Suite a une mise a jour critique, les forums sont en lecture seule. Les discussions continuent sur les reseaux sociaux. Vous etes invites et vous pouvez nous rejoindre sur

Facebook : Debats sur les groupes suivants : Sciences, Suivi Solaire, et MeteoNet

Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Observation des anomalies thermiques à la surface des océans du globe.

Modérateur :williams

Répondre
Wallaceclan
Invité de passage
Invité de passage
Re: Suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes

Message par Wallaceclan » 30 oct. 2011, 15:34

Juju4795 a écrit :Ce que je sais (ou ce que je crois savoir), c'est que Nina = pluviométrie déficitaire en Europe de l'ouest.
Encore une fois, je ne pense pas que se soit exact à chaque fois. L'année 2008 a été dominé par la Nina et je ne me souviens pas d'avoir eu de déficit marqué en Europe de l'Ouest (quelqu'un pour me contredire ? :flowers: se serait rassurant)
Bref, c'est un paramètre qui, car il faut le reconnaître, permet de nous laisser dans l'inconnu. L'idée est là mais n'est pas fiable (pas comme si on était aux USA avec leur neige qui nous nargue déjà).

Alors Juju je peux te dire que l'hiver 2008 en suisse avait été un des plus fourni en neige depuis de longue année. Chez moi nous avions mesuré un cumul hivernal de 6,50 mètres de neige...

Salutations!
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-1.gif[/img]

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 30 oct. 2011, 15:44

Wallaceclan a écrit :
Juju4795 a écrit :Ce que je sais (ou ce que je crois savoir), c'est que Nina = pluviométrie déficitaire en Europe de l'ouest.
Encore une fois, je ne pense pas que se soit exact à chaque fois. L'année 2008 a été dominé par la Nina et je ne me souviens pas d'avoir eu de déficit marqué en Europe de l'Ouest (quelqu'un pour me contredire ? :flowers: se serait rassurant)
Bref, c'est un paramètre qui, car il faut le reconnaître, permet de nous laisser dans l'inconnu. L'idée est là mais n'est pas fiable (pas comme si on était aux USA avec leur neige qui nous nargue déjà).

Alors Juju je peux te dire que l'hiver 2008 en suisse avait été un des plus fourni en neige depuis de longue année. Chez moi nous avions mesuré un cumul hivernal de 6,50 mètres de neige...

Salutations!
Quand je sais que au Mont Mammoth en Californie ils ont cumulé 16m de neige donc 4m de neige en un Week-end en Décembre 2010, c'est fou.
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 20 nov. 2011, 14:28

Je reviens au sujet principal vous voulez bien qui se nomme "suivi des températures de l'Atlantique aux mers Européennes".
J'avais un peu oublier mon sujet mais je suis heureux de constater qu'il y a plus de 3400 vues sur mon sujet :taré1:
Comme je vous l'avais dis au tout début de la création du sujet la température de l'eau ainsi que ses anomalies de températures peuvent augmenter la puissance tels que les tempêtes ou encore les orages.
Vous avez pus constater que le phénomène cévénol qui c'est abatu il y a deux semaines a été d'une très grande ampleur pourquoi ? A cause en partie à des températures de l'eau qui étaient très élevées : 19 degrés localement 20 !!!! Elles étaient supérieur de 3 degrés !!!
Aujourd'hui les températures sont plus basses qu'au début du mois avec :
- 13 degrés dans le nord
- 14 sur les cĂ´tes normandes
- 14 en Bretagne du Nord
- 14 en Bretagne Sud
- 16 en Charentes
- 17 Ă  Biarritz
- 18 sur le pourtour méditerranéen
- 19 degrés en Corse !!!!!!!
Dans le Nord ouest les températures sont supérieures de 2 voir 3 degrés
Dans le sud ouest pareil
Dans le Sud également

En mer Baltique : de 2 à 9 degrés, températures supérieures de 2 degrés
En mer du Nord : de 9 à 12 degrés, températures supérieures de 2 degrés
En mer Noires la ça change : de 5 à 12 degrés, températures inférieures de 2 degrés avant c'était à -4 degrés !!
En mer Caspienne : de 3 à 16 !!!! Températures inférieures de 3 degrés localement 4 !!! Les températures varient beaucoup d'un endroit à l'autre à cause de la situation géographique de cette mer ( sibérie et Iran )

Voila :hello:
Clément

Eric
Membre régulier
Membre régulier

Message par Eric » 20 nov. 2011, 15:29

C'est surtout du aux coulées arctiques qui ont affecté la région: la mer noire et tout l'ouest russe ont subi les descentes polaires, d'ou cette nomalie! Exactement pareil au centre atlantique avec une anomalie a cause nottament des descente polaire et des depressions qui se creusent de ce coté çi.
[img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/bronze_star-2.gif[/img][img]http://www.laterredufutur.com/photos/medals/2011-2.gif[/img]

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 20 nov. 2011, 15:49

On a également une anomalie négative sur l'Atlantique sud au large du Brésil:
http://weather.unisys.com/surface/sfc_d ... v=hide_bar
La Nina est également bien visible...
ImageImage

charles
Vip Cloud Daytime
Vip Cloud Daytime

Message par charles » 05 juil. 2012, 12:18

Il y avait longtemps que je n'avais pas jeté un œil sur les températures océaniques.
Le déficit de 2°C en Atlantique est assez parlant...
http://weather.unisys.com/surface/sfc_d ... v=hide_bar
ImageImage

Hiver56

Message par Hiver56 » 05 juil. 2012, 22:39

Bonsoir :taré1:
Heureux de voir que ce sujet se porte bien et que de nombreuses personnes ont visité cette page !

Effectivement on note un déficit thermique assez important dans l'atlantique allant de -1 à -3 degrés !

Il est aussi intéressant de regarder aussi dans l'océan pacifique nord et sud !
Au nord une très forte anomalie thermique négative allant jusqu'à -4 degrés !!!
Au sud c'est el nino qui domine mais il est relativement faible ! Anomalie thermique de +2 degrés voir +3 localement !!!!!

mais revenons au fort déficit thermique dans l'atlantique nord ( -2 -3 degrés) je sais que c'est relativement récent ( deux mois de récurrence) mais pensez vous que cela pourrait avoir un impact sur le prochain hiver météo à savoir que cette anomalie touche vraiment le jet stream qui nous apporte un temps plus doux l'hiver ! je pense qu'il faut regarder si cela se renforce ou pas ! en tout cas cela semble de plus en plus marqué !
qu'en pensez vous ?
bonne soirée
Hiver56

williams
Admin Site Partenaire
Admin Site Partenaire

Message par williams » 05 juil. 2012, 23:40

C'est à ce demander si cela ne jouerait pas sur la position de l'anticyclone et donc de la météo qu'on a ces temps s'y ;)

Williams
Mon site : VOYAGE AU COEUR DE LA CLIMATOLOGIE :
http://la.climatologie.free.fr/

Image Image

Frosty
Admin du Site
Admin du Site

Message par Frosty » 06 juil. 2012, 05:45

C'est le contraire Williams, la position des Anticyclones qui ont cet effet sur l'océan, enfin c'est mon avis ! Pour l'hiver on remarque que de la Floride jusqu'en France c'est du bleu ! C'est bon signe.
ImageImage

cartesien66
Administrateur
Administrateur

Message par cartesien66 » 06 juil. 2012, 06:39

Étant curieux par nature,j'ai fouiné dans ton lien Charles,donc allez les uns et les autres sur " sst.anom new ",vous y trouverez la même carte,les mêmes anomalies mais à un détail près,la coloration qui à l'inverse de la première carte qui ne dégage pas de tendance "chaude"générale,nous amène,si nous ne sommes pas attentifs aux chiffres,à croire à une tendance franchement à la hausse !?? Pourquoi deux cartes identiques et si différentes à la fois ??? Je sais de laquelle le GIEC va se servir !!! :hehe:
It doesn’t matter how beautiful your theory is, it doesn’t matter how smart you are. If it doesn’t agree with experiment, it’s wrong.
Richard P. Feynman

Image

Répondre

Retourner vers « Suivi des températures de surface des océans (SST) »