaires.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 13 nov. 2012, 10:34

Oui mais encore une seul fois, cette activité solaire ne peut pas se résumer à seul le nombre de taches solaires.
On a beau avoir 188 taches solaires en moyennes, elles sont tellement petites qu'elles peuvent pas envoyer de fortes éruptions. Depuis hier soir, il y a en effet une belle augmentation avec pas moins de 4 éruptions solaires mais seulement de classe M1 ou M2, généralement ça va pas au delà. Pour un maximum solaire c'est vraiment extrêmement faible ce genre d'éruption. Alors pour moi il est clair et net que je regarde même plus le nombre de SSN pour déterminer la hausse ou la baisse de l'activité solaire. J'ai juste à regarder et à compter le nombre d'éruptions solaires chaque semaines et les indices toujours aussi bas pour déterminer que le soleil reste inactif. Il est fou quand même de voir leur taille aussi petite, je crois que les gens ne le réalisent pas encore assez bien. C'est seulement le jour où on aura un cycle fort qu'ils le réaliseront...

Et une autre période calme est en vue sur la face cachée du soleil, probablement pour la fin du mois
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Miguel
Membre Actif
Membre Actif

Message par Miguel » 13 nov. 2012, 11:01

24-hr: M6 0204 UT Nov13
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-3.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 13 nov. 2012, 12:06

mike a écrit :Oui mais encore une seul fois, cette activité solaire ne peut pas se résumer à seul le nombre de taches solaires.
On a beau avoir 188 taches solaires en moyennes, elles sont tellement petites qu'elles peuvent pas envoyer de fortes éruptions. Depuis hier soir, il y a en effet une belle augmentation avec pas moins de 4 éruptions solaires mais seulement de classe M1 ou M2, généralement ça va pas au delà. Pour un maximum solaire c'est vraiment extrêmement faible ce genre d'éruption. Alors pour moi il est clair et net que je regarde même plus le nombre de SSN pour déterminer la hausse ou la baisse de l'activité solaire. J'ai juste à regarder et à compter le nombre d'éruptions solaires chaque semaines et les indices toujours aussi bas pour déterminer que le soleil reste inactif. Il est fou quand même de voir leur taille aussi petite, je crois que les gens ne le réalisent pas encore assez bien. C'est seulement le jour où on aura un cycle fort qu'ils le réaliseront...

Et une autre période calme est en vue sur la face cachée du soleil, probablement pour la fin du mois
Ton agacement me laisse circonspect ...d'autant plus qu'aucun d'entre nous ne crie à l'explosion de l'activité solaire,bien au contraire.Seulement nous sommes sur le topic du suivi de cette activité et quand elle augmente,aussi peu soit-il,il me parait normal de le signaler de la même façon qu'on le fait quand elle baisse.Pour le reste,c'est à dire les causes,les conséquences ( climatiques ou autres ),il y a un topic dédié à cet effet.
Pégase a écrit :Ce cycle est faible, c'est certain ; mais je pense qu'il n'a pas dit son dernier mot et que nous ne sommes pas à l'abri d'une activité comme en fin d'année 2011.
Le décompte journalier donne effectivement une moyenne à la fin du mois mais si nous restons entre 80 et 150 à partir d'aujourd'hui, la moyenne se rapprochera des 75 facilement.

Bref, c'est passionnant de suivre cette activité car il peut y avoir des surprises dans un sens comme dans l'autre ; je rejoins donc ta remarque hldesign.
En fait,peu importe le nombre de Wolf,sur un mois cela n'a rien de significatif,mais tu as raison ce cycle est passionnant à suivre et certainement le précurseur d'un minimum solaire ..... wait and see .
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 13 nov. 2012, 17:27

En tout cas, les 4 éruptions de la nuit dernière ont été dirigés vers le sud et l'Est et non directement vers la Terre ce qui devrait peu affecter notre planète par mal chance. Pas de grandes aurores à voir sur les latitudes élevés dans les prochaines 24 h. L'indice KP reste bien bas et bien en dessous du seuil de tempête mineure.
Et comme je le disais ce matin, une nouvelle période calme est en vue pour la fin novembre comme on peut le voir si les autres images du soleil:

http://www.solarham.net/farside.htm

Le nombre de taches solaire risque donc Ă  nouveau de baisser d'ici 10 jours
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »