Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
philoman
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par philoman » 02 nov. 2012, 21:46

Si tu fais la moyenne entre les données SDIC et NOAA, tu as l'estimation de Cartésien! :amen: et au passage, merci pour les explications sur la définition du maximum, qui n'est décidément pas facile à cerner. D'après ce que j'ai compris, cela repose uniquement sur le changement de polarité? :rouge:

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2012, 23:15

philoman a écrit :Si tu fais la moyenne entre les données SDIC et NOAA, tu as l'estimation de Cartésien! :amen: et au passage, merci pour les explications sur la définition du maximum, qui n'est décidément pas facile à cerner. D'après ce que j'ai compris, cela repose uniquement sur le changement de polarité ? :rouge:
Oui car en tournant sur lui-même le Soleil crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre. Avec la rotation différentielle du Soleil sur lui même (rotation plus rapide à l'équateur qu'aux pôles) alors les champs magnétiques sont perturbés suivant la latitude. A force d'être perturbés les champs magnétiques crée des boucles soit des taches solaires. Et avec la rotation différentielle du Soleil les champs magnétiques évoluent des pôles vers l'équateur en s'intensifiant pour après s'inverse et idem pour la position, quantité et polarité des taches solaires causé par la perturbation du champ magnétique.

Donc tout vient du champ magnétique mais en plus de la rotation différentielle du Soleil.

Voir ici avec une vidéo et des schémas : http://system.solaire.free.fr/soleilactivite.htm

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

eros25

Message par eros25 » 03 nov. 2012, 00:44

hathaway solar prediction

http://solarscience.msfc.nasa.gov/predict.shtml

The current prediction for Sunspot Cycle 24 gives a smoothed sunspot number maximum of about 73 in the Fall of 2013. The smoothed sunspot number (for 2012/02) is already nearly 67 due to the strong peak in late 2011 so the official maximum will be at least this high. We are currently well over three years into Cycle 24. The current predicted and observed size makes this the smallest sunspot cycle since Cycle 14 which had a maximum of 64.2 in February of 1906.

williams ou cartesien ques ce que hathaway entend par The smoothed sunspot number (for 2012/02) is already nearly 67 due to the strong peak in late 2011 so the official maximum will be at least this high.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 05:54

Éros,smoothed est l'opposé de unadjusted,c'est à dire que tu as les relevés bruts et ensuite ils dégagent des données lissées ( smoothed ou adouci en français ,je préfère lissé mais c'est mon choix ).Sinon,voici la traduction que je fais du texte.
Le nombre lissé de taches solaires est déjà proche de 67 ( au mois de février 2012 ) et ce en raison du pic fort observé fin 2011,aussi le maximum officiel sera,au minimum,à cette hauteur ( qui sous entend 67 ).
Je note une chose assez marrante,pour quelqu'un qui s'est planté tout au long du cycle précédent et du début de celui-ci dans ses prévisions,je trouve que l'emploi de "officiel" fait un rien présomptueux ( postérité oblige ?? MINIMUM HATHAWAY ....ça le fait,non ??? ) :mdr2: :mdr1: :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 11:24

J'en ai oublier ma petite dénonciation journalière et bah,bah,bah .....ce bas là est plus approprié : à suivre
- SSN : 34
- SF : 96
- SW : 305 km/s
Donc bien faiblard tout ça,ce n'est plus de l'anémie mais plutôt un coma profond du côté du soleil !! [17.gif] 8/
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

mike
Membre de TDF
Membre de TDF

Message par mike » 03 nov. 2012, 14:49

activité solaire HS, flux solaire à 95 aujourd'hui donc toujours en baisse.
Alors pour ma part, cela ne m'étonne absolument pas du point où on en est, c'était limite prévisible.

Pour le moment dans ce cycle 24, il y a deux pics:
le premier dans l'HN essentiellement en octobre/novembre 2011
le second dans l'HS en moins intense en juillet 2012.

Depuis, les pics ont disparu de la surface et on est plus proche d'un seuil d'un minimum que d'un maximum solaire

cette carte parle d'elle mĂŞme: http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... dict_l.gif

Plus aucun doute pour dire que ce cycle 24 est très anormal et c'est pas prêt d'évoluer
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

eros25

Message par eros25 » 03 nov. 2012, 15:53

merci cartesien!!

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 03 nov. 2012, 16:18

mike a écrit :activité solaire HS, flux solaire à 95 aujourd'hui donc toujours en baisse.
Alors pour ma part, cela ne m'étonne absolument pas du point où on en est, c'était limite prévisible.

Pour le moment dans ce cycle 24, il y a deux pics:
le premier dans l'HN essentiellement en octobre/novembre 2011
le second dans l'HS en moins intense en juillet 2012.

Depuis, les pics ont disparu de la surface et on est plus proche d'un seuil d'un minimum que d'un maximum solaire

cette carte parle d'elle mĂŞme: http://solarscience.msfc.nasa.gov/image ... dict_l.gif

Plus aucun doute pour dire que ce cycle 24 est très anormal et c'est pas prêt d'évoluer
Disons plutot qu'on est dans une moyenne de 60 wolfs pour l'instant, donc un maximum faible mais tout mĂŞme pas dans une situation plus proche d'un minimum que d'un maximum.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 03 nov. 2012, 16:30

Je te rassure Mike,cela n'étonne personne ici,on tente juste de voir où nous allons ..ou plutôt si on va dans le mur !!! :langue3: ;-)
Williams,je pense que c’était une image quand Mike faisait allusion à un maximum minimum ! ;-)
De rien Eros,avec plaisir .
Richard P. Feynman

Image

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 03 nov. 2012, 16:39

ou plutĂ´t si on va dans le mur !!!
OĂą est Eva ?? :mdr2:
Plaisanterie mise à part, il est clair que ce cycle est plus qu'anormal et que cela risque de se confirmer de plus en plus sur la durée
Et pourtant elle tourne

ImageImage

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »