Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi, Évolution de l'activité solaire - 2012 - 2e semestre

Phénomènes Climatiques en rapport avec le Soleil. Le cycle 24 devrait être faible, voici une question majeure sur l'influence climatique de notre prochaine decennie.

Modérateurs :cartesien66, williams

Répondre
Patricia
Re: Suivi, Évolution de l'activité solaire

Message par Patricia » 07 juil. 2012, 01:25

cartesien66 a écrit :L'activité reste"soutenue"malgré la baisse sensible des indices et ce,principalement,par la région 1515 fortement éruptive ! Ce qui m'amène à poser une question,qui pourra sembler logique dans sa réponse mais moi,je ne sais pas :
J'ai remarqué qu'une éruption moins"puissante"pouvait générer un flux plus important qu'une éruption de classe supérieure,donc le flux est-il pris au niveau de l'atmosphère ou au sortir du soleil,considère-t-on uniquement le flux incident,pour être plus clair ?? ;-)
preuve que ce n'est pas si simple et qu'il faut tout analyser, ce qui est impossible Ă  notre niveau.

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 07 juil. 2012, 07:04

Merci Patricia pour cette vérité"vraie",mais cela ne répond pas à la question que je me posais,sachant que le seul moyen de simplifier la difficulté est d'apprendre de ceux qui savent,je suis tout ouïe !! ;-)
Ce matin ressemble à hier avec des indices élevés,accompagnés d'une éruption classe X ( hier,toujours ce fameux décalage ),la région 1515 est une des régions les plus active observée depuis pas mal de temps !
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 08 juil. 2012, 08:06

Bon,ce matin ressemble à hier et jours précédents,les indices solaires sont toujours assez"élevés",c'est en grande partie la région 1515 qui maintient l'activité,son éruptivité est significative ( +de 90 % des observations à la louche ) :hello:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2012, 06:54

Même si le nombre de taches diminue quelque peu,les flux restent "élevés",la région 1515,très active ne sera bientôt plus visible depuis la Terre mais sa remplaçante,toute aussi prometteuse,se profile à l'opposé ( 1520 ),on attend,de cette région,la possibilité d'éruptions de classe X et sans aucun doute là,des classes M .Tout cela pour dire que dans l'immédiat,les mois se suivent mais ne se ressemblent pas ! A remarquer,la prédominance de l'hémisphère sud,encore et toujours,pour le nombre de régions et l'activité . ;-)
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2012, 08:45

Un nouvel outil d'observation du soleil !
http://www.sciencesetavenir.fr/espace/2 ... aires.html
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2012, 09:59

Puisqu'elles dépendent du soleil et de son activité,voici des images en provenances de l'ISS . spectaculaires !!
http://www.dailymotion.com/video/xmc7pi ... hundefined
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 09 juil. 2012, 18:29

Richard P. Feynman

Image

Patricia

Message par Patricia » 09 juil. 2012, 21:55

cartesien je ne sais pas répondre à toutes les questions de plus je ne suis pas trop disponible ces temps ci comme vous le constater. Mais tu t'en sors comme un chef :o

ce que je peux dire c'est suivant son apparence les effets peuvent être différents. Je fais référence aux trous coronaux, filaments, CME, facules, etc. Ce n'est que par l'observation que ces subtilités peuvent se comprendre. Je me suis fait moi-même un avis de cette manière et je demande confirmation au Dr Svalgaard sur solarham.net (le pseudo France c'est moi) j'invite à faire de même. Il est très disponible pour partager sa passion.
http://solarcycle24com.proboards.com/in ... 87&page=27
je soupçonne Justsomeguy d'être un des admin du blog sur landscheit et/ou du blog italien "dalton"

aujourd"hui orage géomagnétique (KP = 5), aurore polaire visible sur les USA
Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 10 juil. 2012, 08:13

Exemple de scission d'une région très large en spots diffèrents !
http://www.solarham.net/pictures/archiv ... 012_se.jpg
Sinon ce matin,rien de nouveau si ce n'est la région 1520 qui prend le relais éruptif visible de la Terre à la région 1515 . Les indices restent"élevés",cela durera le temps de la vie de ces 2 régions très larges et actives,sans éluder le fait que d'autres région puissent se réactiver ou se créer ! Mais bon dans l'immédiat,les stars ( si je puis dire ) sont 1515 et 1520 !
Richard P. Feynman

Image

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 11 juil. 2012, 08:17

Je pourrais me fendre d'un " rien de nouveau là haut .." sans plus de gène que cela !!
Mais je reprends ma litanie matinale concernant l'astre du jour,donc l'activité est toujours assez"élevée",la région 1520 a déjà fait des siennes ( M . 2,0 ) et le risque d'une classe X,même s'il a diminué quelque peu,n'est pas exclu .A ce rythme,juillet sera un mois "remarquable"en comparaison des mois passés !!
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Effets de l'activité solaire »