Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
cartesien66
Administrateur
Administrateur
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par cartesien66 » 01 nov. 2012, 13:12

Pas encore Williams,pour une raison obscure les ordinateurs mettent plus de temps que l'homme à faire un moyenne sur 31 jours . Layman's sera le premier à donner la moyenne du SIDC ( lissée ) et de la NOAA ( non ajustée )
On devrait être sous les 65 SSN pour le mois d'octobre ( ou très près ),le flux devrait être sensiblement plus bas. ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 01 nov. 2012, 13:39

cartesien66 a écrit :Pas encore Williams,pour une raison obscure les ordinateurs mettent plus de temps que l'homme à faire un moyenne sur 31 jours . Layman's sera le premier à donner la moyenne du SIDC ( lissée ) et de la NOAA ( non ajustée )
On devrait être sous les 65 SSN pour le mois d'octobre ( ou très près ),le flux devrait être sensiblement plus bas. ;-)
OK, je croyais que l'un d'entre vous connaissez un site qui donnait la valeur exacte 1 ou 2 jours après le 1er du mois. Car la NOAA la donne vers le 10 ou le 15 je crois bien soit dans encore 2 semaines.

Si c'est d'environ 65 SSN que serra la moyenne alors le maximum pourrait ĂŞtre d'environ 68 Ă  +ou-5 wolfs.

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 01 nov. 2012, 14:56

Je disais sous les 65,pour être plus précis,mon estimation est d'environ 63 SSN ( mais c'est très perso ! ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 06:13

Bon et bien,une fois de plus je me suis largement planté :rouge:
Les moyennes du mois sont comme suit ( pour les SSN seulement ! ) - octobre 2012
SSN : 53,3 ( RI - SIDC )
SSN : 73,5 ( NOAA - unadjusted )
SSN : 34,7 ( layman's count )
Bon,est-il besoin de préciser que ces valeurs sont excessivement basses si on considère le cycle 24 dans sa phase ascendante vers le maximum ( dont je rappelle qu'il devrait survenir entre avril et mai 2013 "officiellement",possiblement repoussé à l'automne 2013 "officieusement" ). ;-)
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 02 nov. 2012, 06:52

Oui, mais au départ, il n'était pas exclu qu'il soit en 2012! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 07:00

Très juste Philoman et je dirais même que certains prévoyaient le maximum en 2011 !!!! Disons que depuis le dernier maximum ( cycle 23 ),nous avons eu une kyrielle de prévisions,tant sur la puissance du cycle 24 que sur son début,sa longueur,son maximum ( date ),etc ...pour finalement se rendre compte que tous le monde se plantait en beauté !!! :langue3:
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2012, 09:08

cartesien66 a écrit :Bon et bien,une fois de plus je me suis largement planté :rouge:
Les moyennes du mois sont comme suit ( pour les SSN seulement ! ) - octobre 2012
SSN : 53,3 ( RI - SIDC )
SSN : 73,5 ( NOAA - unadjusted )
SSN : 34,7 ( layman's count )
Bon,est-il besoin de préciser que ces valeurs sont excessivement basses si on considère le cycle 24 dans sa phase ascendante vers le maximum ( dont je rappelle qu'il devrait survenir entre avril et mai 2013 "officiellement",possiblement repoussé à l'automne 2013 "officieusement" ). ;-)
Peux tu mettre les 3 liens (RI - SIDC puis NOAA et layman's count) oĂą tu viens de voir la moyenne du SSN :?:

Williams

Image Image

Pégase
Membre Expert
Membre Expert

Message par PĂ©gase » 02 nov. 2012, 09:28

Entièrement d'accord avec cartesien et philoman.
Sachant que nous sommes sur un cycle faible, n'est-il pas possible que le maximum se situe plutĂ´t fin 2013 ? Car plus un cycle est faible plus il est long si j'ai bien compris.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 02 nov. 2012, 09:34

Juste en partie Pégase,le cycle est plus long mais ce serait dans sa phase de décroissance que le "rallongement" serait le plus marqué,me semble-t-il . ;-)
Richard P. Feynman

Image

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 02 nov. 2012, 10:29

Pégase a écrit :Entièrement d'accord avec cartesien et philoman.
Sachant que nous sommes sur un cycle faible, n'est-il pas possible que le maximum se situe plutĂ´t fin 2013 ? Car plus un cycle est faible plus il est long si j'ai bien compris.
Voir même tout 2013 pourrait être le maximum vu que c'est depuis septembre-novembre 2011 qu'on a des signes du maximum. Puis à des cycles précédents et aussi faibles le maximum a duré je dirais environ 3 ans.

Puis 50 mois se sont écoulé depuis le minimum alors que suivant une moyenne glissante (donc pas forcément le mois avec la SSN la plus importante, attention ! ) le maximum absolue pour le cycle N°12 a eu lieu 61 mois après. Si on compare avec ce cycle alors c'est août 2013 qu'aurait lieu le maximum absolue du cycle N°24.

Williams

Image Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »