Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
hldesign
Administrateur
Administrateur
Re: Minimum solaire, un Petit Âge Glaciaire a l'horizon ?

Message par hldesign » 26 sept. 2012, 21:10

Cartésien a écrit :
Du tout Reno,ne t’inquiète pas à ce sujet,je n'ai rien pris personnellement,je voulais juste présenter mon point de vue,rien de plus .
Philoman,ces cycles plus longs,voire très longs existent déjà,je te conseille le site de William,où tu trouveras ces infos ! En fait,ce qui nous intéresse actuellement,ce n'est pas tant les cycles généraux solaires connus mais plutôt les anomalies de celui-ci et les éventuelles répercussions sur les suivants,il ne faut pas oublier qu'en dehors des "batailles"d'opinions,nous sommes,tous autant les uns que les autres,contemporains d'un éventuel problème majeur,nos enfants aussi,il est donc légitime de s'interroger,de s’inquiéter et de se prémunir ou à défaut,être prudent ! Je peux sembler pessimiste mais c'est de la prudence face à l'omerta des"grands penseurs",donc mon opinion restera mienne jusqu'à preuve du contraire,en souhaitant ( encore une fois ! ) me planter !!
Bon, on va essayer de reprendre le fil du topic,après ce petit HS,pour continuer la discussion,on peut passer sur "minimum solaire,petit age glaciaire à l'horizon" merci .
Je reprends ici la discussion entamée sur le suivi de l'activité solaire et je rejoins totalement les propos de Cartésien (tu es sur que l'on a pas déjà bu l'apéro ensemble parce que là j'ai l'impression de trouver un écho qui me rappelle quelqu'un :mdr2: )
Ce qui me chagrine le plus et c'est d’ailleurs sur ce sujet que je m’accroche avec les tenants de l'analyse du futur avec les synthèses passées, c'est le fait que nous sommes fassent à une ou plusieurs inconnus sur ce que nous réserve le soleil. Nous n'avons aucun recul ( dût à la jeunesse des études sur le soleil, pas de l'observation mais bien des recherches hein ^^) et aucunes connaissances solides, la preuve en est bien Mr Hataway qui a complètement retourné sa veste en 5 ans et tout de même, comparé à nous, c'est une pointure.

William avait bien prévu la faiblesse à venir du Cycle 24 et à prévu encore une baisse dans les cycles à venir mais là où ça me gêne c'est le " Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé ? Qu'est ce qui nous fait dire qu'en nous basant sur les anciens cycles cela devraient se passer pareillement ?
Et bien pour rien, rien du tout, nous ne savons pas à quelles sauces nous allons être mangés car aucunes études basées sur les anciens cycles ne pourront nous donner le futur de l'activité solaire car pour moi et d'après mes lectures, rien ne se passe justement "comme avant".

Et c'est là dessus que je rejoins encore Cartésien, non seulement nous devons choisir une voie ( peut importe si c'est la bonne ou pas) et tenir cette ligne de conduite. Personnellement, j'ai choisi la mienne depuis déjà 4 ans, après des recherches menées par Thédi et Karxa, que les plus récemment inscrits ne connaissent pas et j'ai toujours défendu la venue ( non, non pas du Messie, je laisse ça à d'autres proches voisins d'un petit village très proches de chez moi :mdr2: :mdr1: ) d'un ou plusieurs cycles solaires blancs.

Je terminerais par la désormais célèbre maxime de Julien : Wait and see ::d
Et pourtant elle tourne

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 26 sept. 2012, 21:45

Je serais intéresse par cette étude, tu pourrais me diriger vers un sujet / article sur ce boulot ? :D
:coeur: :freeze: :coeur:

hldesign
Administrateur
Administrateur

Message par hldesign » 26 sept. 2012, 23:05

Je te renvoi sur les archives de TDF notamment l'étude sur le Barycentre mais aussi sur le minimum solaire, accroche toi il y a de la lecture ;-) Tu trouveras les articles que nous avions tous trouvés à l'époque, c'est d’ailleurs l'occasion de retrouver des notions que nous vivons maintenant sur l'activité solaire

EDIT : Et si je te donne le lien c'est beaucoup mieux :mdr2: : http://www.laterredufutur.com/html/modu ... forum&f=35
Et pourtant elle tourne

ImageImage

reno82
V.I.P.
V.I.P.

Message par reno82 » 26 sept. 2012, 23:32

effectivement lol

Merci, je m'y atèle demain ^^
:coeur: :freeze: :coeur:

philoman

Message par philoman » 27 sept. 2012, 07:10

Merci Cartésien pour le lien. Je parlais d'un cycle sur 700000 ans par exemple. 2300, ça n'est vraiment rien du tout! ;-)

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 sept. 2012, 08:53

hldesign a écrit :Cartésien a écrit :
Du tout Reno,ne t’inquiète pas à ce sujet,je n'ai rien pris personnellement,je voulais juste présenter mon point de vue,rien de plus .
Philoman,ces cycles plus longs,voire très longs existent déjà,je te conseille le site de William,où tu trouveras ces infos ! En fait,ce qui nous intéresse actuellement,ce n'est pas tant les cycles généraux solaires connus mais plutôt les anomalies de celui-ci et les éventuelles répercussions sur les suivants,il ne faut pas oublier qu'en dehors des "batailles"d'opinions,nous sommes,tous autant les uns que les autres,contemporains d'un éventuel problème majeur,nos enfants aussi,il est donc légitime de s'interroger,de s’inquiéter et de se prémunir ou à défaut,être prudent ! Je peux sembler pessimiste mais c'est de la prudence face à l'omerta des"grands penseurs",donc mon opinion restera mienne jusqu'à preuve du contraire,en souhaitant ( encore une fois ! ) me planter !!
Bon, on va essayer de reprendre le fil du topic,après ce petit HS,pour continuer la discussion,on peut passer sur "minimum solaire,petit age glaciaire à l'horizon" merci .
Je reprends ici la discussion entamée sur le suivi de l'activité solaire et je rejoins totalement les propos de Cartésien (tu es sur que l'on a pas déjà bu l'apéro ensemble parce que là j'ai l'impression de trouver un écho qui me rappelle quelqu'un :mdr2: )
Ce qui me chagrine le plus et c'est d’ailleurs sur ce sujet que je m’accroche avec les tenants de l'analyse du futur avec les synthèses passées, c'est le fait que nous sommes fassent à une ou plusieurs inconnus sur ce que nous réserve le soleil. Nous n'avons aucun recul ( dût à la jeunesse des études sur le soleil, pas de l'observation mais bien des recherches hein ^^) et aucunes connaissances solides, la preuve en est bien Mr Hataway qui a complètement retourné sa veste en 5 ans et tout de même, comparé à nous, c'est une pointure.

William avait bien prévu la faiblesse à venir du Cycle 24 et à prévu encore une baisse dans les cycles à venir mais là où ça me gêne c'est le " Et si rien de tout cela n'était comme ce qui s'est déjà passé ? Qu'est ce qui nous fait dire qu'en nous basant sur les anciens cycles cela devraient se passer pareillement ?
Et bien pour rien, rien du tout, nous ne savons pas à quelles sauces nous allons être mangés car aucunes études basées sur les anciens cycles ne pourront nous donner le futur de l'activité solaire car pour moi et d'après mes lectures, rien ne se passe justement "comme avant".

Et c'est là dessus que je rejoins encore Cartésien, non seulement nous devons choisir une voie ( peut importe si c'est la bonne ou pas) et tenir cette ligne de conduite. Personnellement, j'ai choisi la mienne depuis déjà 4 ans, après des recherches menées par Thédi et Karxa, que les plus récemment inscrits ne connaissent pas et j'ai toujours défendu la venue ( non, non pas du Messie, je laisse ça à d'autres proches voisins d'un petit village très proches de chez moi :mdr2: :mdr1: ) d'un ou plusieurs cycles solaires blancs.

Je terminerais par la désormais célèbre maxime de Julien : Wait and see ::d
Dans une autre vie, c'est possible Hl mais pourquoi pas dans le futur,je n'ai jamais refusé un petit apéro ici et là !! ;-) Pour ce qui est d'Hattaway,je crois que j'avais listé sa garde-robes il y a peu ? Ils sont et c'est une certitude,plus pointus que n'importe qui mais ils font de la prévision à "3 jours",c'est un peu ridicule,à mon sens ! :hehe:
Euh ... Philoman,700 000 ans !!! comme tu y vas,on a bien du mal à comprendre l'imbrication des quelques cycles connus,de plus il faudrait une reconstruction de l'activité sur cette période,a-t-on des proxies valables pour déterminer cette activité ( il y a bien cette étude,concernant l'activité,qui remonte jusqu'à l'holocène mais avec tous les doutes qui en découlent !! )
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

philoman

Message par philoman » 27 sept. 2012, 19:51

Oui, c'est vrai, j'y vais un peu fort. Ca permettrait de voir l'éventuelle corrélation avec des périodes glacières et interglacières.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 27 sept. 2012, 20:14

Là,je dirai que l'on est plus dans des cycles "spatiaux" ( style Milankovitch ),les variations orbitales de la Terre,les variations orbitales solaire par rapport au barycentre du système solaire,l'influence des géantes gazeuses,enfin tout ce qui influe sur le rendement solaire en dehors de son activité proprement dite .Il me semble que Frosty avait,il y a quelques temps,fait une synthèse de ces cycles de longue durée et,si mes souvenirs sont bons,pas mal d'entre eux se retrouvaient en concomitance dans peu de temps ( mais je ne suis pas sur de ce que j'avance,à confirmer par Frosty donc ) ;-)
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 29 sept. 2012, 06:51

A propos de l'inversion et du maximum solaire,en réponse à un article ( première partie du lien ),L . Svalgaard répond ! ( je ne mets pas la traduction Google,qui est une horreur mais l'article est facilement compréhensible,je suis trop balade bour traduire,le cerbeau et les doigts de sont bas synchrodisés aujourd'hui ....désolé :hehe: :rouge: )
http://wattsupwiththat.com/2012/09/28/d ... more-71617
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 26 oct. 2012, 09:38

Pour rester sur notre soleil et son activité très ..énigmatique ..voici une comparaison de flux 10,7 au minimum du cycle 24 et celui du cycle 19. Peut-on affirmer se trouver dans des conditions d'une activité normale ???
http://www.leif.org/research/F107%20at% ... 202008.png
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »