Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 16:56

Concernant les SSN,il y a un détail à ne pas oublier,les taches disparaissent de la face visible mais cela ne veut absolument pas dire qu'elles n'existent plus .Pour être plus précis,pas mal d'entre elles font le tour et réapparaissent de l'autre côté ,renumérotées et forcément moins actives car plus"âgées".
Concernant le flux,j'ai trouvé une étude ( que j'ai posté,je crois ? sinon je chercherai ) qui nous donne comme seuil pour"déclarer"l'activité faible à très faible,le flux solaire sous les 100,amenant les SSN vers les 40 !!! Ôtez-moi d'un doute,c'est bien le cas en ce moment ( 95 SF / 34 SSN ) ça l'était aussi hier et avant hier je crois aussi ! ::d
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 nov. 2012, 17:19

mikeT a écrit :
williams a écrit :
mike a écrit :activité solaire HS, flux solaire à 95 aujourd'hui donc toujours en baisse.
Alors pour ma part, cela ne m'étonne absolument pas du point où on en est, c'était limite prévisible.

Pour le moment dans ce cycle 24, il y a deux pics:
le premier dans l'HN essentiellement en octobre/novembre 2011
le second dans l'HS en moins intense en juillet 2012.

Depuis, les pics ont disparu de la surface et on est plus proche d'un seuil d'un minimum que d'un maximum solaire

cette carte parle d'elle mĂŞme: http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... dict_l.gif

Plus aucun doute pour dire que ce cycle 24 est très anormal et c'est pas prêt d'évoluer
Disons plutot qu'on est dans une moyenne de 60 wolfs pour l'instant, donc un maximum faible mais tout mĂŞme pas dans une situation plus proche d'un minimum que d'un maximum.

Williams
sauf que moi je me base pas sur le nombre de SSN.
Justement on parle de la même chose Mike, car les Sunspot Number (SSN), nombres de taches solaires Relatives, ont été introduit par Wolf à Zurich en 1849 et sont donc souvent appelés nombre de Wolf comme je l'ai fais. C'est ce que la NASA nous dit : "Relative sunspot numbers were introduced by Wolf in Zurich in 1849 and are therefore often called Wolf numbers.", source : http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi. ... 004846.pdf page 7

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 03 nov. 2012, 17:22

cartesien66 a écrit :Concernant les SSN,il y a un détail à ne pas oublier,les taches disparaissent de la face visible mais cela ne veut absolument pas dire qu'elles n'existent plus .Pour être plus précis,pas mal d'entre elles font le tour et réapparaissent de l'autre côté ,renumérotées et forcément moins actives car plus"âgées".
Concernant le flux,j'ai trouvé une étude ( que j'ai posté,je crois ? sinon je chercherai ) qui nous donne comme seuil pour"déclarer"l'activité faible à très faible,le flux solaire sous les 100,amenant les SSN vers les 40 !!! Ôtez-moi d'un doute,c'est bien le cas en ce moment ( 95 SF / 34 SSN ) ça l'était aussi hier et avant hier je crois aussi ! ::d

sauf que dans ce cycle 24, certaines taches ont disparues complètement sans se reformer de nouvelles derrière ou en tout cas pas au même endroit. Puis encore heureux que des taches solaires nouvelles se forment mais encore une fois, quand tu regardes la taille qu'elles ont c'est comme si il y avait rien du temps à la place.
Personnes ne peut en tout cas nier la forme du cycle 24 actuel et bien bien différents des cycles précédents
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 17:33

On discute en rond là,bien entendu que ce cycle est atypique ( ça fait 1 an que je suis sur TDF et ça fait un an que je le dis [17.gif] ),ce qui nous intéresse,c'est le pourquoi,le combien de temps et les conséquences ! ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 nov. 2012, 21:30

Bien sur que ce cycle est atypique et il me parait évident que les conséquences ne seront pas négligeables, à présent nous savons que ce que nous vivons est sans communes mesures avec ce que nous et nos anciens ont vécus, ce que nous devons maintenant faire c'est observer et surtout prendre note ;-)
Et pourtant elle tourne

ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2012, 06:32

hldesign a écrit :Bien sur que ce cycle est atypique et il me parait évident que les conséquences ne seront pas négligeables, à présent nous savons que ce que nous vivons est sans communes mesures avec ce que nous et nos anciens ont vécus, ce que nous devons maintenant faire c'est observer et surtout prendre note ;-)
Merci Hldesign,cela devenait compliqué pour moi ( je parlais de mur précédemment et bien pour le coup,j'y étais en plein dedans ).
Pour en revenir à l'astre du jour,c'est kif-kif boulettes,aucune amélioration et même une très légère baisse des SSN et du SF,le vent reste constant à - de 350 km/h.
Suivi journalier .
http://www.astrotophe.fr.nf/astro/sunspot_daily.png
le soleil presque immaculé !
http://sdo.gsfc.nasa.gov/assets/img/lat ... 2_HMII.jpg
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 04 nov. 2012, 07:47

Pour rajouter à la confusion,voici les différents graphiques de comptage des SSN :
SIDC ; NASA ; NOAA ; Svalgaard ( NOAA )
1 - Svalgaard ( maxi relevé 208 SN )
http://www.leif.org/research/Active%20R ... 0Count.png
2 - NASA ( maxi relevé 99 SN )
http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... redict.gif
3 - SIDC / NOAA x 2 / LAYMAN'S count ( maxi relevé dans l'ordre : 96 ; 80 - 133 ; 70 )
http://www.landscheidt.info/images/lay_monthly.png
Les chiffres sont arrondis pour la lisibilité ( initiative personnelle )
Maintenant,Ă  vos fourneaux et faites votre cuisine !!! :mdr2: :mdr1: :hehe:

Édit : On peut faire la même pour la TSI,seul le flux solaire semble faire l'unanimité ! 8/
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 05 nov. 2012, 06:55

Ce mois de novembre démarre en fanfare 8/ ,le flux sous les 100,les SN sous les 50 et le vent sous les 380 km/s,si ce n'était qu'une journée,passe mais là c'est tous les jours.Sans les instruments de haute résolution actuels,nous serions proche d'un soleil "blanc",une seule région serait visible !! ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 05 nov. 2012, 07:01

A l'époque de Galilée? Je demande à voir? :hehe:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 05 nov. 2012, 10:44

Sans les instruments de haute résolution actuels,nous serions proche d'un soleil "blanc",une seule région serait visible !!
Ça c'est certain Cartésien, nous nous retrouvons avec l'approche d'un max qui ressemble de plus en plus à un mini mais bon pas d'inquiétude tout va bien :mdr2:
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »